8 trucs pour garder la forme pendant un long voyage

le 14 Juin 2017

Ça y est! Vous avez une superbe destination en vue, vous avez tracé le meilleur parcours possible sur une carte routière et vous n’avez qu’une hâte, partir pour l’aventure. Mais rejoindre cet endroit tant convoité peut parfois impliquer un long trajet en VR. Aussi, pour vous permettre, vous et votre petite famille, de garder la forme (et le sourire) pendant ces longues heures de conduite, voici les meilleurs trucs trouvés par les inconditionnels de VR (vous nous direz merci).

1. Prenez des pauses régulières pour vous é-ti-rer
Prendre la route est synonyme de longues périodes en position assise. Mais la beauté de ce type de voyage, c’est que l’on peut s’arrêter autant de fois qu’on le veut tout au long du chemin! Donc une des règles de base est de se garer et de prendre une pause aux deux heures. Assurez-vous d’intégrer ces arrêts à votre horaire de conduite, en indiquant des repères à des endroits précis ou après un certain kilométrage sur votre carte routière, ou bien en programmant des alarmes sur votre cellulaire. Cette astuce permet de bien répartir les longues distances que vous avez à parcourir, en plus de vous donner l’opportunité de prendre de l’air frais, de relâcher la tension, d’étirer vos muscles endormis et même de faire un peu d’exercice.

Êtes-vous plutôt du style petit circuit de bootcamp en pleine nature’ Alors rendez-vous sur ce lien ( handy checklist from The Fit RV) pour savoir comment constituer un petit kit d’entrainement compact qui pourra vous suivre lors de votre prochain voyage en VR.

2. Reposez-vous
C’est évident, il faut se sentir en forme avant de prendre la route, spécialement lorsqu’on est le conducteur. Donc, que vous soyez un lève-tôt ou un couche-tard, assurez-vous de dormir suffisamment avant de vous lancer sur les grands chemins. Si vous vous sentez somnolent, c’est qu’il est temps d’échanger votre place de conducteur, ou bien de trouver un endroit sécuritaire (et légal) pour faire une halte et piquer un petit somme.

3. Hydratez-vous
Tout voyageur digne de ce nom gagne à garder une bouteille d’eau réutilisable sur la console qui jouxte son siège. Pouvoir prendre une petite gorgée d’eau dès que vous le voulez vous rendra heureux (et non grincheux), vous préviendra de la fatigue et vous permettra de vous concentrer sur votre tâche ‘ à savoir aller du point A au point B.

Vous trouvez l’eau «un peu plate »’ Vous avez plutôt envie d’une petite tasse de mocha ou d’une canette de liqueur’ Pourquoi auquel cas ne pas jeter un ‘il aux alternatives santé et hydratantes suivantes (en anglais) qui donneront une petite twist à votre eau ou à votre thé’

4. Mangez sainement
Votre défi: ne pas succomber à la malbouffe. Alors, ouste, le paquet de chips trop tentant pour y résister. Débordez d’énergie en choisissant plutôt des en-cas santé (et délicieux) contenant des protéines, des antioxydants et d’autres nutriments. En ayant à portée de main des portions de ces petits en-cas santé, vous parviendrez à contrôler ces fichues rages de gras et de sucre sur la route.

Si vous ne pouvez vraiment pas résister à certains néons jaunes en forme d’arches ou à une petite cantine le long de la route, dites-vous que personne n’est parfait et concentrez-vous sur les meilleurs choix possibles. Évitez par exemple de manger de la malbouffe ou de sortir au restaurant plus d’une fois par semaine. Commandez de la salade (la sauce à part) à la place de frites, optez pour une portion normale plutôt que pour une large, ou encore glissez-vous dans une ambiance festive en partageant avec vos chums de voyage quelques entrées. Pour réussir ce défi, il faut juste un peu de jugeote et de bonne volonté. C’est beaucoup plus simple que vous ne le pensez.

5. Trouvez votre place ‘ cours d’ergonomie 101 en RV
Si vous avez de la chance, vous êtes accompagnés de plusieurs chauffeurs potentiels dans votre VR, ce qui vous permet d’alterner votre rôle de chauffeur avec celui de navigateur et de passager qui profite du paysage. Seul petit rappel si c’est le cas : ajustez votre miroir et votre siège pour laisser de l’espace pour vos jambes dès que vous reprenez le volant.

p.s. : les gars, pensez à enlever votre portefeuille de la poche arrière de votre pantalon. Qui veut effectivement conduire dessus pendant plus de 90 minutes’

6. Lisez à haute voix*
Même si vos adorez littéralement vos compagnons de voyage, il y a de bonnes chances qu’à un moment donné, vous n’ayez plus de sujets de conversation pendant le trajet. Pour rompre le silence, une bonne alternative aux blagues très spirituelles est de faire de la lecture à haute voix. Cette activité permet de chasser les petits moments ennuyeux, d’envoyer un petit « Allô, vous êtes encore là’ » à votre groupe, et de donner une petite tache amusante à l’un des passagers. Vous voyagez en solo’ Les livres audio sont une bonne option pour passer le temps et rester alerte.


7. Chantez (un petit karaoké, quelqu’un’)

Vous n’êtes pas un dévoreur de livres’ Alors, trouvez votre groove VR intérieur et chantez tout au long de votre voyage des chansons qui garderont votre niveau d’énergie à son maximum et votre moral au beau fixe. Et si vous recherchez la parfaite liste de morceaux pour votre prochaine aventure en VR, nous avons sondé notre communauté pour vous trouver les meilleures chansons à faire jouer pendant votre trajet (article en anglais)!

8. Restez calme et centré
Les belvédères que vous croisez en cours de route sont bien plus qu’une simple jolie vue. Ils sont aussi synonymes de réserves naturelles à observer, de chemins à explorer, de méditation’ il y a de nombreuses manières de se changer les idées grâce aux belvédères. Pourquoi ne pas par exemple en profiter pour faire, avec ou sans tapis, une petite séance de yoga afin de relaxer, de rester calme et centré’

Et vous, comment gardez-vous la forme pendant un long voyage en VR’ Partagez avec notre communauté vos astuces en taguant #RVersKnow, et connectez-vous sur notre compte Facebook, Twitter et Instagram. Bon voyage!

X
- Entrez votre position -
- or -
Top