Le VR, des vacances en famille abordables… et inoubliables!

le 5 Avril 2019

Des vacances en famille dans un VR peuvent à la fois être une source de souvenirs inépuisable et une source d’économies appréciable. Voici cinq arguments pour vous en convaincre!

Une autre manière de voyager

Êtes-vous déjà parti en vacances avec votre famille dans un tout-inclus du Sud, ou du moins vers une destination qui nécessitait de prendre l’avion? Vous vous êtes alors sans doute rendu compte qu’entre le coût de votre transport, de votre hébergement à l’hôtel ou en appartement, de la nourriture souvent plus chère dans des destinations touristiques, ainsi que des activités sur place, votre budget pouvait exploser.

Parallèlement, même si l’achat d’un VR peut représenter un investissement, le fait qu’on puisse le budgéter à long terme permet de voir ses économies partir sur une valeur solide, plutôt qu’en fumée car au terme de votre voyage en avion, vous n’aurez rien entre les mains.

De plus, partir sur les routes en VR à 4, 6 ou même 8 personnes ne revient pas plus cher en essence ni en coût de location d’un espace de camping, nettement moins onéreux à la base qu’une suite d’hôtel ou un appartement locatif, tout en offrant des installations et un confort appréciables pour tous les membres de votre équipe.

Si vous planifiez par conséquent de partir pendant plusieurs années avec votre famille en voyage, l’option d’un VR est vraiment intéressante économiquement. Pensez-y!

On s’amuse!

Voyager en VR, c’est une occasion pour tous les membres de votre famille de s’impliquer dans leurs vacances. Comme tout commence par un choix de destination et l’élaboration d’un itinéraire, chacun peut proposer des choses pour que tout le monde apprécie son expérience.
Sous l’œil bienveillant des parents, les enfants peuvent ainsi aller fureter sur le Web pour voir par quelles villes la famille passera pendant son périple. Ensemble, ils peuvent ainsi identifier des haltes routières, des points de vue à ne pas manquer, des campings et même des attractions qui rendront le voyage palpitant!

D’ailleurs, il est toujours étonnant de voir à quel point les enfants peuvent autant, sinon plus s’amuser en VR que dans un club vacances habituel. Ils s’approprient l’itinéraire et adorent les campings pour lesquels ils ont opté en même temps que leurs parents. À ce moment-là, peu importe si on ne visite pas les studios de Disney ou si on ne se baigne pas dans l’Océan indien. L’important, c’est de passer du temps de qualité en famille, à son rythme, en prévoyant des lieux d’arrêt et des activités qui plairont à tous les membres du groupe. Et ça, le VR le permet très aisément… sans vider son porte-monnaie!

Campings tout compris

Le temps des campings sans installations est révolu! Une bonne partie d’entre eux disposent maintenant, en plus d’aires confortables pour stationner son VR (avec arrivée d’eau et d’égouts, électricité, WiFi, table à pique-nique et feu de camp), des emplacements parfois exceptionnels donnant sur l’eau ou un point de vue – à réserver tôt, cependant -, ainsi que des structures communes qui n’ont rien à envier aux tous-inclus : piscines, restaurants, boutiques, terrain de jeux pour enfants et adultes, soirées à thèmes, programme d’activités de jour… la liste des possibilités est longue !

De plus, ces campings ne sont pas automatiquement très loin de votre domicile! En consultant la large liste des campings montée par Liberté en VR à travers le Canada, vous constaterez à que; point nous aimons le camping dans notre beau pays. Mais aussi tout ce que les campings canadiens peuvent vous offrir à un prix ridicule comparé à celui d’un centre de villégiature étranger. Surtout lorsqu’on bénéficie de tout le confort apporté par un VR.

Manger comme des rois

Voyager, c’est aussi synonyme de découvrir des produits que l’on n’a pas chez soi. Par exemple, il ne faut pas manquer la saison du crabe des neiges ou des crevettes nordiques si on se rend en Gaspésie, les vignobles des Cantons-de-l’Est, les fromageries artisanales de Charlevoix. Ou un peu plus loin, la viande de bison en Alberta, le homard des Maritimes ou les légumes biologiques en autocueillette des fermes de l’Okanagan Valley. Bref, chaque région canadienne ou étrangère que l’on visite en VR donne l’occasion de goûter, préparer et déguster des produits locaux sans avoir à passer par la case restaurant, ce qui permet de se préparer d’excellents repas à moindre coût.

Le VR permet aussi, surtout lorsqu’on part en famille, de prévoir à l’avance des repas et des collations que l’on n’aura pas à acheter en cours de route. Finis, les sacs de chips et les barres de chocolat aussi chers que mauvais pour la santé, et bienvenue aux portions de granola, de salade de fruits maison. On peut emporter de tout dans un VR – même des biscuits au chocolat préparés avant de partir – conserver ses aliments au frais et cuisiner en route. Une grande liberté et une économie incontestable!

Si vous avez d’ailleurs besoin d’idées de repas et de collations santé à préparer en avance, nous vous suggérons de suivre le groupe Facebook Wildhood Recipe Club (en anglais), qui regorge d’astuces et de recettes.

Tous ensemble

Contrairement à d’autres manières de voyager, le VR constitue le meilleur moyen de se réunir en famille. On roule, on mange, on s’amuse et on dort tous ensemble, mais chacun dispose de confort et de l’espace nécessaire pour avoir sa propre intimité. Les parents ont en effet leur chambre, et les enfants ont leur petit coin à eux, qu’ils peuvent accessoiriser à leur façon, ce qui est tout bonnement impossible dans un hôtel ou un appartement loué.

De plus, être en VR, cela permet aussi de rejoindre où qu’ils se trouvent d’autres membres de sa famille. Il n’est ainsi pas rare que de grands groupes se forment dans certains campings et réunissent pour des vacances plusieurs générations d’une même famille. Des moments gravés dans la mémoire de tous leurs membres, petits comme grands, qui seraient la plupart du temps impossibles à réaliser dans des centres de villégiature trop onéreux pour une bonne partie des familles avec des enfants.

Enfin, comme la famille du cœur est aussi importante que celle du sang, le voyage en VR, cela permet aussi de retrouver chaque année, au même endroit ou ailleurs, des amis ou d’autres familles avec lesquelles on a tissé des liens au fil des vacances. C’est ça, la communauté VR et les magnifiques possibilités qu’elle nous offre !

Vous avez d’autres arguments qui vous font adorer le VR en famille? Partagez-les avec nous sur nos réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram! Et bonnes vacances!

X
- Entrez votre position -
- or -
Top