Nicholas Lavoie : brasseur nomade

le 15 octobre 2019

Le brasseur Nicholas Lavoie conjugue deux passions au sein de la petite entreprise anticonformiste Bière Vagabond : créer des produits hors des sentiers battus et arpenter ces mêmes sentiers à bord de son van aménagé. 

 

Nicholas Lavoie brassait de la bière professionnellement depuis quelques années lorsqu’il a rencontré le fondateur de Bière Vagabond,  Olivier Bouvrette. « J’ai tout de suite été séduit par ses idées folles et la notion de liberté qu’il voulait transmettre avec ses produits », raconte-t-il. Le brasseur a donc embarqué dans l’aventure et a commencé à créer avec son complice, dans des installations situées à Boucherville, des bières peu orthodoxes nées de rencontres avec d’autres inconditionnels du houblon. Bon baiser de Prague, Marrakech express, Soleil levant, Fort Lauderdale… Tous ces noms évocateurs sont à l’image de leur créateur. Elles appellent au voyage, à l’aventure, aux instants magiques que l’on peut vivre sur la route. « Pour nous, la bière est un prétexte pour apporter du bonheur aux gens. Et le voyage fait partie de notre ADN, c’est le moteur de notre approche créative. »

 

Crédit photo: Nicholas Lavoie

 

La vanlife

Nicholas a toujours aimé voyager, mais il ne serait pas imaginé le faire à bord d’un van avant d’acheter avec un de ses amis la coquille vide d’un Ford Escondite 250. « Mon but n’était pas du tout commercial à la base. On voulait juste l’emménager avec deux lits et des lignes de bières en fût pour en profiter pendant nos roadtrips avec nos copines. »

Toutefois, de fil en aiguille, le mode de vie en VR a conquis le brasseur. « Ça a été une découverte incroyable, avoue-t-il. Avec mon van, je peux aller et m’installer partout, c’est la liberté totale! Je dors devant des plages, des lacs. Moi qui m’attendais à squatter des stationnements de Walmart, je n’ai jamais eu à le faire. »

La vanlife a aussi permis à ce découvreur de rencontrer beaucoup de personnes. Des voyageurs qui vivent à temps plein dans leur VR, mais aussi des vacanciers et même des curieux qui lui posent une foule de questions sur ce mode de vie et lui demandent de visiter ce van peu ordinaire.

 

Crédit photo: Phil Lavoie

 

Conjuguer plaisir et travail

Grâce à son van, Nicholas trouve de quoi nourrir son inspiration brassicole. Il peut s’agir de produits inspirants qu’il découvre au fil de la route, ou bien de rencontres avec d’autres brasseurs avec lesquels il décide de produire des bières de passage que les amateurs de Vagabond s’arrachent par la suite.

« C’est du travail sans en être vraiment », admet-il en nous racontant sa dernière équipée sur la Côte-Nord à quatre, au cours de laquelle il a notamment adoré la saveur du thé du Labrador et de l’argousier, que nous retrouverons sans doute dans de nouvelles bières en 2020.

Mais le van de Nicholas est aussi devenu un symbole de Bière Vagabond. « Nous l’utilisons lors d’événements promotionnels, de festivals, de rencontres de vanlifers. Tout le monde adore cette approche originale », dit-il fièrement. Une bière, la Vanlife, est même née de sa rencontre avec l’équipe de Go-Van et de Vanlife Montréal. « Ce sont des passionnés avec lesquels j’ai créé une blonde accessible, sans prétention, mais goûteuse et agréable. Elle évoque le bon temps. Elle est idéale autour d’un feu de camp, entre amis. »

 

Crédit photo: Eliane Bourque

 

Un mode de vie

Nicholas Lavoie ne vit pas à temps plein dans son van, mais il n’exclut pas un jour cette possibilité. « Ce mode de vie m’a appris à penser simple, à aller au strict minimum. J’ai revu mes besoins » Il admet que son travail lui permet plus qu’à d’autres de vivre sur la route. « Mais lorsque les gens voient les étoiles briller dans mes yeux quand je parle de mes roadtrips professionnels, je crois que beaucoup d’entre eux, s’ils le pouvaient, troqueraient leur quotidien pour le mien. » En tout cas, il en a allumé quelques-unes dans les nôtres lors de cette entrevue!

Pour suivre les aventures de ce brasseur de bonheur sur les routes du Québec et d’ailleurs, vous pouvez consulter  la section Roadtrip du site Web et la page Instagram de Bière Vagabond. Et si vous aussi, vous avez choisi le mode de vie et de travail en VR, partagez votre expérience avec nous sur nos pages Facebook et Instagram !

Crédits photos centrales : Phil Lavoie et Olivier Bouvrette

Top