10 activités intérieures en famille

le 25 mars 2020

Savoir que l’on doit demeurer à l’intérieur alors qu’on aime passer du temps dehors, surtout si c’est en pleine nature, cela peut être démoralisant. Mais ne sombrez pas dans la déprime ! Dites-vous que même s’il est difficile de s’en réjouir, c’est l’occasion idéale de passer du temps avec ceux que vous aimez. Et pour vous aider au maximum à occuper ce temps ensemble, nous avons dressé une liste de 12 activités qui vous permettront, en toute sécurité, de passer du bon temps en famille. Allez, debout !

L’heure du conte

C’est très pratique, d’avoir une variété d’albums ou de livres à portée de main. À tour de rôle, choisissez les histoires qui vous plaisent le plus, et amusez-vous à les lire à voix haute devant les membres de la famille. Et si vous êtes créatifs, vous pouvez même créer vos propres histoires et les partager avec les autres.

Livres audio

Vous souvenez-vous des radio-romans ? Maintenant, beaucoup de livres existent sous une forme audio, sont lus par des comédiens professionnels et peuvent ravir toute une famille confinée à l’intérieur. Voici d’ailleurs la banque de livres audios la plus populaire au Québec.

Jeux de société et jeux de cartes

Ce sont des classiques! Toutes les familles disposent de quelques jeux de société et de cartes. Ces jeux les suivent d’ailleurs régulièrement quand elles vont faire du camping, car on ne sait jamais quand ils leur seront utiles. Et il en existe tellement qu’il est impossible de ne pas en trouver quelques-uns pouvant faire jouer de 2 à 4 personnes. Des heures et des heures de divertissement assurées !

Bricolages

Là aussi, le choix est vaste ! Les plus jeunes peuvent se plonger dans des livres de coloriage, les plus grands dans des mandalas. Ou bien, on peut avec un peu de créativité ou en suivant des consignes faire des bricolagesen tous genres sans dégâts.

Pièce de théâtre

Voici une activité à la fois originale et complète pour votre famille. Pourquoi ? Parce qu’elle permet à tous ses membres d’y participer, et qu’elle n’est pas compliquée à organiser. Alors, prenez comme base un livre ou un sujet, écrivez avec vos enfants le scénario, et distribuez les rôles ! Vous pouvez même y greffer un volet costumes et décor, c’est encore plus amusant !

Concours de bateaux en papier


Oui, vous avez bien lu ! Fabriquer des petits bateaux en papier et les envoyer voguer sur la plus grande surface d’eau possible – votre bain, par exemple –, c’est très amusant ! Vous pouvez même organiser des concours esthétiques ou de vitesse !

Cuisine

Qui n’aime pas bien manger? Comme le prouvent d’ailleurs les fils Facebook en ce moment, il n’y a rien de mieux que de cuisiner en famille pour combler les appétits et les cœurs. Et il n’y a pas de limite d’âge pour cette activité, tout le monde de 2 à 100 ans peut mettre la main à la pâte ! Vous manquez d’inspiration pour des recettes ? Rendez-vous sur notre blogue, vous en trouverez plein ! Nous vous recommandons aussi celles sur le site de Ricardo et de la Tablée des chefs.

 

Chansons et sketchs

Allez, avouez-le, vous avez probablement en mémoire quelques chansons de camp que vous connaissez sur le bout des doigts. Alors, pourquoi ne pas immerger vos enfants dans l’ambiance du camping en leur apprenant ces chants ou en leur faisant faire des jeux de sketchs ? Vous vous amuserez beaucoup, et vous serez parés pour les campings à venir !

 

Journée pyjama

Il n’y a pas que les soirées qui peuvent être passées en pyjama à se coller devant des films. Une petite sieste et de bons films, comme des séries de dessins animés classiques, cela peut plaire à tous les membres d’une famille, même en pleine journée.

Vos prochaines aventures

Profitez du fait que vous n’avez pas à courir à droite et à gauche, et que tous les éléments de votre famille sont réunis, pour planifier vos prochaines aventures ! Il peut s’agir de votre prochain voyage en VR, mais aussi tout simplement de ce que vous ferez le lendemain.

 

Avez-vous d’autres suggestions à faire aux familles de la communauté de Liberté en VR ? Écrivez-vous sur nos pages Facebook et Instagram !

Top