Tomates confites à l'ail, yogourt frais et pain grillé - Un délice signé Andy Hay

le 23 Juin 2020

Tomates confites, yogourt frais et pain grillé. Un pur délice. 

J’étais en train de regarder Netflix l’autre soir et j’ai plongé dans la dernière saison de “Somebody Feed Phil”. Dû au fait que mon rêve ultime est d’avoir ma propre émission de cuisine, je suis un brin accro à ce genre de contenu… Bref, dans cet épisode, Phil est à Londres et il va manger à l’un des restaurants d’Ottolenghi (célèbre chef à Londres) où il goûte un plat semblable à celui-ci. À un certain moment, Ottolenghi explique que ce qui rend ce plat si spécial, c’est le contraste des températures que l’on retrouve. J’étais cuit. Je savais que je ne pourrais pas m’enlever cela de la tête tant que je ne le cuisinerais pas. 

Il n’y a absolument rien de “fancy” à propos de cette recette, mais elle requiert des tomates de haute qualité. Si j’avais un conseil à donner pour ce plat, ce serait de prendre la peine d’aller acheter des bonnes tomates cerises dans un marché local. Elles prennent trop de place dans ce plat pour que l’on puisse se contenter de tomates “correctes”. Ça fait toute la différence. 

Cette recette est parfaite pour le chalet, le camping ou le VR. Elle requiert très peu d’équipement et pourrait très bien être faite avec rien de plus qu’une poêle et un feu. Un deuxième conseil que je donnerais outre la qualité des tomates, serait d’être certain de faire griller le pain. Le petit goût subtil de brûlé rehausse vraiment le plat au niveau supérieur et est donc un incontournable. 

 

Ingrédients: 

4 tasses de tomates cerises (les meilleures que vous pouvez trouver!)

3-5 tbsp d’huile d’olive

1 tsp de graines de cumin 

1/2 tsp de sucre brun

4 gousses d’ail (tranchées)

3 tiges de thym 

6 tiges d’origan (4 mélangés avec les tomates, 2 laissés crus pour la garniture) 

3 morceaux de zeste de citron

1 tsp de fleur de sel 

1 tsp de poivre noir 

2 tasses de yogourt grec froid 

1 tsp de chili broyé

1/2 quart de pain au levain 

Instructions 

  1. préchauffer le four à 425
  2. Dans un bol à mélanger, ajouter les tomates, l’huile d’olive, l’ail, le cumin, le sucre, le thym, l’origan, le zeste de citron, le sel et le poivre. Avec les mains ou avec une cuillère, mélanger le tout jusqu’à ce que les tomates soient complètement couvertes du mélange. 
  3. Verser le mélange de tomates sur une tôle recouverte d’un papier parchemin. Mettre au four pour 25 minutes. 
  4. Après 25 minutes, augmenter le four à “broil” pour 5-6 minutes pour donner aux tomates quelques marques de brûlures. Si vous avez une torche, c’est le temps de l’utiliser! 
  5. Alors que les tomates brûlent légèrement, préparer le pain. Trancher le pain et badigeonner d’huile d’olive. Si possible, faites griller le pain sur un feu de camp ou sur un barbecue. Cela ajoutera de la saveur au plat! 
  6. Une fois que les tomates sont prêtes, sortez le yogourt du réfrigérateur et ajoutez 2 cuillères à soupe au fond d’une assiette. En utilisant la cuillère, faites un lit sur lequel vous déposerez les tomates. Ajoutez un peu d’huile d’olive, de sel et du chili broyé. Plongez dans le repas alors qu’il est encore chaud. 

 

Top