L'été, nous profitons pleinement du plein air, mais une fois l'hiver à nos portes, l'aventure prend fin et il est temps de plier bagage et de protéger le VR contre les éléments du froid canadien. Voici des mesures de précaution à prendre lorsque vous remisez votre VR pour vous assurer qu'il reste en bon état d'une saison à l'autre.

  • À moins que le VR ne soit garé à l'intérieur d'un bâtiment chauffé, la priorité est de protéger le circuit d'alimentation en eau du VR contre le gel, soit le tuyau d'eau douce, le chauffe-eau, le réservoir d'eaux usées, les drains, la machine à glaçons, la laveuse et le lave-vaisselle. L'hivérisation du circuit d'eau douce implique le recours à deux méthodes : la première est la méthode d'antigel (ajout d'une quantité suffisante d'antigel dans l'eau du circuit pour empêcher le gel) ou la méthode de vidange (purge de l'eau dans le circuit).

  • Protégez votre VR contre les éléments en le gardant dans un lieu de remisage couvert ou intérieur. Ne recouvrez jamais le VR d'une bâche ou d'un tissu non perméable à l'air car la condensation d'humidité peut être très dommageable.

  • Lavez souvent le VR après vos déplacements pour ôter l'encrassement de surface qui peut endommager l'extérieur si on le laisse s'accumuler. Cirez l'extérieur en utilisant une cire de qualité conçue pour le fini de l'extérieur du VR. C'est la façon la plus efficace de protéger le VR contre la poussière, la saleté et les produits chimiques sur la voie qui peuvent l'endommager.

  • Vérifiez régulièrement s'il y a des dégâts d'eau. Inspectez les joints et le calfeutrage pour déterminer s'il y a de l'usure et réparez-les rapidement en utilisant un produit de calfeutrage approuvé pour les VR.

  • Faites partir à la brosse les traînées noires dès que vous en voyez. Si vous attendez trop longtemps, vous risquez de ne pas pouvoir les faire disparaître.

  • Enlevez tous les aliments car les souris et les insectes sont attirés par leur odeur et un endroit chaud pour l'hiver. Videz le réfrigérateur, enlevez les sacs de grignotines même s'ils sont enveloppés dans du plastique.