Un VR exige plus d’entretien qu’un véhicule ordinaire. Après tout, c’est aussi une cuisine, un bureau, une chambre à coucher et, pour beaucoup, un foyer. Voici les conseils pratiques pour vous aider à protéger votre investissement.

Couvrez le toit
Le toit du VR est particulièrement vulnérable aux effets du soleil et aux dommages environnementaux. Malheureusement, nous oublions souvent le toit car nous n’y grimpons pas régulièrement, ce qui peut entraîner des réparations se chiffrant à des milliers de dollars. Pour prévenir les dommages, la meilleure chose à faire est d’entreposer le VR sous un abri à voitures métallique ou une bâche traditionnelle pour VR. Si vous occupez le VR à temps plein, montez régulièrement sur le toit pour le nettoyer.

Faites tourner la génératrice
Ne pas utiliser le générateur pendant une longue période peut entraîner la nécessité de le remplacer avant son temps. L’huile a une durée de conservation d’environ 30 jours avant qu’elle commence à se décomposer et à altérer l’intérieur de la génératrice. Il est recommandé de faire tourner la génératrice à moitié régime tous les mois pour que tout fonctionne en douceur.

Ouvrez les conduits d’aération
Lorsque vous n’utilisez pas votre VR l’été, la température à l’intérieur peut, selon l’endroit, atteindre 130 degrés. Ce type de chaleur intense provoquera, avec le temps, la décomposition et la panne des matériaux les plus solides. Ouvrez les évents pour faire entrer l’air. (Mais n’oubliez pas de fermer les conduits extérieurs pour empêcher la pluie de rentrer.)

Lubrifiez les rails des sections coulissantes
Lubrifiez, plusieurs fois par année, les rails des sections coulissantes pour prévenir la rouille et la corrosion. Pour moins de 20 $, vous trouverez un vaporisateur de lubrifiant conçu spécialement pour cet usage. Ça revient moins cher que de remplacer plus tard les sections coulissantes.

Prévenez les fuites des joints d’étanchéité
Pour prévenir les fuites des joints d’étanchéité, utilisez des produits de calfeutrage conçus spécialement pour votre VR car les matériaux de réparation de la maison ne possèdent pas les propriétés nécessaires pour protéger adéquatement le VR contre les intempéries.

Faites l’entretien des électroménagers
Le réfrigérateur, la cuisinière, le réseau d’alimentation en eau et le système d’alimentation en chaleur subissent de nombreuses vibrations qui peuvent causer une fuite de gaz ou d’eau. Il faut absolument effectuer une inspection annuelle pour éviter les grosses dépenses plus tard.

Cadre extérieur
Veillez à sa propreté en tout temps. Appliquez un peu de cire d’auto sur toutes les surfaces pour garder à la peinture, à la fibre de verre, au chrome et aux décalcomanies leur aspect neuf. Assurez-vous d’utiliser les bons produits de traitement, surtout sur les VR dotés d’un toit en caoutchouc.

Au remisage du VR
Assurez-vous de toujours le garer sur un sol ferme et sec. Il est également bon de laisser un espace dans la bâche. Lorsque vous recouvrez l’unité d’une bâche de plastique, laissez une lame d’air entre le toit et la bâche pour la circulation de l’air. Autrement, la condensation pourrait causer plus de dommages que la neige ou la pluie.

Laissez un espace dans la bâche.
Lorsque vous recouvrez l’unité d’une bâche de plastique, laissez une lame d’air entre le toit et la bâche pour la circulation de l’air. Autrement, la condensation pourrait causer plus de dommages que la neige ou la pluie.