La vie de van selon Julien Roussin Côté

le 30 Mai 2019

Julien Roussin Côté est un vanlifer qui a fait de son mode de vie une carrière professionnelle passionnante à la tête du blogue Go Van et un sacerdoce dont il partage les moments les plus magiques sur différentes plateformes. Nous l’avons rencontré à l’occasion de la parution de son superbe ouvrage Vie de van aux éditions Parfum d’encre, dont toutes les photos de cet article sont tirées.

Charles-Élie Dumontier

Liberté en VR : Julien, comment êtes-vous tombé amoureux de la vie en van?

Julien Roussin Côté : J’ai eu mon premier van en 2013. J’avais envie de découvrir une autre façon de voyager. Cela m’a amené à partir tous les weekends à travers le Québec et à faire la côte est américaine. C’est là que j’ai pris la piqure, car j’ai été surpris de rencontrer plein de personnes aux profils très divers. Des hippies et des retraités, bien sûr, mais aussi des familles et des jeunes actifs inspirants. De fil en aiguille, j’ai décidé de créer mon blogue Go Van et de choisir ce mode de vie à temps plein. Je vis maintenant depuis quatre ans dans un van et j’adore ça!

Ariane Moisan

LVR : Pourquoi aimez-vous ce mode de vie?

JRC : Pour le voyage en premier lieu, bien sûr. J’aime dire que je suis le soleil. Je suis libre d’aller où je veux et je vis des moments magiques chaque jour. Je vis une expérience humaine extraordinaire, suis mes convictions et mes valeurs – le minimalisme, notamment – et j’aime faire preuve de débrouillardise au quotidien, ça me fait sentir en vie.

LVR : Comment votre blogue Go Van se présente-t-il? À quel public est-il destiné?

JRC : Go Van n’est pas seulement un site Web. C’est aussi une large communauté de personnes attirées par le voyage, le nomadisme, une vie plus simple et libre. Go Van a démarré il y a quatre ans, et aujourd’hui, il compte plus de 103 000 abonnés sur Instagram et plus de 30 000 sur Facebook. Nous nous adressons donc à toutes sortes de lecteurs, les faisons voyager et rêver avec nous.

LVR : Comment est née l’idée de consacrer un livre (en français, qui plus est) à ce thème?

JRC : Comme je voyage beaucoup et prends énormément de photos, Vie de van peut être en partie vu comme un guide de voyage invitant les lecteurs à découvrir en VR une belle variété d’endroits, de la Californie aux Alpes, en passant par le Terre-de-Feu. Mais c’est aussi un ouvrage qui se propose de décoder un mode de vie qui est encore méconnu du grand-public et qui est souvent à la source de nombreux préjugés. J’ai donc intégré dans ce livre des témoignages et des profils de vanlifers de tous horizons qui permettent de mieux comprendre la vanlife et ce qu’elle sous-tend.

Exploring Alternatives

LVR : Justement, vu que vous en êtes un bon exemple, peut-on travailler adéquatement quand on vit à temps plein dans un van?

JRC : Absolument! Je ne dis pas que tous les emplois sont adaptés à ce mode de vie, mais pour des nomades numériques comme moi qui ont juste besoin d’un ordinateur portable et d’un cellulaire pour fonctionner, c’est parfait. Cela ne m’empêche pas non plus de gérer à distance une équipe de collaborateurs pour Go Van qui sont eux aussi des vanlifers. Nous nous contactons une fois par semaine par téléphone et sommes liés au quotidien via un logiciel; et ça fonctionne! Cela me et leur permet de travailler quand et où nous le voulons, en optimisant notre efficacité tout en profitant de notre environnement changeant.

Charles-Élie Dumontier

LVR : La vie de van fait rêver de plus en plus de personnes. Mais est-elle toujours aussi paradisiaque qu’on le voit sur les réseaux sociaux?

JRC : La plupart des gens ne souhaitent pas voir l’envers de la médaille, c’est vrai. Ils ont envie de voyager, de rêver en nous lisant et en regardant nos clichés. Mais les vanlifers, eux, savent qu’ils ne trouvent pas le spot sur une plage idyllique tous les soirs. Je sais parfaitement que nettoyer ma toilette chimique et me stationner pour une nuit dans un Walmart, ça fait partie de l’expérience. Mais ça ne me dérange pas du tout.

LVR : Un blogue populaire, un livre, des rassemblements très courus… Quel est le prochain projet de Julien Roussin Côté?

JRC : Une émission de télévision sur les modes de vie alternatifs (VR et van, bateaux, arbres, tiny houses) qui prendra l’antenne en 2020 sur UNIS TV. Un modèle de van spécial aux couleurs de Go Van grâce à notre partenaire Safari Condo. Et les 7 et 8 juin qui arrivent, le Go-Van Demo (un salon en plein air dédié aux vans avec des activités et des concerts) au parc d’Oka. On vous attend!

Retrouvez toute l’actualité de Go Van à l’adresse https://go-van.com/.

Et n’hésitez pas vous aussi à partager avec la communauté de Liberté en VR vos moments magiques en VR et en van sur nos pages Facebook et Instagram !

Top