
La piste des Vikings de Terre-Neuve
Découvrez Terre-Neuve telle que vous l’avez rêvée. Parcourez 1 000 ans d’histoire en traversant la péninsule de la Great Northern le long de la piste des Vikings, une route sinueuse de plus de 500 kilomètres bordée par deux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre ces deux destinations, vous explorerez des villages de pêcheurs balayés par les vents, savourerez des fruits de mer frais, rencontrerez la faune locale et croiserez des personnages hauts en couleur. Commencez par les volcans et fjords, et terminez par une rencontre avec les Vikings.
Points forts


Parc national du Gros-Morne
L’une des plus grandes attractions de la province, ce parc, également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, couvre 1 805 km² de paysages variés. Aux Tablelands, le manteau terrestre a été projeté à la surface, créant un panorama spectaculaire aux teintes de rouille et d’or, formé sur une période de 400 millions d’années. Une visite guidée par un employé de Parcs Canada est vivement recommandée pour comprendre les détails de ce phénomène géologique unique. À Western Brook Pond, embarquez pour une excursion en bateau à travers ce fjord isolé, où des falaises abruptes s’élèvent de chaque côté et des cascades plongent de 600 mètres de hauteur. Pour les amateurs de randonnée, l’ascension de la montagne Gros-Morne, éponyme du parc, s’impose. Avec ses 807 mètres d’altitude, c’est le deuxième plus haut sommet de Terre-Neuve.
Si vous disposez de quelques jours supplémentaires, explorez les coins moins fréquentés du parc. Le charmant village de Woody Point, autrefois un centre de l’exploitation forestière et de la pêche, est aujourd’hui l’endroit idéal pour déguster un déjeuner de fruits de mer frais le long de sa rue principale, avec des terrasses donnant sur l’eau. Les opérateurs touristiques locaux, tels que Wild Gros Morne, vous feront découvrir des endroits secrets avec des excursions en zodiac sur Bonne Bay ou des chasses aux champignons dans des clairières cachées. Under the Stump propose également des expériences hors des sentiers battus, avec notamment un atelier de fabrication de « bâtons laids » tout en apprenant des chansons locales.


Parc provincial des Arches
Formées au cours de milliers d’années, ces trois arches naturelles se dressent contre l’océan, la roche poreuse étant perforée par les vagues incessantes. Descendez sur la plage de galets pour immortaliser ces formations étonnantes. Ouvrez l’œil pour observer la faune locale : les forêts environnantes abritent lynx et orignaux, tandis que dans le ciel, vous pourriez apercevoir des tétras, des fauvettes et des pics-bois.


Port au Choix
Ce pittoresque village de pêcheurs, dont le port est encore aujourd’hui animé par une flotte de bateaux active, est également un site historique national du Canada. Attirés par l’abondance de nourriture dans la région, les peuples autochtones y ont habité pendant près de 6 000 ans. Les sites archéologiques, préservés grâce au sol alcalin, sont de véritables capsules temporelles.
Ne manquez pas les expositions interactives au centre d’accueil et explorez les anciens peuplements ainsi que les fleurs sauvages arctiques. À Point Riche, vous y trouverez un phare rouge et blanc et vous bénéficierez d’une vue imprenable sur le littoral, avec la possibilité d’observer le troupeau de caribous qui habite la région et fréquente souvent la côte. Si le temps le permet, faites un détour par les French Rooms pour découvrir l’histoire maritime française et participer à l’allumage d’un four à pain en pierre.


Conche
Pour rejoindre ce petit village côtier, vous devrez quitter la route principale et rouler vers l’est à travers la péninsule, un trajet d’environ une heure et quart. Mais l’effort en vaut la peine. Inspirée de la célèbre tapisserie de Bayeux en Normandie, la communauté locale, avec l’aide d’un artiste français, a créé sa propre version de 227 pieds de long, racontant l’histoire de la French Shore. Un guide local vous racontera les coulisses fascinantes de cette œuvre monumentale. Prolongez votre visite pour explorer le musée attenant, qui illustre l’histoire riche et préservée de ce village unique.


Lieu historique national de l'Anse aux Meadows
Au terme de votre voyage, vous ferez l’expérience ultime des Vikings. Entrez dans l’une des huttes de terre reconstituées et laissez-vous transporter dans le passé en écoutant les récits des sagas autour d’un feu crépitant. Imaginez qu’il y a 1 000 ans, vous avez navigué depuis le Groenland avec les Nordiques pour établir ici le premier établissement européen connu en Amérique du Nord.
Aujourd’hui, l’Anse aux Meadows est à la fois un parc national et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le centre d’accueil offre une maquette de la région et une mine d’informations sur cette époque fascinante. Ensuite, suivez une série de passerelles en bois menant à la colonie reconstituée, où des interprètes en costumes d’époque vous attendent pour vous plonger dans cette période lointaine. Pour en apprendre davantage, visitez le village viking de Norstead à proximité, où se trouve le Snorri, une réplique du navire de Leif Ericsson, utilisé par un équipage de 12 personnes pour recréer la traversée du Groenland à Terre-Neuve.