Profitons du 150e du Canada en VR au Québec

le 9 mars 2017

La Confédération du Canada célèbre sa 150e année de naissance et le pays célèbre en grand. Et puisque le Québec était une des quatre provinces du Dominion en 1867 ‘ avec la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l’Ontario ‘ il convient tout-à-fait de profiter des grands espaces spectaculaires de la Belle Province.

Parcs Canada ouvre les portes de ses parcs nationaux gratuitement à quiconque se procure une carte d’entrée Découverte de Parcs Canada 2017. Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien et passer votre commande. (Notez que l’accès est gratuit, mais les autres services, tels de camping, le bois de chauffage et la randonnée guidée ne sont pas gratuits.) De plus, le gouvernement canadien demande à ce que les réservations soient faites sur leur site web seulement, que vous pouvez visiter en cliquant ici.

Et Parcs Canada est administrateur de trois parcs nationaux au Québec. Deux des trois parcs sont accessibles aux VR. Alors pourquoi ne pas profiter du 150e du Canada en VR au Québec en 2017′


Parc national de la Mauricie

Le parc de la Mauricie est associé, en général, à l’immense étendue sauvage au nord de Shawinigan. Ce n’est pas faux, mais c’est bien plus que ça! Pour preuve, la liste Wikipédia des activités disponibles au Parc national de la Mauricie suggère « la pêche sportive, la randonnée pédestre, le cyclisme, le canot, le kayak, la baignade, les sentiers d’interprétation, le ski de fond, la raquette à neige, le camping, tant d’été que d’hiver, le canot-camping, la longue randonnée en autonomie complète »’ impressionnant!

Ce parc représente un des plus beaux endroits au monde pour faire du camping sauvage, mais ce n’est pas obligatoire de laisser tous les conforts de votre VR derrière vous, puisque le Parc national de la Mauricie accepte tous les types de VR et offre toutes les installations nécessaires, de l’eau potable à l’électricité en passant par la vidange.

Parc national Forillon
Au Parc national Forillon, les adeptes du mode de vie en VR pourront profiter des installations, mais ceux qui sont propriétaires d’un véhicule de plus de 35 pieds feraient mieux de réserver leur place longtemps d’avance puisque les places sont limitées.

Il s’agit d’un joli parc qu’on peut accéder à partir de Rivière-au-Renard ou à partir de Gaspé.
Le parc est à l’extrême est de la côte gaspésienne, il représente la fin des Appalaches et on peut y observer plusieurs espèces d’oiseaux qui sont difficiles à retrouver ailleurs.

La forêt couvre 95 % du par cet les croisières aux baleines y sont des plus impressionnantes!

Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan
Malheureusement, le Parc national de la Minganie n’a pas les installations nécessaires pour accueillir les véhicules récréatifs, surtout parce qu’il s’agit d’un archipel!

Tout de même, il y des sites de camping privés près de Havre-Saint-Pierre. Et la réserve du parc national de l’Archipel-de-Mingan est un des endroits les plus spectaculaires au Canada. Il s’agit d’ailleurs d’un parc gigantesque. Des formations rocheuses longilignes percent la ligne d’horizon du fleuve Saint-Laurent ‘ qui ressemble plus à l’océan, à cette hauteur ‘ et la côte aux couleurs roses et rouges semble en feu, vue du large. La Côte-Nord est trop peu visitée, au Québec.

X
- Entrez votre position -
- or -
Top