Voyages

Virée dans la baie Géorgienne

clock 21 MINUTES DE LECTURE

*Passez 12 à 14 jours à parcourir plus de 1 350km de route parmi les plus belles et les plus pittoresques que l’Ontario ait à offrir sur la route côtière de la baie Georgienne. *

 

L’un des avantages que vous offre la route côtière de la baie Georgienne est sa facilité à débuter votre voyage à l’endroit qui vous convient. Rejoignez la route à tout moment et vous vous retrouverez à parcourir plus de 1 350km de route parmi les plus belles et les plus pittoresques que l’Ontario ait à offrir. En parcourant la baie Georgienne, vous aller avoir la chance de visiter la plus grande île d’eau fraîche au monde, d’y voir d’imposants pins et de majestueuses montagnes de quartz blanc ainsi que de superbes eaux turquoise parsemées d’îles sans oublier la plus longue plage d’eau douce au monde.

 

WASAGA BEACH

Wasaga Beach s’avère à être la plus longue plage d’eau fraîche au monde. Cette populaire destination d’été offre une multitude d’activités en commençant par la nage, le bateau, l’observation d’oiseaux, la pêche, le vélo, le canoë et bien plus. La plage est divisée en huit sections différentes, offrant chacune leur endroit de stationnement pour vous assurer une place en tout temps. La rue principale de Wasaga Beach est parsemée d’une panoplie de restaurants et de bars de plage où vous pourrez trouver de bons plats à déguster tout en explorant la région.

Après avoir profité pleinement du soleil, rendez-vous au parc provincial de Craigleith où vous y trouverez un site de campement longeant rive de la baie Georgienne.

 

MIDLAND

À une heure seulement de Wasaga Beach, vous vous retrouverez dans la région qu’on surnomme; « Le cœur de la Baie Georgienne ». Visitez ce chaleureux petit village du Midland où vous serrez accueilli par de magnifiques muraux peint sur les tours à grains qui présente Sainte-Marie Montant des Hurons, tels qu’elle aurait été en 1640. Passez du temps dans les rues du centre-ville où vous y trouverez une variété de magasins locaux et de restaurants où manger une bouchée. L’un des établissements les plus aimés de la ville est le Boat House Eatery, situé juste à côté des quais, où vous pouvez regarder les bateaux entrer et sortir du port. Parmi la liste des choses à absolument faire lors de votre visite au Midland se trouve le tour sur le Miss.Midland – ce tour vous fera visiter les 30 000 îles dans la baie Georgienne et vous offrira des prises de vues sur la baie qui vous sont inaccessible sans bateau.

Rendez-vous à Sainte-Marie Amount the Hurons pour voir le premier établissement européen dans ce qui est aujourd’hui la province de l’Ontario.

 

PARC PROVINCIAL D’AWENDA

 

Situé sur les rives rocheuses de la baie Georgienne se cache une perle rare du réseau des parcs de l’Ontario – le parc provincial d’Awenda. Ce parc de 2900 hectares vous offre la possibilité d’y rester pour un séjour à long ou court terme. Faire du camping entouré d’arbres fournis et à quelques pas de la baie Georgienne est la meilleure façon de passer du temps proche de l’eau sans être trop loin des commodités.

Offrant 333 emplacements de camping avec voiture de bonne taille, privé et sous une épaisse couverture d’arbres, parfaits pour l’ombre. Le parc est divisé en 6 terrains de camping, chacun offrant quelque chose d’un peu différent. Les 6 terrains de camping sont équipés de robinets d’eau, de toilettes en voûte et d’une station centrale de confort avec toilettes à chasse d’eau et de douches chaudes.

Il y a beaucoup à faire dans le parc national d’Awenda, incluant 31km de sentiers de randonnées pédestres pittoresques, des plages pour se baigner (une acceptant les animaux), de l’observation d’oiseaux, de la pêche, du canoë et beaucoup plus.

