Essentiels pour l’hiver en VR

le 19 novembre 2018

Ah, l’hiver… Il suffit de regarder par la fenêtre de son VR les magnifiques arbres enneigés, les glaçons scintillants et les jolis flocons de neige pour se convaincre, une fois encore, qu’on a bien fait d’équiper sa maison sur roues pour une aventure hivernale. Parce que l’hiver en plein air, c’est vraiment merveilleux !

Mais l’hiver, il fait aussi froid. Ou plutôt frette ! Alors, voici quelques conseils utiles pour vous garder, vous et votre petite équipe si vous êtes accompagné, au chaud pendant toute la saison.

S’emmitoufler

Les Canadiens connaissent bien cette règle en général, mais elle est encore plus pertinente en camping. En hiver, il est recommandé de se mettre plusieurs couches sur le dos. De la même manière, quand on voyage en VR pendant la saison hivernale, il faut équiper son campeur d’une literie adaptée (pensez par exemple aux draps santé), de couettes et de couvertures thermiques au cas où vous auriez des problèmes de fournaise ou que votre campement ne propose pas de branchements électriques. Prévoyez aussi des vêtements chauds supplémentaires pour parer aux impondérables, ainsi que des couvertures électriques pour réduire vos coûts de propane.

Chercher le soleil

Se prélasser au soleil, ce n’est pas bon que l’été ! En garant votre VR sous le soleil hivernal, vous bénéficierez sans effort de chaleur et de lumière naturelle.

Rester stable

La météo peut être imprévisible l’hiver. En effet, en l’espace de quelques jours, on peut avoir droit à une vague de températures glaciales suivies d’un réchauffement soudain. Et même l’hiver, un dégel est toujours possible avec toutes les conditions routières hasardeuses qui l’accompagnent. Alors, équipez votre VR de bons pneus qui pourront aussi bien faire face à des sols glacés que spongieux. Et achetez des panneaux de support, qui garantiront à votre VR une position stable lorsque vous vous stationnerez sur un terrain mouvant.

Faire le plein d’énergie

En hiver, il ne faut pas oublier de démarrer régulièrement son VR même lorsqu’on est stationné pour recharger ses batteries. Vous pouvez aussi envisager d’équiper votre VR en panneaux solaires pour bénéficier d’une réserve d’énergie supplémentaire.

Siroter de la chaleur

L’hiver, en camping, le mot d’ordre est simple : se réchauffer ! Alors les tasses de thé et de café, ainsi que les chocolats chauds sont des incontournables à prévoir en quantité suffisante pour faire face aux journées glaciales et rester au chaud la nuit venue. Assurez-vous d’emporter une cafetière électrique ou à piston (non électrique dans ce cas) ou une bouilloire avant de prendre la route.

Emporter ses jouets

Un des plus gros avantages de voyager en VR l’hiver, c’est d’avoir de quoi jouer dans la neige à sa porte ! Évidemment, n’oubliez pas d’amener avec vous vos skis, snowboards et raquettes. Des vélos d’hiver peuvent aussi assez facilement intégrer l’habitacle de votre VR, mais si vous êtes un amateur de motoneige, nous vous recommandons de considérer l’achat d’un VR utilitaire sport , qui dispose d’une aire de chargement à l’arrière et d’une rampe rabattable pour maximiser l’accès à vos jouets.

Pour plus d’astuces utiles sur le même sujet, cliquez sur ce lien (en anglais). Et si la lecture de notre article vous a convaincu d’embarquer sur la route cet hiver, voici un planificateur exclusif (en anglais) qui vous permettra de bâtir votre itinéraire en VR à travers le Canada.

Et n’oubliez pas de nous suivre sur nos différentes plateformes ! Nous vous donnons rendez-vous sur nos pages Facebook, Twitter et Instagram!

X
- Entrez votre position -
- or -
Top