Un hiver merveilleux et sauvage

le 22 Décembre 2017

Une nouvelle saison de VR commence. L’hiver est vraiment un temps magique de l’année pour voyager, non seulement grâce parce que de joyeux petits lutins propagent la joie des vacances, mais aussi parce que cette fantastique poudre blanche de neige et de glace est synonyme de nombreuses activités hivernales pour les utilisateurs de VR. Un hiver merveilleux et sauvage, en quelque sorte. Alors, pour vous inspirer un peu, voici 8 activités de plein air hivernales géniales.

1. Jouer au hockey
Comme Stompin Tom Connors l’a si bien dit : « Le bon vieux hockey est le meilleur jeu que l’on puisse trouver. » Il suffit de chausser vos patins à glace, d’emporter avec vous quelques bâtons et rondelles de hockey pour en profiter lors de chaque arrêt de votre VR. Si vous n’avez pas sous la main de filet, ce n’est pas grave. Utilisez simplement des cruches remplies d’eau que vous aurez placées dans le congélateur comme poteaux de buts. Si vous ne disposez pas d’une patinoire extérieure là où vous vous trouvez et que vous souhaiter jouer sur un étang ou un ruisseau, assurez-vous que la glace est assez épaisse et sécuritaire pour patiner dessus. Puis, il ne vous reste plus qu’à vous brancher sur votre canal intérieur et à profiter du paysage qui vous entoure !

2. Patiner

Certains d’entre nous préfèrent observer le hockey qu’en faire, mais cela ne les empêche pas d’aller patiner sur la glace. Auquel cas, on s’emmitoufle, on met ses patins et on prévoit un thermos de cacao chaud pour profiter de cette belle activité en famille. De nombreuses villes et parcs disposent d’installations extérieures pour patiner avec des foyers, profitez-en ! Une petite recherche sur Internet vous permettra de les trouver et de planifier vos arrêts en fonction. De beaux moments en perspective.

3. Pêcher sur la glace

Les amateurs de pêche comme les curieux affluent au Canada pour vivre cette expérience, qui représente une des plus anciennes traditions hivernales de notre pays. Il y a vraiment quelque chose de spécial dans le fait de partir pour un trio de pêche avec des amis et d’attraper avec eux ce qui constituera l’essentiel du prochain repas. C’est une manière fantastique de revenir aux sources et de retrouver ses racines.
Si vous ne savez pas à quel endroit vous rendre pour réaliser cette activité, gardez en tête que les lois qui encadrent la pêche (et la pêche sur glace) varient d’une province à l’autre, voire d’un territoire à un autre. Il faut donc faire préalablement ses devoirs et trouver les informations liées aux licences/permis de pêche et aux conditions de la glace dans la ou les régions que vous allez visiter. Plusieurs bureaux de tourisme provinciaux fournissent des informations en ligne pour s’en assurer, comme c’est le cas par exemple en Alberta et en Ontario. Au Québec, les résidents de la province pourront faire de la pêche blanche sans permis jusqu’au 31 mars 2017 dans certaines zones, mais on peut aussi se procurer un permis de pêche via ce LIEN.

4. Faire de la raquette

Si vous désirez faire un exercice moins exigeant tout en vous oxygénant lors de vos arrêts ou à destination, emportez avec vous des raquettes et faites des ballades dans la nature enneigée. Parcs Canada propose des tonnes de sentiers aménagés et met à jour régulièrement son site Web pour indiquer s’il y a des fermetures de sentiers.
Vous êtes tentés d’essayer cette activité, mais n’êtes pas équipés de raquettes et de bâtons appropriés ? Du matériel à louer ou à vendre est disponible à un prix souvent très abordable dans la majeure partie des magasins de plein air et de sport. Assurez-vous seulement de porter plusieurs couches de vêtements et d’avoir de bonnes chaussures chaudes au pied pour éviter que la neige ne se glisse entre vos doigts de pied !

5. Faire du ski de fond

Nous avons beaucoup de chance au Canada, car nous disposons ici de sentiers damés de classe mondiale pour nous adonner au ski de fond. Par exemple, la Colombie-Britannique compte plus de 50 zones de ski de fond pour tous les niveaux. Le Québec est également connu comme la province qui reçoit la plus grande quantité de neige en hiver, alors il constitue une destination parfaite pour les skieurs de fond et les personnes qui adorent les sports d’hiver.

6. Faire du ski alpin et du snowboard
Aimez-vous le son des skis qui glissent sur la neige, ainsi que le petit rush d’adrénaline que l’on vit en dévalant les pentes d’une montagne ? Êtes-vous un skieur de style tranche de pizza ou frite française ? Ou bien préférez-vous trancher la poudreuse sur votre snowboard ? Quel que soit votre niveau en ski et en planche à neige, il y a au Canada une multitude d’options intéressantes pour pratiquer ce sport. En effet, selon le Conseil canadien du ski, plus de 5 millions de skieurs et de snowboarders profitent chaque année de quelque 275 endroits à travers le pays. Les chances pour que vous puissiez trouver un ami pour taquiner les pistes ou prendre une leçon de ski avec vous sont donc plus qu’excellentes.

7. Faire de la luge et du traîneau à chiens

Qu’est-ce qui est plus typiquement canadien, que réaliser en plein hiver de la luge ou une balade sur un traîneau à chiens ? Si vous n’avez jamais testé ces activités, attendez-vous à en garder un souvenir mémorable. Faire de la luge est une excellente activité familiale qui n’impacte pas le budget. Pour en faire, rien de plus simple : il suffit de bien se couvrir et de prendre sa luge (ou d’en acheter/louer une au magasin de sports le plus proche). On peut consulter les bureaux de tourisme locaux, ou tout simplement s’informer auprès de guides des parcs provinciaux et nationaux pour trouver un endroit sûr et dégagé à l’écart des arbres, des débris ou des falaises rocheuses. La sécurité avant tout !

Pour vivre un peu plus d’aventure (et un brin de folie), faire un tour de traîneau à chiens est une superbe manière d’expérimenter les paysages glacés du Grand Nord. Et les options pour en faire ne manquent vraiment pas, aussi renseignez-vous auprès des bureaux locaux de tourisme pour obtenir des recommandations.

8. Faire de la motoneige

Les adeptes de motoneige savent bien que les chansons de Stompin Tom Connors n’évoquaient pas seulement le hockey. Il a également écrit une ode au sport de la motoneige (en traduction libre) :
« C’est l’hiver et la température est parfaite
La neige dans les bois et dans les champs alors que je sors ma motoneige. »

Saviez-vous d’ailleurs que vous pouvez vous procurer un VR utilitaire sport de type cargo, qui vous permet de transporter vos « jouets » (dont des motoneiges) vers vos destinations préférées, sans renoncer pour autant au confort de votre foyer ? Les lits, le coin-repas et les divans sont conçus pour être repliés contre les murs intérieurs afin de maximiser l’espace utilitaire à l’arrière pour y loger véhicules tout-terrain, vélos de montagne, motomarines, canots, motoneiges ou motocyclettes. Mais ce qui distingue surtout la roulotte cargo des autres VR, c’est sa rampe rabattable qui vous donne un accès facile à tous vos jouets!

En terminant, y a-t-il d’autres activités hivernales que vous aimez faire lors de vos voyages en VR ? Si c’est le cas, partagez-les avec notre communauté via Facebook, Twitter et Instagram. Bons voyages (et restez au chaud) !

X
- Entrez votre position -
- or -
Top