 

PARC PROVINCIAL DE KILLBEAR

Commencez votre route en empruntant la route 69 et prenez quelques jours pour explorer la ville de Parry Sound et le parc national de Killbear. Le parc provincial de Killbear est l’un des parcs les plus populaires en Ontario, et ce avec raison. Avec des kilomètres de rives rocheuses et robustes, on ne peut oublier ses plages sableuses et ses eaux pures. Avec 6km de sentiers récréatifs pour la marche et le vélo, assurez-vous d’aller au moins voir le Lighthouse Point Trail. Cette marche rapide de 5 minutes vous mènera à l’extrémité de la pointe Killbear et vous offrira de superbes vues sur la baie Georgienne et le phare qui se trouve sur les rochers.

Faire du camping à Killbear est une activité incroyablement populaire alors une réservation est de mise durant l’été. Des sites électriques sont disponibles à Kilcourise, Beaver Dams et Harold Point Campground.à

 

KILLARNEY

Killarney, en Ontario, est la porte d’entrée du chenal du Nord, située juste à l’entrée, au milieu des superbes sommets de quartzite blanc et de la roche de granite rose unique. Situé sur les voies navigables de la baie Georgienne, le village de Killarney est la plus ancienne communauté de la rive nord. La population permanente du village compte moins de 500 personnes, mais cela n’empêche pas cette ville étonnante d’être un endroit populaire pour les bateaux, les randonneurs et les touristes du monde entier.

Nichée au pied de la chaîne de montagnes de La Cloche, cette petite ville pittoresque rappelle un ancien village de pêcheurs, avec ses deux phares en état de marche pour guider les bateaux. La chaîne de montagnes qui traverse Killarney est une petite partie du Bouclier canadien qui s’étend au sud du canton de Massey, à travers Killarney et au sud-ouest de Sudbury. Ces montagnes sont très populaires auprès des campeurs et des randonneurs. De nombreux sentiers de randonnée d’une journée ou d’une nuit traversent la chaîne de montagnes, ainsi que le parc provincial de Killarney qui est niché au milieu d’elles.

Assurez-vous de vous rendre à Herbert Fisheries, où l’on vous servira les meilleurs fish n chips en ville. Une autre incroyable option serait d’aller manger au Killarney Mountain Lodge.

 

PARC NATIONAL DE KILLARNEY

Le parc provincial de Killarney, qui abrite certains des campings les plus beaux et les plus sereins de l’Ontario, se trouve à seulement dix minutes de la ville de Killarney. Entouré de la superbe chaîne de montagnes La Cloche, il compte un peu plus de 100 terrains de camping. Pour vous assurer une place qui sera suffisamment grande pour votre VR, réservez votre place à l’avance étant donné que Killarney est l’un des sites de campement le plus populaire en Ontario, en plus de se remplir des mois à l’avance. Un grand nombre de sites de campement sont faits pour des tentes de petite taille alors des sites de grandes tailles se font plus rares à moins qu’une réservation soit faite d’avance.

Offrant une abondance de randonnées pédestres pouvant vous prendre entre une heure et quelques jours à compléter, les options de randonnées vous sont infinies. L’une des meilleures randonnées dans le parc est le Crack Hike – une randonnée de 6km qui vous mènera au deuxième point le plus élevé de la région, vous offrant une vue sur la baie Georgienne et les environs de la chaîne de montagnes La Cloche. En plus de la randonnée pédestre, il est aussi possible d’y faire du canoë, de l’observation d’oiseaux, de la pêche et du vélo.

 

L’ÎLE DE MANITOULIN

L’île de Manitoulin est l’île détenant la plus vaste étendue d’eau fraîche au monde, possédant de magnifiques plages, un paysage culturel autochtone florissant, des restaurants et des brasseries, des sentiers de randonnées et bien plus. Passez du temps à vous promener en voiture autour de l’île pour y voir le Lighthouse Trail, qui parsème l’île.

Si vous cherchez à passer une journée tranquille remplie de plages et de randonnées, rendez-vous au parc provincial de Misery Bay. Rempli de forêts épaisses, de sentiers sinueux et de magnifiques rivages sablonneux le long du front de mer, c’est l’endroit idéal pour une excursion d’une journée. Il n’est pas possible de camper dans ce parc provincial, car il s’agit d’un parc à usage quotidien uniquement, et il offre 16 km de sentiers de randonnée allant de 0,2 km à 4,8 km.

