< Retour

Quatre conseils utiles pour préparer votre premier été en VR

Quatre conseils utiles pour préparer votre premier été en VR

Si vous avez l’intention de louer un VR cet été, mais que vous ne savez pas à quoi vous attendre, nous sommes là pour vous conseiller. Nous avons pris l’avis de plusieurs vétérans du VR et leur avons demandé ce que doivent savoir les personnes qui louent pour la première fois un VR. Voici leurs meilleurs conseils pour être paré avant de partir à l’aventure !

1. Planifier les choses en amont

Quand vous prévoyez de louer un VR, soyez sûr de bien tout planifier. De nombreuses compagnies de location de VR voient leurs offres rapidement épuisées. Ceci est extrêmement important si vous êtes à la recherche d’un modèle spécifique ou possédant un intérieur particulier. Nous vous conseillons de préparer votre voyage d’été dès les mois d’hiver et, au plus tard, un bon mois à l’avance.

En plus de la location de VR proprement dite, vous devez savoir que les terrains de camping peuvent afficher complet dès le mois de février. C’est particulièrement vrai pour les parcs nationaux, surtout en cette année de 150ème anniversaire du Canada. La plupart des parcs nationaux prennent des réservations en ligne dès les premiers jours de l’année. Néanmoins, il en existe certains qui pratiquent, au moment de votre arrivée, la politique du « premier arrivé, premier servi ». Ces parcs peuvent aussi se remplir très rapidement, mais si vous vous y présentez tôt le matin, avec un peu de chance, vous pourriez y dénicher une place.

Un des autres avantages de la planification en amont, c’est que cela vous évitera de paniquer au sujet des petites choses de dernière minute, par exemple les dossiers d’assurance et le choix des itinéraires. Prenez un peu de temps en ligne pour rechercher les campings qui seront idéales pour vous et votre famille.

2. Commencer petit
Vous avez loué votre VR pour une quinzaine de jours et vous voilà prêt à tailler la route et à profiter de tout ce que le Canada a à vous offrir. Avant de vous lancer dans un périple qui vous mènera d’un bout à l’autre du pays, prenez le temps de réfléchir. Avez-vous déjà loué un VR auparavant ‘ Avez-vous déjà conduit un gros véhicule durant plusieurs heures’ Aussi fascinante que puisse être l’idée d’un long voyage, n’en faites pas votre première expérience en VR.

« Gardez ça simple », comme on dit! Restez dans un rayon d’une journée de voyage, ce qui vous permettra de tester votre matériel et de découvrir toutes les facettes du camping. Essayez les campings les plus connus de votre propre province. Explorez votre voisinage ! Prenez le temps de prendre la mesure de ce mode de voyage avant de vous lancer dans votre voyage ultime. Si vous voulez un peu plus d’aventure, pourquoi ne pas choisir de prendre l’avion jusque dans la province de votre choix et effectuer vos premiers pas à partir de là »
Notez que nous vous encourageons à à effectuer le voyage dont vous rêvez, le voyage ultime, le plus grandiose qui soit. Notre pays est immense et il mérite d’être visité, tout particulièrement en cette année où les célébrations de notre 150ème anniversaire sont prévues durant la haute saison. Peut-être lors de votre deuxième voyage en VR !

3. Emporter plus que l’essentiel

La plupart des compagnies de location vous proposent des VR comprenant nombre d’accessoires qui vous seront utiles au cours de votre voyage. Certaines offrent même des accessoires supplémentaires, par exemple du matériel de maison, voire des lits. Néanmoins, il est important de bien s’assurer de ce que comporte votre contrat de location en termes de matériel additionnel et d’emmener plus que ce qui est nécessaire à vos besoins de base.

Vous voudrez par exemple emporter une hache afin de couper le bois nécessaire à votre feu de camp ou des chaises longues pour vous permettre de vous détendre après une journée fatigante. Un conseil supplémentaire : emportez des épices pour la cuisine, de l’eau potable ou tout petit matériel domestique non prévu dans la location. Et nous n’avons même pas mentionné le matériel nécessaire pour faire la cuisine à l’extérieur !

Si vous et votre famille êtes friands de randonnée, n’oubliez pas le matériel nécessaire : sacs à dos, gourdes et même, suivant les endroits où vous mènera votre aventure, des filtres à eau. Sur les chemins de randonnée, il est également bon d’avoir avec soi des en-cas légers, du répulsif à insectes, des vêtements de pluie et des lampes frontales.

4. Prendre connaissance des lois et des règlements

Les animaux sont-ils admis dans le parc où vous comptez camper ou devrez-vous laisser Fido à la maison ‘ Certains parcs acceptent les animaux domestiques sur le site même du campement, mais pas le long des plages. Nous détesterions vous voir laisser le membre le plus poilu de votre famille sur votre site de campement pendant que le reste d’entre vous passera la journée à respirer l’air du large !

Avez-vous l’intention de pousser vos explorations au sud de la frontière ‘ Soyez sûrs d’être bien au fait des lois concernant le passage des frontières, les conditions de résidence sur le territoire et les autorisations nécessaires pour le matériel que vous transportez. Vérifiez que les médicaments dont vous avez besoin sont autorisés, ou que vous avez bien en votre possession tous les papiers qui vous permettront d’emmener votre matériel de chasse au-delà du poste de douane.

D’ailleurs, si vous avez l’intention de pêcher ou de chasser, ayez toujours sur vous votre permis et suivez consciencieusement les règlements locaux. Une ligne mal placée, et ce sont toutes vos vacances qui sont gâchées ! Au Canada, la pêche dans des surfaces aquatiques ‘ y compris en canot ‘ nécessite le port d’une veste de flottaison et plusieurs items de matériel de sécurité. Soyez préparé à tout avant même de mettre le nez dehors !

Nous nous sommes débrouillés pour que cette liste de conseils reste courte et pratique, mais il y a une multitude de choses à savoir quand on se prépare à voyager et à camper en VR. Ce que nous espérons avant tout, c’est que vous vous amusiez le plus possible. C’est là le vrai but de l’expérience VR !

Comparez les types de VR

Sélectionnez les types de VR correspondant à vos besoins et désirs.

TROUVER VOTRE VR
X
- Enter Your Location -
- or -