Il vous faut assurer le VR en cas d’accident, comme vous le feriez pour tout autre véhicule. Il existe toutefois une différence notable entre la plupart des polices d’assurance et l’assurance d’un VR. Cette différence est imputable au vaste éventail d’emplois du véhicule, de modèles et de responsabilités qui sont particulières à un VR. Serez-vous au volant d’une autocaravane ou allez-vous remorquer le VR? Allez-vous y vivre à l’année longue? Et qu’en est-il de la protection à l’intérieur d’un VR (Qu’arrive-t-il si, en visitant le VR, une personne trébuche et se casse une jambe?

Certaines polices d’assurance de VR couvriront le contenu de votre VR à l’intérieur et à l’extérieur dans le cadre d’une police type. Vous pouvez toutefois payer une prime supplémentaire pour couvrir vos effets personnels à l’intérieur du VR. Voici quelques-unes des particularités que votre assurance de VR pourrait couvrir :

Remplacement en cas de perte totale — S’applique aux acheteurs d’un VR neuf. Elle remplace l’unité par une unité analogue, même si le coût de remplacement est supérieur au coût originel.

Coût de remplacement des effets personnels —  Les polices pour VR vous donnent l’option d’indiquer une limite pour inclure la destruction de vos effets personnels dans la plupart des événements.

Responsabilité pour occupant à temps plein — Offre une assurance de responsabilité civile analogue à une assurance maison lorsque le VR est garé et qu’il sert de résidence.

Responsabilité au terrain de caravaning — analogue à la responsabilité d’occupant à temps plein, mais conçue pour des vacanciers de court terme.

Dépenses d’urgence — Sont remboursées les dépenses pour le séjour hors du VR pendant sa réparation.

Plafond de responsabilité supérieur — Comme la plupart des VR sont plus grands qu’une voiture, ils peuvent causer de plus gros dommages en cas d’accident. Un plafond de responsabilité supérieur donne une plus grande protection financière après un incident déplorable.

Camion de remorquage de taille moyenne — Couvre les camions de plus d’une tonne qui servent à remorquer une roulotte ou une roulotte à sellette.

Suspension de la garantie collision pendant le remisage — Lors de l’entreposage du VR, vous pouvez suspendre les portions de la police qui ne s’appliquent que lorsque le VR circule sur la route, comme la garantie collision. Cette option vous fait économiser puisque vous ne payez pas pour la protection inutile.