Passer au contenu principal
  • Types de VR
    • Motorisés
      • Motorisé Classe A
      • Motorisé Classe B
      • Motorisé Classe C
      • Tout voir
      Motorisé Classe A
      Motorisé Classe B
      Motorisé Classe C
    • Roulottes
      • Roulotte Classique
      • Roulotte à Sellette
      • Tente Roulotte
      • Mini Roulotte
      • CARAVANE PORTÉE
      • Roulotte Cargo
      • Roulotte Hybride
      • Tout voir
      Roulotte Classique
      Roulotte à Sellette
      Tente Roulotte
      Mini Roulotte
      CARAVANE PORTÉE
      Roulotte Cargo
      Roulotte Hybride
    • Modèles de parc
      • Modèle de parc
      • Roulotte de parc
      • Tout voir
      Modèle de parc
      Roulotte de parc
    • Tout voir
    Comment acheter
    • ACHETER UN VR
    • Concessionnaires VR
    Trouver
    • Concessionnaires VR
    • Fabricants de véhicules récréatifs
    • Salons VR
    Trouvez un concessionaire
    Types de VR
    TEST DE
    COMPATIBILITÉ
  • Trucs et conseils
    • Guide de voyages
    • Ressources
    • Recettes
    • Trucs et astuces
    • Salons
    • Tout voir
    Conseils de départ
    • Foire aux questions
    Trucs de Pro
    • Types de VR
    • Concessionnaires VR
    vie en plein air
    Trouvez un camping
    Planifier un voyage
Trouvez un concessionaire
TEST DE
COMPATIBILITÉ
Planifier un voyage
Types de VR
  • Motorisés
  • Roulottes
  • Modèles de parc
  • Tout voir
Comment acheter
  • ACHETER UN VR
  • Concessionnaires VR
Trouver
  • Concessionnaires VR
  • Fabricants de véhicules récréatifs
  • Salons VR
Trouvez un concessionaire
Types de VR
Trucs et conseils
  • Guide de voyages
  • Ressources
  • Recettes
  • Trucs et astuces
  • Salons
  • Tout voir
Conseils de départ
  • Foire aux questions
Trucs de Pro
  • Types de VR
  • Concessionnaires VR
vie en plein air
Trouvez un camping
Go RVing Canada
Trouver
  • Locations VR
  • Concessionnaires VR
  • Fabricants de véhicules récréatifs
  • Salons VR
Kit de départ
Trucs de Pro
  • Salons VR
TEST DE
COMPATIBILITÉ

Pages

Tout voir

Modèles de VR

Tout voir

Campings

Tout voir

Concessionnaires

Tout voir
Tout voir
Tout voir
Tout voir
Tout voir
  • Trucs et conseils
  • Guide de voyage

EXCURSION HIVERNALE SUR LA PROMENADE DES GLACIERS

Durée du voyage 3 jours
Conduire 209 km
Planifier 8 s'arrête
Commencer GLACIER CROWFOOT
Fin JASPER
Commencer GLACIER CROWFOOT
Fin JASPER
  • Aperçu
  • Points forts
  • Itinéraire
  • Carte

Imaginez que vous conduisez les 230 km qui séparent Lake Louise de Jasper, avec des montagnes enneigées, des lacs gelés, des animaux sauvages et peu de touristes. Cela vous semble incroyable?

Voilà ce qu’est la promenade des Glaciers en hiver. La promenade des Glaciers est l’une des routes les plus pittoresques du monde et il est facile de comprendre pourquoi. Souvent citée comme une excursion à faire avant de mourir, elle est incontournable lors d’un séjour dans le parc national de Banff. La promenade des Glaciers est considérée comme une route de montagne et n’est donc pas aussi bien entretenue que la Transcanadienne au sud.

Parcs Canada fait un travail incroyable pour s’assurer que la route est ouverte autant que possible pendant les mois d’hiver. Vérifiez les prévisions météorologiques avant de prendre la route et assurez-vous d’avoir une voiture à quatre roues motrices appropriée. Une chose à noter est qu’il n’y a pas de service de téléphonie mobile sur la quasi-totalité du trajet, alors soyez prêt au cas où vous tomberiez en panne ou seriez bloqué par le mauvais temps. De même, il n’y a pas de poste de ravitaillement d’essence ni de commodités disponibles sur la promenade des Glaciers en hiver, alors assurez-vous d’avoir un réservoir plein avant de commencer votre route.

Points forts

GLACIER CROWFOOT
LAC BOW
LAC PEYTO
GLACIER ATHABASCA
CHUTES SUNWAPTA
CHUTES ATHABASCA
CAMPING WAPITI
JASPER
GLACIER CROWFOOT
LAC BOW
LAC PEYTO
GLACIER ATHABASCA
CHUTES SUNWAPTA
CHUTES ATHABASCA
CAMPING WAPITI
JASPER
1

GLACIER CROWFOOT

Juste avant le lac Bow, gardez l’œil ouvert pour repérer un glacier sur les flancs du mont Crowfoot qui a la forme d’une patte de corneille. Nommé il y a plus d’un siècle d’après une patte de corneille à trois doigts, ce glacier a un doigt qui a fondu et le celui du milieu disparaît lentement, mais il est encore facile de voir où se trouvait la forme du glacier. Il y a une grande aire de stationnement où l’on peut se garer, sortir et profiter de la vue.

