Les salons des véhicules récréatifs (VR) sont d’excellentes occasions d’aller magasiner pour un nouveau VR. Que vous en soyez à vos premiers pas dans l’exploration du caravaning ou que vous soyez déjà un adepte de ce mode de vie et désirez changer votre VR pour un modèle plus haut de gamme, c’est l’occasion de réaliser les meilleures aubaines possibles. Lors de ces événements à grand déploiement, de nombreux commerçants se réunissent pour présenter plusieurs centaines de VR de différents types et de différents fabricants. Vous aurez alors la chance de visiter et de comparer les véhicules afin de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins et aspirations.

Ainsi, vous pourrez profiter du fait que les commerçants compétitionnent entre eux pour séduire les acheteurs, et offrent alors des rabais intéressants. Les fabricants offrent eux aussi souvent des promotions spéciales qui ne sont en vigueur que pour la durée de l’événement. Des représentants des différents fabricants sont d’ailleurs généralement sur place, en plus des commerçants, pour vous expliquer les caractéristiques spécifiques des VR de leur compagnie et répondre à vos questions.

Prévoyez donc tout le temps nécessaire pour bien profiter de ces avantages!
 

TROUVEZ LES commerçants du VR

LISTE DES SALONS DU VR


Conseil no 1

Un salon du VR est une occasion idéale pour vous familiariser avec le caravaning et obtenir les réponses à toutes vos questions auprès des personnes les plus compétentes dans le domaine. Avec autant de VR et d’exposants réunis sous un même toit, l’étendue de l’exposition peut paraître impressionnante à première vue; c’est pourquoi il est très utile de faire quelques recherches avant de vous rendre sur place afin de pouvoir profiter pleinement des ressources qui seront à votre disposition.


Conseil no 2

Quels types et formats de VR me conviendraient le mieux?

Le marché des véhicules récréatifs est vaste et la gamme de prix étendue : il est possible d’acheter une tente-roulotte à partir d’environ 5000 $, alors que certains VR motorisés de classe A (style autobus) peuvent se vendre à plus de 500 000 $! Les principales questions à vous poser avant de vous rendre au Salon du VR sont les suivantes :

  • Quel type de VR me conviendrait le mieux? Un VR motorisé, une roulotte de parc, une roulotte de voyage ou une caravane portée? Quels types de VR mon automobile (ou autre véhicule) peut-elle remorquer?
  • Où pourrai-je entreposer mon VR? À quelle fréquence prévois-je l’utiliser?
  • Combien de personnes dormiront dans mon VR’ Ai-je besoin de lits superposés’ Ai-je besoin de beaucoup de rangement?
  • Quels équipements est-ce que je souhaite avoir dans mon VR : laveuse, sécheuse, cinéma maison, etc.’ De nombreuses options sont disponibles! Faites la liste de ce que vous désirez et magasinez les options sur place!

Pour vous aider dans votre démarche d’exploration, utilisez notre outil de comparaison de VR afin de mieux pouvoir distinguer les caractéristiques des différents types de VR.
 
Comparez les types vr


Conseil no 3

Prenez le temps de bien établir votre budget avant de vous rendre sur place pour magasiner.

Sachez que les VR les plus grands et les plus chers ne sont pas nécessairement ceux qui offrent la plus grande capacité d’accueil. Par exemple, certains VR motorisés de classe A (les plus grands sur le marché) n’ont parfois que 2 ou 4 places pour dormir, alors que d’autres VR plus petits peuvent accueillir 6 ou 8 personnes à dormir. Si vous prévoyez voyager avec des enfants, il peut être intéressant de considérer les roulottes de voyage, qui offrent souvent des lits superposés ou escamotables.

Quel est le budget dont vous disposez pour votre VR’ Différentes solutions de financement sont offertes lors de l’achat d’un VR, certaines à long terme, ce qui les rend plus abordables que vous pourriez le croire. De plus, dans de nombreux Salons du VR, des représentants des principales institutions financières sont présents sur place, et il est donc possible de faire approuver un prêt le jour même.


Conseil no 4

Le caravaning peut vraiment être une expérience captivante et enrichissante pour vous et votre famille, particulièrement compte tenu du fait qu’il a des milliers de campings pour VR partout à travers le Canada et que vous pouvez aller où bon vous semble.

Mais peut-être n’avez-vous pas pensé que vous pourriez également utiliser votre VR comme appartement pour la visite, comme chalet au pied des pentes de ski, pour un tailgate party lors d’un match de votre équipe sportive préférée ou encore, simplement en le stationnant près de votre cours d’eau favori, isolé du reste du monde!


Conseil no 5

Lorsque vous visitez un Salon du VR, amenez la petite famille avec vous pour choisir le VR qui vous convient le mieux. Après tout, tous profiteront du VR! Prévoyez passer plusieurs heures sur les lieux de l’événement et assurez-vous que tout le monde soit confortablement chaussé et vêtu.

Après tous ces préparatifs, il est maintenant temps de vous rendre sur place pour magasiner!

Gardez en tête que le plus important, c’est de bien profiter de votre VR! Il s’agit d’un moyen privilégié pour toute la famille de s’évader du stress de la vie quotidienne. Confortablement équipé de tout l’essentiel (salle de bain, cuisine, lits), votre RV vous permettra de voyager confortablement, comme à la maison! De plus, vous pouvez choisir les « extras » qui vous plaisent, tels qu’un téléviseur, une chaine stéréo, du rangement pour les jouets, un climatiseur et même un poste informatique ou une console de jeux vidéo!
Nos commerçants qui participent aux Salons du VR peuvent vous accompagner dans le processus d’achat de votre premier VR grâce à leurs judicieux conseils d’achat. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de vous y rendre et partir à la découverte du caravaning!

Crédit : Association canadienne de véhicules récréatifs