Camping d’hiver : comment bien isoler son VR

le 10 Décembre 2019

Ça y est, l’hiver est officiellement arrivé! Si vous souhaitez faire du camping pendant cette saison, voici quelques conseils bien utiles pour vous garder au chaud.

Êtes-vous un nouvel utilisateur de VR? Alors, sachez que ce n’est pas la saison froide qui doit vous arrêter! Le site Web de Liberté en VR regorge de ressources pour vous aider à faire le choix du bon modèle pour vous. Est-ce que par exemple, vous aimez l’espace et le grand confort? Nous vous dirigerons auquel cas vers une roulotte de parc. Ou préférez-vous un modèle plus petit qui vous permette de partir n’importe où et n’importe quand? Nous avons plein d’options à vous suggérer là aussi. Bref, consultez notre Guide d’achat  pour savoir par où commencer.

Crédit photo Gone With The Wynns

 

Quel est le meilleur VR pour l’hiver?

Eh bien, ça dépend! Habituellement, les plus gros VR comme les fifth wheels sont mieux équipés pour faire face aux éléments parce qu’ils disposent de plus d’espace habitable. Il faut toutefois vérifier un certain nombre de détails avant de sauter sur un modèle particulier. Quel type d’isolant a été installé dessus? Quelle est la qualité de son système de chauffage central? Peut-il être équipe de sources additionnelles de chaleur comme une cheminée encastrée? Il faut aussi s’assurer de la proximité du système de plomberie avec les sources de chaleur, pour éviter qu’il ne gèle pendant l’hiver.

Et maintenant que vous possédez un VR… préparez-le pour la saison hivernale!

 

Rester au chaud pendant  l’hiver

Peut-être aimez-vous sortir dehors, quelques soient les conditions météo. Ou bien, si vous êtes un vanlifer à temps plein, vous avez trouvé une astuce pour passer les mois les plus froids à un endroit  plus clément. Malheureusement, au Canada, nous devons composer avec un climat plus froid, et l’option de partir vers le sud n’est pas accessible à tous. Alors autant s’adapter à ces contraintes!

Crédit photo acresandairstreams

 

Pour y parvenir et vous préparer à faire face à l’hiver si vous voulez faire du camping pendant cette saison, voici quelques trucs très utiles :

 

  1. Gardez les composants importants de votre VR au chaud avec une jupe en toile qui s’enclenche et recouvre la surface exposée de votre maison sur roues. Vous pouvez vous en procurer auprès de la plupart des concessionnaires spécialisés.
  2. Bouchez toutes les fuites ou les courants d’air potentiels. Avez-vous par exemple remarqué qu’une des fenêtres du VR ne se fermait pas très bien? Vous devrez impérativement la réparer avant de sortir votre VR en hiver.
  3. Ne laissez surtout pas votre eau geler! Vous devez à la fois garder votre tuyauterie à une température au-dessus de zéro et utiliser de l’antigel dans vos eaux grises et noires. Mais vous pouvez aussi choisir de ne pas utiliser du tout la plomberie de votre VR en hiver et d’utiliser à la place de l’eau embouteillée.
  4. Un peu d’isolation supplémentaire, comme des rideaux et des tapis, permet d’avoir plus de confort en hiver. Alors, sortez la literie épaisse ou investissez dans une couverture chauffante, cela vous aidera.
  5. Stationnez votre VR de manière à ce que les fenêtres soient face au soleil pendant la journée. C’est un truc tout simple, mais efficace!
  6. Gardez l’intérieur de votre VR au sec pour éviter toute condensation excessive lorsque vous y diffusez de la chaleur, car cela pourrait provoquer la formation de moisissure.
  7. Achetez un petit appareil de chauffage, ou bien installez un foyer intérieur pour épauler votre système de chauffage habituel lors des nuits très froides.
  8. Emballez avec du plastique votre porte moustiquaire pour former une barrière supplémentaire contre le vent.
  9. Assurez-vous d’emporter tout votre équipement essentiel.
  10. N’oubliez pas de vous amuser! Être actif à l’extérieur est un excellent moyen de rester au chaud par temps froid.

 

Penser à tout cela peut paraître un peu lourd au premier abord, mais au final, tous ces conseils et ceux de cet autre article pourraient vous aider à vivre de magnifiques expériences hivernales. Et à Liberté en VR, nous croyons fermement que le camping en VR, c’est possible en toutes saisons. Néanmoins, si vous préférez demeurer sagement chez vous cet hiver, c’est tout à fait compréhensible. Seule chose : n’oubliez pas d’hiverniser et de stationner adéquatement votre VR pour éviter les mauvaises surprises au printemps prochain !

 


Crédit photo gearbox_adventure_rental

Et si vous disposez vous-même de trucs utiles pour rester au chaud en hiver en VR, partagez-les avec nous sur nos pages Facebook et Instagram !

Top