Comment établir un budget pour un long voyage en VR?

le 8 novembre 2018

Par Alexandre Grégoire – Blogue Prêts pour la route

Vous rêvez de partir à l’aventure à bord de votre VR et de découvrir l’Amérique en toute liberté dans le confort de votre véhicule ? Une des premières étapes avant même de planifier votre itinéraire et de trouver vos destinations de rêve est, bien entendu, d’établir un budget. Vous ne voulez pas manquer d’argent à mi-chemin ou bien être pris au dépourvu si jamais votre véhicule tombe en panne au milieu de nulle part…

J’aime toujours commencer mon budget par les plus grosses dépenses. Ça dresse rapidement un portrait de la situation et confirme rapidement si votre rêve est vraiment possible.

Essence
En premier lieu, il faut bien sûr compter l’essence, car ça n’avance pas tout seul, ces maisons sur roues ! Pour y parvenir, commencez par déterminer avec Google Maps la distance entre votre départ, vos destinations de rêve et votre retour. Ensuite, selon votre consommation d’essence, vous pouvez rapidement estimer le coût en essence de votre route. J’ajoute toujours environ 15% de plus pour les petits déplacements une fois sur place. Voici à quoi ça peut ressembler dans mon cas:

On a ici 16270 km à faire. Mon camion avec la roulotte consomme environ 20 litres / 100 km. Voici comment déterminer le coût en essence approximativement :
16270 x 20 = 3254 litres d’essence x 1,25$ (coût en ce 28 octobre 2018) = 4067,50$
100

Ensuite, on ajoute 15% pour les déplacements :
4067,50 x 115% = 4677,62$
Voici le budget total que j’ai inscrit dans cette catégorie.

Camping
Après l’essence, le coût des campings est habituellement notre deuxième plus grande dépense. Tout dépend de vos habitudes en tant que campeur. Si vous avez un gros véhicule et que vous devez toujours être dans un camping avec services, je calculerais en moyenne 40$ par nuit. Si vous pouvez vous permettre des nuitées en camping sauvage ou devant des commerces qui vous le permettent, vous pouvez diminuer votre moyenne à environ 30$ par nuit. Bien évidemment, tout dépend de la saison et des endroits que vous visitez, puisque nous avons déjà payé jusqu’à 109$ US par nuit à San Francisco pour être le plus près possible de la ville.

Donc, si votre voyage dure environ quatre mois par exemple, vous pouvez calculer 120 nuits à environ 40$ par nuit. Ça vous donne environ 4800$.

Plaisir
La prochaine grosse dépense à prévoir dans notre cas, c’est le budget plaisir ! Que ce soient de bons restaurants, des activités mémorables ou le coût d’entrée pour des parcs et visites. Vous le savez bien, dans la vie, il n’y a pas grand-chose de gratuit…

Pour cette catégorie, tout est relatif, il y a moyen de faire un roadtrip avec un budget serré et de faire le plus possible d’activités gratuites ou peu dispendieuses. Si vous êtes notamment plus amateur de nature que d’endroits urbain, cela vous reviendra moins cher.

Dans notre cas, nous ne sommes vraiment pas un bon exemple dans cette catégorie. Comme nous voulons que nos vidéos soient intéressantes et vivre beaucoup d’expériences inoubliables, nous dépensons beaucoup trop dans le plaisir…

Les petits à côté
On a tendance à les mettre de côté, mais les petits à côté ne sont pas à sous-estimer. Il faut par exemple prévoir un budget assurances. Laissez savoir à votre assureur que votre véhicule va voyager pour une longue période, et si vous passez beaucoup de temps hors du pays, il est important de le mentionner. Vous devrez payer une surprime, mais vous serez bien protégé. Il vous faut aussi une assurance voyage pour couvrir vos frais médicaux en cas d’accident ou de problème de santé.

Si vous devez rester en contact avec le travail ou la famille, il faut aussi prévoir un budget pour l’Internet. Pour vous donner une idée, aux États-Unis, il m’en coûte 100$ US par mois pour avoir l’Internet illimité sur un routeur qui me permet de l’utiliser sur tous nos appareils.

Les imprévus
Il n’y a pas de roadtrip sans mésaventures ! Même avec un véhicule récent, personne n’est à l’abri d’un pépin mécanique… Selon l’âge et l’état mécanique de votre véhicule, prévoyez un budget en conséquence.

Vos revenus
Après avoir lu tout ça, je vous ai probablement découragé de partir pour un long roadtrip, mais il n’est vraiment pas impossible d’y arriver ! De notre côté, ce qui nous permet de voyager à long terme, c’est le fait que nous maintenons des revenus tout en voyageant. Je continue effectivement à travailler sur la route en tant que courtier hypothécaire, et ma conjointe Valérie s’occupe de notre contenu vidéo sur Youtube et Facebook, qui commencent à rapporter des revenus. Il existe de plus en plus de métiers qui permettent de travailler à distance, ou vous pouvez même voir s’il est possible de simplement modifier votre emploi actuel pour y arriver.

Pour notre première aventure, nous avions fait le sacrifice de louer notre maison pour qu’elle ne nous coûte rien pendant notre absence. Nous l’avons vendue depuis, si bien que nous n’avons à présent plus aucune autre dépense que celles de notre roadtrip.

En conclusion
Je sais, c’est quand même très dispendieux un long roadtrip. Toutefois, en sachant d’avance à quoi vous attendre, vous pouvez vous préparer adéquatement pour un beau voyage sans risques financiers. Il faut être prêt à faire des sacrifices pour y arriver, mais la liberté est à votre portée de main, il faut simplement tout faire pour l’atteindre !

Si vous voulez suivre nos aventures sur la route, ne manquez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre chaîne Youtube et notre compte Instagram !

X
- Entrez votre position -
- or -
Top