2

LAC BOW

Sortez de l’autoroute pour voir l’un des lacs les plus pittoresques de votre parcours. Le lac Bow est la source de la rivière Bow qui traverse Banff et descend jusqu’à Calgary. Vous pouvez faire une randonnée le long du côté nord du lac et, si vous choisissez de parcourir les 4,35 km aller simple, vous arriverez aux chutes du glacier Bow. Le lac Bow est un endroit idéal pour faire un pique-nique, prendre quelques photos ou se dégourdir les jambes.

3

LAC PEYTO

L’une des vues les plus emblématiques et les plus célèbres du parc national de Banff est le lac Peyto. Ce lac turquoise en forme de tête de loup est l’un des plus beaux plans d’eau alpins que vous puissiez voir. Le stationnement supérieur est fermé en hiver, vous devez donc vous garer dans le stationnement inférieur et marcher 10 à 15 minutes sur la route enneigée jusqu’à la plate-forme d’observation où vous serez accueilli par des vues que vous n’oublierez pas de sitôt.

4

GLACIER ATHABASCA

Le champ de glace Columbia est une merveille que vous avez l’occasion de voir lorsque vous conduisez le long de la promenade des Glaciers. Le glacier Athabasca est l’un des six glaciers qui composent le glacier Columbia et est le glacier le plus visité en Amérique du Nord en raison de sa facilité d’accès. L’ensemble des glaciers du champ de glace Columbia chevauche les limites des parcs nationaux Banff et Jasper et sont les plus grands au sud du cercle polaire. Il n’y a pas de visites guidées des champs de glace en hiver, mais si vous voulez vous promener vous pouvez emprunter la route principale pour atteindre le glacier Athabasca et voir la zone d’observation gratuitement.

5

CHUTES SUNWAPTA

Les chutes Sunwapta sont deux chutes d’eau alimentées par le glacier Athabasca. Les chutes supérieures sont facilement accessibles depuis le stationnement situé au niveau du point de vue où vous pourrez voir la chute avec sa descente de plus de 18 m. Si vous souhaitez faire une randonnée supplémentaire de 1,3 km, vous aurez l’occasion de voir les chutes inférieures.

6

CHUTES ATHABASCA

La plus puissante de toutes les chutes d’eau des Rocheuses canadiennes, bien qu’elle ne soit pas la plus grande, la chute Athabasca est un spectacle à voir. En hiver, les magnifiques eaux turquoises se précipitent à travers la glace gelée, alimentées par la rivière Athabasca qui s’engouffre dans le canyon de trois mètres. Des sentiers vous mènent tout autour des chutes pour vous offrir les meilleurs points de vue sur cette chute unique.

7

CAMPING WAPITI

Il n’y a pas de terrain de camping disponible sur la promenade des Glaciers en hiver jusqu’à ce que vous arriviez à la sortie de Jasper. Vos deux options sont de rester au terrain de camping de Lake Louise, juste au sud de la promenade, ou dans le terrain de camping de Wapiti, à l’extrémité nord de la promenade.

Aucune réservation n’est possible en hiver et le camping Wapiti fonctionne selon le principe du premier arrivé, premier servi. Il y a 40 places avec électricités pour ceux qui le préfèrent, mais notez qu’il s’agit seulement de places de stationnement devant les toilettes. Si vous préférez un site un peu plus privé, les boucles K et L sont ouvertes et disponibles pour le camping. Ces sites n’ont pas d’électricité mais offrent une vue magnifique sur les étoiles, sont très privés et sont équipés d’une table de pique-nique et d’un foyer. Les toilettes et les douches sont ouvertes toute l’année.

8

JASPER

À la fin la promenade des Glaciers, vous arriverez dans l’incroyable ville de montagne de Jasper. Jasper est un véritable pays des merveilles hivernales pour les amateurs de plein air. Vous pourrez faire de la planche à neige et du ski à Marmot Basin, du patinage sur un lac gelé, du traîneau à chiens dans les montagnes, du ski de fond, de l’observation de la faune et de la flore ou encore faire une promenade magique dans un canyon de glace à Maligne Canyon.

Planifiez votre voyage Planifiez votre voyage

  • GLACIER CROWFOOT
  • LAC BOW
  • LAC PEYTO
  • GLACIER ATHABASCA
  • CHUTES SUNWAPTA
  • CHUTES ATHABASCA
  • CAMPING WAPITI
  • JASPER
Afficher l'itinéraire

Plus de guides

0j 73km
Escapade routiére en VR dans le parc national Yoho
5j 579km
La piste des Vikings de Terre-Neuve
12j 2397km
Road trip dans les maritimes

Inscrivez-vous!

Obtenez les meilleurs conseils sur le camping, les voyages, les destinations, les recettes et bien plus encore !

Suivre
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
Trouver
  • Types de VR
  • Concessionnaires VR
  • Fabricants de véhicules récréatifs
A partir de nous
© Droits d'auteur Go RVing Canada 2025. Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialite
  • English
© Droits d'auteur Go RVing Canada 2025. Tous droits réservés. Made By Article