Idées de pique-nique printanier à l’intérieur

le 19 Mai 2020

Par Samantha Elizabeth, de @ThisGrowingLife
Crédits photos This Growing Life

 

Nous avons célébré récemment la Journée nationale du pique-nique (tous les prétextes sont bons !) en construisant un fort à base de couvertures et en en préparant des friandises spéciales pour l’occasion. Une de nos traditions favorites, au fil des ans, a effectivement été de créer notre propre version du pique-nique intérieur, que nous nommons entre nous Espace poétique ou L’heure du thé. Les jours pluvieux, nous fonçons tous ensemble vers la cuisine et y faisons un délicieux dessert, puis nous nous réunissons autour de la table pour une célébration bien spéciale. Les enfants mangent et boivent, tandis que je lis des poèmes tirés d’un de nos livres de poésie.

 

Cette tradition, c’est quelque chose que nous attendons tous chaque fois avec impatience. Et elle nous a permis d’accumuler des tonnes de souvenirs ! Voici donc quelques-uns des thèmes que nous avons choisis jusqu’à maintenant. J’espère qu’ils vous convaincront de faire de ces pique-nique à la maison une tradition mensuelle ou même hebdomadaire !

 

 

 

L’heure du thé des bûcherons

Lorsque j’ai entendu pour la première fois parler de l’idée de mêler heure du thé et poésie, je dois avouer que j’étais un peu sceptique. Comment faire en sorte que mes très actifs et énergiques garçons posent leurs arcs et leurs flèches et s’assoient pour un goûter ? J’ai donc décidé d’attirer leur attention en choisissant le thème du bûcheron pour cette activité. Nous avons réalisé des écorces de chocolat et bu du « thé » au chocolat chaud, pendant que je lisais « The Firewood Poem » (traduction libre : «Le poème du bois de chauffage») de Lady Celia Congreve. Puis les garçons ont chacun écrit des poèmes acrostiches sur des arbres. C’était vraiment une belle et adéquate manière de commencer ce qui deviendrait bientôt notre tradition familiale préférée.

 

 

L’heure du thé des fleurs sauvages 

Parfait pour ce temps de l’année, une après-midi thé et poèmes inspirée des fleurs sauvages!

 

Pour cette activité, les enfants ont choisi des jonquilles pour réaliser un bouquet et des bouillettes pourpres que nous avons fait infuser pour notre thé. Puis nous avons préparé des brioches à la cannelle et avons joyeusement profité de notre goûter pendant que je lisais quelques poèmes sur les fleurs sauvages. Nous avons aussi réalisé une variation de cette activité avec des pissenlits, aux propriétés médicinales reconnues. Nous avons en plus eu tellement de plaisir à en apprendre plus sur cette plante, que nous avons incorporée à la recette d’un gâteau et infusée pour notre thé !

 

 

L’heure du thé, à travers le monde. 

Il y a plusieurs manières d’intégrer de la pédagogie dans cette tradition amusante, comme par exemple de mêler poésie et goûter sur le thème d’un pays. Une de nos destinations préférées a été l’Islande. Ma fille et moi avons préparé des roulés islandais aux amandes, et nous avons bu du « thé » chaud aux amandes.

Parfois, nous cuisinons des plats plus complexes, mais la plupart du temps, ce sont les recettes les plus simples qui sont les plus aimées! Voici quelques-unes de nos préférés:

Biscuits santé avec 2 ingrédients

 

Ces biscuits sont définitivement des vedettes à la maison et cela fait des années que nous en faisons! Ils sont super simples à faire et les enfants adorent pouvoir mettre leurs petites touches personnelles!

Ingrédients:

  • 1 tasse de gruau instantané
  • 1 banane mûre
  • 1/2 tasse de pépites de chocolat ou n’importe quel autre ingrédient dont vous avez envie (nos préférés sont les raisins secs, les canneberges, les noix de Grenoble et bien sûr, les pépites de chocolat).

 

Instructions:

  • Préchauffez le four à 350°F et déposez une feuille de papier parchemin au fond d’une plaque en métal.
  • Dans un grand bol, écrasez la banane jusqu’à ce qu’elle ait la  consistance d’une purée pour bébés.
  • Ensuite, ajoutez le gruau instantané et mélangez bien.
  • Ajoutez les pépites de chocolat (ou d’autres ingrédients de votre choix) et mélangez à nouveau.
  • Formez avec la pâte 10 boules rondes.
  • Placez sur la plaque en métal et utilisez une fourchette pour aplatir les boules.
  • Faites cuire au four pendant approximativement 15 minutes,  ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés.
  • Régalez-vous!

 

J’espère que ce petit récit vous inspirera et vous donnera à vous aussi envie de créer votre propre tradition de pique-nique et de goûters à l’intérieur !

Top