Quelques recettes faciles à exécuter en VR

le 10 Juillet 2017

Voyager en véhicule récréatif, c’est génial, grandiose, spectaculaire, et c’est aussi un symbole marquant de liberté. Mais pour certains, ça représente aussi manger un peu moins « santé » qu’à la maison. On oublie parfois qu’au Canada, l’été, on a accès à des produits d’une qualité et d’une fraîcheur spectaculaires! D’accord, un spaghetti avec une sauce préfaite, ou des hot-dogs, ça peut être bon une fois de temps en temps… Mais c’est facile de bien manger sans trop se casser la tête! Voici donc quelques recettes faciles à exécuter, l’été, dans une cuisine de VR.

Mangez cru

C’est probablement le meilleur truc, lorsqu’on est en voyage en VR l’été : il faut manger cru! Les fruits et légumes sont souvent à leur apogée et les marchés regorgent de superbes produits.

Faites des salades! En voici une qui regroupe plusieurs fruits et légumes pour donner un repas facile à exécuter. Tout ce que ça prend, c’est un couteau bien aiguisé, ou mieux encore, une mandoline.

1 pomme
1 bulbe de fenouil
1 poignée de noix de Grenoble écossées
Une grosse poignée de feuilles de basilic
Du vinaigre de cidre de pomme
De l’huile d’olive
Sel et poivre, au goût

Coupez la pomme en minces tranches – avec la peau et le cœur – puis divisez le tout en deux. Retirez les pépins.

Coupez le fenouil en deux – faites attention à vos doigts! – puis coupez-le en fines tranches, avec le cœur. Une fois le fenouil tranché, retirez les bouts plus durs du cœur.

Prenez la poignée de noix de Grenoble et écrasez les noix avec votre main pour en faire de plus petits morceaux.

Prenez un plat refermable – un pot Mason ou un plat de plastique, par exemple – et mélangez 6 cuillérées à soupe d’huile avec 2 cuillérées à soupe de vinaigre. Ajoutez-y du sel et du poivre, au goût, puis refermez le plat. Agitez-le de toutes vos forces – ou demandez à vos enfants de le faire pour vous!

Dans un grand bol, mettez tous les ingrédients, puis mélangez avec vos mains. Voilà une salade simple et facile à faire avec des ingrédients frais!

Utilisez le feu de camp

Quand on voyage en VR, on a souvent la chance de s’installer pour la nuit dans de superbes campings. Et ceux-ci ont toujours un endroit désigné pour faire un feu. Il n’y a rien de plus délicieux qu’un steak cuit sur les braises!

Pour utiliser le feu de camp, un outil s’impose : la grille.

Ce qu’il faut, c’est une grille portable et ajustable. (Voir image ci-bas)

https://www.amazon.com/130-Adjustable-Surface-Cooking-20-Inch/dp/B0024NL8H0
https://www.terapeak.com/worth/outdoor-fire-pit-fireplace-cooking-grate-portable-campfire-grill-adjustable/252199939232/

Une fois que vous avez acheté cet outil, et que vous avez allumé votre feu, tout ce qu’il vous reste à faire est d’utiliser une pelle – ou un bout de bois – et prendre les braises rouges dans le feu et les glisser sous votre grille.

Pour connaitre la température de votre feu, voici un petit truc : laissez votre main à environ 10 centimètres de votre grille, avec des braises sous la grille. Si vous devez retirer votre main après une seconde parce que la température est trop élevée, alors votre grille dépasse les 500 degrés fahrenheit (260 Celsius). C’est trop chaud, bougez les braises.

Si vous pouvez y laisser votre main deux secondes, la température est idéale. Si vous pouvez garder votre main plus longtemps, ajoutez des braises.

C’est tout! Ce petit outil va transformer vos viandes en délices inimaginables.

Prenez un steak – de préférence un ribeye – mettez-y beaucoup de sel, et allez, sur la grille! Pour un steak saignant, comptez une minute trente, puis retournez la pièce. Laissez-la pour une autre minute trente. (Un steak médium prendra environ 3 minutes par côté.) Puis, laissez la viande reposer pendant cinq minutes. C’est prêt!

Vous préférez les steaks de porc? D’accord! Laissez la viande cuire environ 3 minutes et demi par côté.

Des saucisses? Assurez-vous de les faire cuire à feu plus doux. Votre main devrait pouvoir rester près des grilles pour trois secondes – ni plus, ni moins. Puis, faites cuire la saucisse environ une dizaine de minutes en la bougeant souvent. C’est tout!

Des légumes racine dans le feu

Qui n’a jamais goûté à des patates cuites dans les braises? C’est si délicieux!

Mais il n’y a pas que les patates qui peuvent être enrobées de papier d’aluminium et lancées dans le feu.

Pour de meilleurs résultats, faites un feu de camp, puis alimentez-le pendant au moins trois heures. Puis, laissez le feu perdre de sa vigueur. Une fois les braises rouges bien évidentes, mettez-y vos légumes.

Les betteraves se prêtent merveilleusement bien à cette technique de cuisson.

Prenez une grosse betterave et enrobez-la de deux ou trois couches de papier d’aluminium. Laissez-la dans les braises une heure. Retirez-la et laissez-la refroidir assez pour ouvrir le papier et éplucher la betterave. Régalez-vous!

Plein d’autres légumes racine peuvent être cuits de cette manière, par exemple les patates sucrées ou les courges.

Bon appétit!

X
- Entrez votre position -
- or -
Top