Les tendances 2018 du VR pour le voyageur gourmand d’aventures

le 19 janvier 2018

Vous souvenez-vous de ces VR “old school” que nous avons affectionnés pendant des années et qui se ressemblaient un peu tous, à l’extérieur comme à l’intérieur? Bâtis à partir de grands morceaux de métal, ils avaient tous les mêmes divisions et, il faut se l’avouer, pas vraiment l’air d’un lieu de vie en dehors du fait qu’ils avaient une toilette fermée. Oh, et vous rappelez-vous aussi quand les auvents rétractables étaient à la mode? Bref… Depuis cette époque, les choses ont bien changé, particulièrement au cours des dernières années. Les VR ont entamé une seconde vie et présentent maintenant une panoplie de dimensions, d’options, d’innovations et de petites touches personnalisées. Alors, à quoi peuvent s’attendre les voyageurs gourmands d’aventures en 2018 ? Suivez le guide !

Des VR plus petits

C’est la tendance de l’heure et elle peut paraître étonnante au premier abord. Effectivement, alors que nous pensons généralement que plus c’est grand, mieux c’est, beaucoup de manufacturiers tablent sur une hausse de l’utilisation de petits véhicules récréatifs en concevant et en développant des remorques adaptées. Et cette approche est la même pour tous les types de modèles, qu’il s’agisse de la déclinaison croissante de remorques en forme de larme, de mini-remorques à lit simple, ou encore de celles plus pensées sur le mode utilitaire qui ne disposent pas d’aménagement pour dormir et accueillent plutôt une tente sur le toit.

Dans cette optique, il est moins question d’allure générale que de praticité. Des VR plus petits permettent d’avoir plus d’options pour les tracter, ce qui ouvre la voie à une large catégorie d’aventuriers amoureux de plein air qui préfèrent garder leur berline plutôt que d’acheter un gros SUV, voire un camion. Et imaginez la versatilité de ces petits modèles ! Ils peuvent vous suivre partout où vous vous rendez, ce qui facilite beaucoup les recherches de l’endroit parfait pour stationner. Cette petite place dans les bois ou au bord d’un lac immaculé que vous avez croisé en chemin est maintenant accessible sans difficulté !

Un aménagement personnalisé

On le sait, l’aménagement est une des premières choses que les acheteurs considèrent lorsqu’ils partent à la chasse du parfait VR. Et tout commence par les plans de cette prochaine humble demeure, qui permettent à chaque modèle de prendre vie et de se différencier des autres.

Or, récemment, les manufacturiers de VR ont vraiment commencé à revoir leurs normes en matière de divisions et d’aménagement. Finies, les dispositions préformatées. Vous pouvez dès maintenant vous attendre à de l’inattendu. Des îlots de cuisine qui laissent plus de place au comptoir, des bancs ingénieux qui ont plusieurs utilités, des salons qui se situent là où les chambres sont d’ordinaire, des couchettes dans lesquelles il aurait été impossible d’être à l’aise auparavant, des cuisinettes extérieures, etc. Ces nouvelles options qui ont du gros bon sens se multiplient, et on constate avec plaisir que les designers de VR s’en sont donnés à cœur joie l’année dernière, tant mieux !

De nouvelles technologies

Nous savons tous que les modes technologiques vont et viennent, et le domaine du VR n’y fait pas exception. Vous vous demanderez peut-être : qui a besoin de technologie pour aller faire du camping ? Eh bien, beaucoup de personnes, apparemment ! Si on en juge les dernières tendances, les campeurs canadiens sont en effet toujours heureux de partir à l’aventure et de se déconnecter de leur quotidien, mais ils sont de plus en plus nombreux à être emballés par les ajouts technologiques qui sont intégrés dans les nouveaux véhicules récréatifs.

Il ne sera donc pas étonnant de voir apparaître plusieurs nouveautés technologiques dans la vaste majorité des modèles en exposition en 2018. Par exemple, les auvents à DEL sont presque devenus une norme, mais certains d’entre eux disposent aussi de capteurs de vent, si bien qu’ils se replient automatiquement quand ce dernier vire en rafales. L’automatisation des VR est quant à elle en plein essor, avec de nouveaux systèmes de contrôle centralisés et des applications qui automatisent différents éléments des VR comme l’éclairage, le chauffage, la climatisation, les auvents et le système de divertissement. Et finalement, les progrès enregistrés en termes d’énergie solaire et de générateurs ont été considérables au cours des dernières années, si bien que des VR sont à présent équipés de batteries au lithium et d’autres sources d’énergie plus durables.

#Vanlife tous azimuts

Si vous êtes actifs sur Instagram, vous aurez sans doute remarqué que le hashtag #vanlife y a pris une grande place. Il faut dire qu’aujourd’hui, presque tous ceux qui travaillent à distance peuvent planifier leurs rendez-vous comme bon leur semble et rester connectés quelque soit l’endroit où ils se trouvent. C’est ce qui explique que de nombreux Milléniaux (et pas seulement cette génération) aient décidé de mordre dans la vie à pleines dents, d’acheter un camping-car de classe B entièrement équipé et de partir pour explorer l’inconnu.

Mieux encore, ceux qui ont choisi de vivre à temps plein dans leur VR, que nous appelons sur les réseaux sociaux les « vanlifers », jouissent pratiquement d’un statut culte. Ils ont réussi à donner à leur petite maison sur roues un charme rustique et l’ont aménagée pour y être à l’aise, avec juste ce qu’il faut de luxe pour que ce changement de vie en vaille la peine. Et entre nous, n’avez-vous jamais pensé vous aussi, à un moment donné, à rassembler vos affaires et à sortir de votre train-train quotidien ?

En fait, s’il y a une chose à retenir des tendances 2018 en matière de VR et qui résonne sans doute en chacun d’entre nous, c’est cet appel à l’aventure et à redécouvrir notre nature profonde, car il fait après tout partie de nous depuis notre plus tendre enfance. Alors, peut-être l’année 2018 vous permettra-t-elle de reconnecter avec ce besoin viscéral. Peut-être le découvrirez-vous pour la première fois, ou peut-être le renouvellerez-vous avec vos proches. Ou peut-être prendrez-vous tout simplement la route sans vous poser de question, comme vous l’avez toujours fait par le passé. L’essentiel, c’est que vous ayez du plaisir, n’est-ce pas ? Alors, bons voyages à tous !

Dans l’attente, rejoignez notre communauté de passionnés du VR sur nos différentes plateformes ! Nous vous donnons rendez-vous sur notre site Web, ainsi que sur Facebook, Twitter et Instagram.

X
- Entrez votre position -
- or -
Top