8 Lieux Incontournables dans Charlevoix

le 13 Juin 2019

La magnifique région de Charlevoix est belle en toute saison, mais l’été, elle revêt ses plus éclatantes couleurs et devient de ce fait une des plus attrayantes destinations vacances qui soient, notamment lorsqu’on la parcourt en VR. Alors, voici 10 lieux et activités qui séduiront tous les types de VRistes. En route!

1) La route du fleuve

Longue de 78 kilomètres, la route du fleuve, qui forme des lacets pris entre la mer et des collines verdoyantes, est une pure merveille à découvrir. Elle passe par les plus jolis villages de la région et, aux dires de plusieurs, du Québec dans son ensemble : Les Éboulements, Saint-Irénée, La Malbaie… Un trésor pour les yeux et pour les sens, puisqu’en chemin, on peut s’arrêter pour marcher sur des quais rocheux qui s’avancent dans le Saint-Laurent, ou bien pour rendre visite à des artistes-visuels, très nombreux sur place, ou à des artisans de bouche.

2) L’Isle-aux-Coudre

Une virée d’une journée dans cette île de 23 km de diamètre est un pur délice. Elle doit son nom au nombre impressionnant de noisetiers qu’on y trouve, et elle constitue le sanctuaire d’une multitude d’oiseaux et de croix de chemin, que l’on découvre à pied ou en vélo. Allez aussi rendre visite à ses moulins et à vent actifs qui fabriquent de belles farines, ainsi qu’à sa cidrerie artisanale Pedneault. Attention, toutefois : comme il s’agit d’une île et qu’il faut un traversier pour y accéder, nous vous recommandons de stationner votre VR à Saint-Joseph de la Rive avant de vous y rendre.

3) Saint-Irénée et Les Éboulements

Ils sont considérés comme les villages les plus emblématiques de la région charlevoisienne. Les Éboulements dominent en hauteur sur le roc, tandis que St-Irénée s’étire le long du fleuve. Mais ils sont voisins, ce qui permet d’arpenter les deux, idéalement à pied ou en vélo, pour en saisir toute la beauté. Et nous vous recommandons chaudement d’aller rendre visite dans le coin à la Papeterie Saint-Gilles, un atelier-économusée qui produit un papier fin artisanal fait de coton et incrusté de feuilles ou de fleurs de la région. Et pourquoi pas, si vous êtes amateur de musique classique, d’aller assister à l’une des superbes prestations qui ont lieu l’été au Domaine Forget.

Chemin menant à la maison d’Affinage Dufour

4) Baie-Saint-Paul

Lieu de résidence de nombreux artistes, Baie-Saint-Paul est une des capitales culturelles du Canada. On y visite des galeries d’art, on marche le long du fleuve. Et on y participe à plusieurs festivals colorés comme celui des Festifs, un rendez-vous musical qui tiendra sa 10e édition cet été du 18 au 21 juillet. Nous vous suggérons également la visite d’excellents artisans dans le coin : la Laiterie Charlevoix, qui produit notamment le merveilleux fromage 1608 à base de lait de rarissimes vaches canadiennes, les Viandes biologiques de Charlevoix, dont les charcuteries sont prisées par de nombreux chefs, la Ferme Basque qui produit artisanalement de délicieux produits de canard, ainsi que la Maison d’affinage Dufour, à laquelle on doit entre autres le délicieux fromage Migneron, mais qui produit aussi des vins, de la viande d’agneau et qui s’apprête à lancer de premiers spiritueux sur le marché. Et profitez-en pour aller tester la créative cuisine en plein air du petit resto Les faux bergers qui jouxte la fromagerie, car tous les foodies en parlent en ce moment !

5) Parc national des Grands-Jardins

Paradis des pêcheurs, mais surtout des promeneurs et des campeurs, ce parc est situé au cœur de la Réserve de la biosphère de Charlevoix, statut accordé à la région par l’UNESCO. Il est effectivement étonnant de découvrir la taïga typique du Grand Nord qui le recouvre à peine à 1 h 30 de la ville de Québec! Bon à savoir, le parc accueille tous les types de VR, de la tente-roulotte au Fifth Wheel, dans ses aires de camping (volet hébergement).

Assiette du restaurant Perché Gourmand

6) La Malbaie

Considérée comme le berceau de la villégiature canadienne, puisqu’elle a accueilli les premiers vacanciers américains en quête de ressourcement, La Malbaie a hérité de cette époque une série de bâtisses bourgeoises que l’on peut contempler au sein de son paysage à la fois bucolique et marin. Mais cette commune est aussi le centre de nombreuses activités au Casino de Charlevoix, ainsi qu’au magnifique Fairmont Manoir Richelieu et à l’impressionnant golf attenant. On peut aussi y faire des croisières aux baleines, s’attabler à la bonne table du Perché Gourmand de l’Auberge des Falaises (la vue de la salle à manger sur le fleuve est romantique à souhait!), et déguster des bières et des spiritueux locaux de la toute nouvelle maison Menaud.

7) Cap-à-l’Aigle et Pointe-au-Pic

Tout près de la Malbaie, ces deux villages qui font partie du prisé réseau des plus beaux villages du Québec offrent un majestueux spectacle avec leurs demeures bâties contre la pente abrupte du bouclier canadien et surplombant le fleuve. Les hôtels et auberges de charme sont nombreux dans ce coin magique, mais il est aussi possible aux VRistes d’y séjourner, par exemple au Camping des Érables.

8) Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Ciselé par le temps, l’impressionnant parc tire son nom de la présence de vallées profondément découpées dans de hautes montagnes où l’on retrouve les plus hautes parois depuis l’Est des Rocheuses. Il a été intégré dans la réserve de la biosphère de Charlevoix et constitue un itinéraire de choix pour les grimpeurs en raison de ses dénivelés, pour les marcheurs qui admirent la beauté de ses vallées glaciaires et du tracé particulier de la rivière Malbaie. Les VRistes y sont accueillis dans des espaces sans services, mais avec des surfaces en gravier spécialement aménagées comme à la zone Épervier.

Voilà, vous disposez à présent d’un petit aperçu de lieux incroyables à visiter dans la région de Charlevoix si vous vous y rendez en VR. Pour d’autres suggestions de camping dans cette région, rendez-vous sur CE LIEN. Et suivez-nous régulièrement sur nos pages Facebook et Instagram pour d’autres idées vacances !

Top