Si vous cherchez à faire une randonnée rapide tout en ayant l’une des meilleures vues sur l’île, assurez-vous de vous prévoir du temps pour faire la randonnée Cup and Saucer Hike. Après votre randonnée, visitez l’étonnante chute de Bridal Veil. Pour terminer votre soirée en grand, ne manquez pas de vous rendre à Manutoulin Brewing Company ou à la Split Rail Brewing Co pour déguster un cocktail et manger une bouchée.

 

SOUTH BAY RESORT

Situé sur la rive sud de l’île Manitoulin, South Bay Resort est l’endroit idéal pour séjourner, que vous visitiez l’île pour quelques jours ou quelques semaines. Ce n’est pas souvent que vous avez l’occasion de camper juste au bord de l’eau et de pouvoir marcher dans l’eau à quelques pas de votre VR. Situé à quelques minutes seulement de la zone principale de South Baymouth, ce qui est parfait si vous prenez le Chi-Cheemaun pour aller à Tobermory.

Le South Bay Resort a beaucoup à offrir, notamment des branchements électriques et à l’eau, des tables de pique-nique et des foyers, des toilettes avec douches chaudes et toilettes à chausse d’eau. Il y a également une buanderie sur place.

Vous pouvez également louer des bateaux à pagaies, des canoës, des barques et des kayaks si vous souhaitez explorer les eaux pures de South Bay.

 

TOBERMORY

Pour vous rendre à Tobermory depuis de l’île de Manitoulin, vous aurez à emprunter le traversier Chi-Cheemaun, qui est adapté aux animaux domestiques. Le Chi-Cheemaun fonctionne 8 fois par jour en haute saison. Il est fortement recommandé de réserver une place à l’avance si vous voyagez avec votre VR pour vous assurer une place à l’heure que vous désirez.

Une fois arrivé au port de Tobermony, il y a beaucoup à faire! Vous pouvez vous rendre au parc national de la Péninsule-Bruce, réserver une excursion en bateau pour voir les épaves et visiter l’île Flower Pot, ou passer du temps à explorer certains des phares et la ville elle-même. Assurez-vous de passer manger une bouchée au Crows Nest Pub, qui surplombe le port, et pour les gourmands, un voyage à Tombermory ne serait pas complet sans la visite au Sweet Shop.

 

PARC NATIONAL DE LA PENINSULE-BRUCE

Le terrain de camping de Cyprus Lake, dans le parc national de la Péninsule-Bruce, est l’endroit idéal pour se sentir chez soi lors de la visite de cette destination incontournable à Tombermony. Le terrain de camping du lac Cyprus est situé sur un petit lac intérieur qui vous offre un endroit idéal pour nager et vous rafraîchir après des journées d’exploration bien remplies.

Il y a 232 emplacements de camping avec voiture répartis sur trois terrains de camping. Il n’y a pas d’électricité ni d’eau à Cyprus Lake. Des robinets d’eau portatifs, des éviers d’eau froide sont situés un peu partout sur le terrain de camping. Il est à noter qu’il n’y a pas de douches sur le terrain de camping.

L’une des meilleures raisons de séjourner à Cyprus Lake si vous prévoyez explorer le parc national est que vous n’avez pas à vous occuper de la réservation d’un stationnement pour votre séjour. Cela vous permet de passer plus de temps que les créneaux de quatre heures accordées à ceux qui viennent en voiture juste pour une visite rapide. Assurez-vous de profiter de tous les sentiers de randonnée qui serpentent dans le parc national et ne partez pas sans avoir visité la grotte emblématique vers laquelle des milliers de visiteurs affluent chaque année. Le meilleur moment pour voir la Grotte sans des centaines d’autres visiteurs est le matin au lever du soleil.

 

 

1 of 7
2 of 7
3 of 7
4 of 7
5 of 7
6 of 7
7 of 7

Trouvez votre match parfait

Parlez-nous de vous et de vos habitudes de voyage et nous trouverons le VR parfait pour vous

Find Your Trip

Try questionnaire to find the trip that's right for you

instagram-bg instagram-bg

#LIBERTEENVR

Messages récents