Roadtrip en trois versions vers les Maritimes!

le 3 Mai 2019

Ah, les belles Maritimes canadiennes… Tout le monde tombe sous le charme de ses paysages pittoresques, de ses littoraux à couper le souffle, de ses colorés villes et villages, de la chaleur de ses habitants (sans parler de leur délicieux accent!) et de leur homard, bien sûr. Alors, réaliser un roadtrip en VR sur place, c’est du bonheur assuré! Mais où se rendre au juste? Eh bien, selon le temps dont vous disposez, voici trois itinéraires que vous pouvez emprunter !

Roadtrip 1 : le Nouveau-Brunswick et sa magnifique Baie de Fundy

C’est la plus grande province des Maritimes, et c’est celle qui se situe le plus près du Québec s’il s’agit de votre point de départ. On peut y accéder par des autoroutes, mais si vous voulez profiter de votre trajet, nous vous recommandons de passer par le Maine, aux petites routes vraiment charmantes, en prenant pour cap la Baie de Fundy, où on dénombre les plus importantes marées au monde et où on peut observer de gigantesques rochers en forme de pots de fleurs autour desquels on peut marcher à marée basse.

Longer le littoral escarpé de cette région est grandiose et propice à de nombreuses activités comme le vélo, le kayak de mer et l’escalade. Nous vous conseillons également de visiter les colorées et accueillantes villes de St-Andrews et d’Alma, distantes de 250 km. Ce n’est pas pour rien que St-Andrews est d’ailleurs régulièrement élue comme LA destination balnéaire par excellence au Canada. Ah, et n’oubliez surtout pas ces incontournables lorsque vous serez sur place : les baleines à admirer depuis un bateau, la Minister’s Island, le Collins’s Lobster Shop et les Hopewell Rocks.

Et voici un lien qui pourra vous permettre de choisir le camping qui conviendra le mieux à votre périple sur place.

Roadtrip 2 : cap sur la Nouvelle-Écosse !

Il est possible de se rendre en Nouvelle-Écosse par des grands axes, ce qui prend moins de temps et évite de sillonner la côte néo-brunswickoise. IL est aussi possible de profiter de ce voyage pour aller rendre visite à l’Île du Prince Édouard, très appréciée des touristes en été. Toutefois, pour découvrir la Nouvelle-Écosse, il n’y a rien de mieux selon nous que d’en faire le tour !

Ce beau périple peut commencer par Halifax, une ville portuaire magnifique qui fait partie des destinations les plus recommandées par Tripadvisor. Réputée pour sa riche histoire maritime, son dynamisme économique et sa qualité de vie, c’est aussi une ville ou on mange bien et dans laquelle il y a de très bonnes bières artisanales.

On peut ensuite prendre la route vers la magique Cabot Trail (ou piste Cabot), considérée comme un des plus beaux trajets au monde. Avec ses vues spectaculaires sur l’océan, la piste Cabot est incontournable pour tout voyageur qui apprécie faire de la route. Et il est relativement facile de trouver des campings tout au long du voyage… surtout si nous utilisez notre moteur!

Roadtrip 3 : La grande boucle

Si vous n’êtes pas pressés par le temps, une grande boucle Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse avec en finale la ville emblématique de Caraquet, en passant évidemment le plus possible par la côte, est un choix très recommandable afin d’explorer pleinement la péninsule acadienne. Maritime, charmeuse, débordante d’activités culturelles, gourmande à souhait, Caraquet est vraiment une destination à découvrir. Pour les intéressés, elle est aussi l’hôte d’un des plus importants festivals acadiens d’Amérique du Nord, Le Grand Tintamarre.

À visiter également dans le coin : l’Aquarium de Shippagan, la Cabane à Steve et l’église Sainte-Cécile. Et pour dormir ? En voici deux qui peuvent vous accueillir !
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un excellent roadtrip dans les Maritimes ! Mais pensez tout de même à partager avec nous vos plus beaux souvenirs de voyage, qu’il s’agisse d’une côte escarpée, d’un coucher de soleil mémorable, ou encore d’un plantureux repas de fruits de mer ! Pour ce faire, abonnez-vous à nos pages Facebook et Instagram !

Top