5 endroits à ne pas manquer en Estrie

le 16 Juin 2017

Adeptes du VR, avez-vous pensé à visiter les Cantons-de-l’Est? Cette région aux routes pittoresques, aux paysages à couper le souffle et aux nombreuses activités saura vous charmer. Alors, tous au volant pour découvrir nos coups de cœur sur place!

Lac Memphrémagog

À la fois canadien et américain, puisque la frontière le traverse, le lac Memphrémagog est long de 42 km et bien connu des touristes. Voile et attractions nautiques, mais aussi spa, karting, golf, équitation et visite de vignobles sont entre autres au rendez-vous dans le coin. Il ne faut pas non plus hésiter à réaliser des activités plus ciblées, comme le Orford Express, un train touristique gourmand qui vous fait vivre un repas gastronomique mouvant, ou encore une croisière sur le lac lui-même. Et qui sait, vous aurez peut-être la chance de croiser le monstre marin Memphré qui, paraît-il, loge dans ces eaux selon une vieille légende amérindienne!

Pour installer confortablement votre VR, plusieurs campings sont situés non loin du lac, comme le Camping Magog Orford, le Camping Leroux, ainsi que le domaine Parc Estrie. Pour connaître toutes les options qui s’offrent à vous, vous pouvez vous rendre sur le moteur de recherche du site Web Liberté en VR via ce lien : https://liberte-en-vr.ca/terrains-de-camping-quebec/, et composer Magog.

Eastman

Vous aimez les petits villages pittoresques? Eastman est sans contredit l’un des plus charmants de la région. Avec sa vue imprenable sur le mont Orford et ses aménagements extérieurs, cette petite municipalité a tout pour plaire. Rendez-vous  à son reposant Parc du temps qui passe, où vous pouvez admirer des œuvres d’art tout en lisant b un bon livre sous le couvert d’un arbre. Empruntez sa route verte à vélo et ses nombreux sentiers de promenade en nature à pied.

Côté festivités, Eastman n’est pas en reste non plus. Son premier Festi-Village, qui aura lieu les 22 et 23 juillet, permettra aux petits de profiter de jeux gonflables et d‘animations diverses, tandis que les grands pourront assister à des spectacles et participer à des activités culturelles et sportives.

Votre VR disposera de tout l’espace nécessaire pour stationner à Eastman, les endroits qui en accueillent pullulent dans le coin. Nous vous suggérons cependant, pour la beauté des sites, le Camping du Lac d’Argent, situé au bord d’un lac naturel et traversé par une belle piste cyclable, ainsi que La Mine de cuivre, un havre de paix disposant d’une piscine et d’un parc.

North Hatley

Situé sur la rive Nord du Lac Massawipi, North Hatley est un autre superbe village des Cantons-de-l’Est. Ses maisons patrimoniales, ses parcs au bord de l’eau, ses petites boutiques et le panorama des collines environnantes font de cette destination un incontournable de la région. L’été, il est également possible de profiter sur place chaque semaine de concerts de rock, de blues et de jazz, et chaque dimanche de concerts classiques pique-nique bien appréciés.

À quelques kilomètres de là, plusieurs campings aménagés pour les VR n’attendent que vous. Profitez-en! 

Stanstead

Petite bourgade pittoresque traversée littéralement par la frontière américaine, puisque sa rue Canusa a d’un côté des maisons canadiennes et de l’autre, leur voisines américaines, Stanstead fait partie de l’Association des plus beaux villages du Québec. Demeures patrimoniales, petites rues fleuries, jolis parcs, toute la famille y trouvera son compte. À moins de 10 kilomètres, votre VR vous mènera aussi vers Bleu Lavande, une entreprise qui cultive cette belle plante odorante et propose aux visiteurs d’en découvrir et acheter les déclinaisons pour les soins du corps, la maison et même la cuisine.

De plus, camper à Stanstead, c’est facile! Le Camping Lac Frontière, avec ses confortables terrains qui peuvent accueillir des VR, sa piscine, son accès au lac et ses activités hebdomadaires est l’endroit idéal pour passer quelques jours ou, pourquoi pas, toutes ses vacances.

Parc national du Mont-Mégantic

Lieu à la frontière de la terre et des étoiles, ce parc magnifique est à voir au moins une fois dans sa vie. Son massif vertigineux, ses dizaines de kilomètres de sentiers pédestres aménagés, sa faune et sa flore sauvages préservés, ses vues imprenables et son statut reconnu de première réserve internationale de ciel étoilé en font un endroit à part et très dépaysant. Donc, pour les mordus d’astronomie qui pourront se régaler à l’AstroLab, comme pour les adeptes de Nature avec un grand N, conduisez votre VR sur place, vous ne serez pas déçus. Vous ne serez même pas obligés de sortir du Parc pour stationner, puisque le secteur de Franceville est adapté aux VR et les alimente en eau et en électricité. Une aire de jeux pour les enfants, une aire de pique-nique et un petit dépanneur sont aussi disponibles sur place. Que demander de plus?

Cette liste de suggestions n’est pas exhaustive, l’Estrie / Cantons-de-l’Est fourmillant de belles idées d’arrêts si vous décidez de sillonner la région en VR. Aussi, faites-nous part de vos propres coups de cœur… et bon voyage!

X
- Entrez votre position -
- or -
Top