Les 5 merveilleux sens du camping

le 9 Mai 2018

Une légion de passionnés du grand air, qu’il s’agisse de campeurs débutants ou d’habitués du VR, affluent chaque année vers plus de 4300 campings à travers le Canada pour retrouver le #CheminDeLaLiberté. Le camping est très populaire parmi les Canadiens qui souhaitent se détendre, mais aussi voir, goûter, explorer et expérimenter ce que la nature a de meilleur à offrir. Aujourd’hui, regardons d’un peu plus près les cinq fascinants sens que le camping développe chez nous chaque fois que nous nous aventurons dans la nature sauvage.

Voir
Levez les yeux bien haut! Il n’y a rien de plus apaisant ni de plus impressionnant que de se tenir dans une forêt de grands (grands) arbres, de regarder un ciel étoilé ou de s’émerveiller devant les panoramas majestueux que nous offrent des montagnes. S’immerger dans la nature est le but premier du camping. Ces paysages fantastiques rendent les voyages sur la route et même les treks difficiles exaltants.

Entendre
C’est vrai, les petits sons qui parviennent à nos oreilles lorsque nous nous trouvons dans la nature ont un pouvoir ultra-relaxant sur nous. Parfois, c’est le silence qui domine, ou bien le bruissement d’une chute d’eau, l’appel apaisant des huards, le bourdonnement des grillons ; ou simplement le fredonnement de notre chanson préférée dans nos écouteurs. Une chose est sûre : ces gazouillis, échos, fous-rire et jusqu’au silence sont des éléments par excellence pour accéder à la détente totale et, oui, au bonheur.

Nos amis de Go Rving ont également mené un petit sondage pour savoir quel était le son préféré du camping au sein de leur communauté. Et 81% des personnes ont répondu que c’était le crépitement du feu de camp qui leur plaisait le plus. Peut-être ce son évoque-t-il en nous le réconfort et l’esprit de camaraderie. Et bien sûr la promesse d’un délicieux repas !

Goûter
Ah, se confectionner un Smore en camping… miam. Il n’y a pas à dire, lorsqu’on mange quelque chose de grillé sur un stick, de cuit à l’étouffée dans une papillote en aluminium, ou de réchauffé comme notre café dans notre tasse favorite, on ressent un grand sentiment de bien-être. Les marshmallows tout fondants, les brochettes appétissantes et les rafraichissantes crudités ne nous donnent pas seulement de quoi fonctionner, mais réunissent aussi toute notre équipe autour du feu de camp ou de la table à pique-nique. Pour d’ailleurs avoir un petit aperçu de l’esprit gourmand et festif qui accompagne ces repas confectionnés en camping, nous vous invitons à voir les émissions réalisées par Chuck Hugues et Danny Smiles sur le canal Food Network Canada (en anglais). Ou bien, à rejoindre le tout nouveau groupe Facebook Wildhood Recipe Club pour prendre et partager des idées de recettes avec d’autres mordus de la cuisine au grand air.

p.-s.: n’oubliez pas d’emporter de quoi cuisiner quand vous partez en VR ! Épices, matériel pour cuisiner à l’extérieur, quelques plats costauds en métal, un ensemble d’assiettes en plastique résistant… et vous voilà partis pour la gloire !

Sentir
Prenez une grande bouffée d’air. Parce qu’une des grandes joies du camping, c’est de humer le bouquet incroyable d’odeurs que nous offre la nature. Vous verrez, vous aurez envie d’emprisonner dans une bouteille l’odeur fraîche des sapins, rustique du bois de pin, fumée du feu de camp, et de ramener tout ça chez vous pour garder en mémoire ces précieux souvenirs olfactifs.

Toucher
Est-ce que vous aimez la sensation de l’herbe sous vos pieds, de la légère brise qui caresse vos cheveux au bord d’un lac, ou encore de cette douce rosée qui vous enveloppe le matin au réveil ? Avez-vous hâte de saisir une hache pour couper du bois pour votre feu de camp, ou bien de tracer l’itinéraire de votre prochaine aventure en VR ? Nous vous comprenons parfaitement.

Alors, qu’attendez-vous encore ? Le vent murmure, la forêt vous fait signe, les montagnes vous appellent ! Faites comme nous, et trouvez vous aussi le #CheminDeLaLiberté !

X
- Entrez votre position -
- or -
Top