Cuisine d’hiver en VR

le 5 Décembre 2017

Vous aimez cuisiner et voudriez profiter de votre VR cet hiver? Alors, voici plein de trucs et de suggestions pour vivre pleinement ces deux passions!
Lorsqu’on dispose chez soi d’une cuisine toute équipée et d’espace, on se dit que dans un VR, il va être nettement plus difficile de préparer de bons petits plats, surtout lorsqu’on ne peut pas faire de préparations dehors pendant l’hiver. Pourtant, c’est non seulement tout à fait possible, mais aussi amusant et délicieux! Voici ce que nous vous suggérons.

Les plats tout-en-un
On les appelle les « one pot » en mauvais français, et de plus en plus de livres de recettes leur sont consacrés. Oui, il s’agit bien des plats tout-en-un, ceux qui ne nécessitent qu’un chaudron ou une grande poêle, une planche à découper, un bon couteau de chef et quelques ustensiles pour concocter de nombreuses recettes. Quand on dispose d’un espace restreint dans une roulotte, cette manière de cuisiner est vraiment idéale, car elle peut vous permettre de réaliser jusqu’à six, voire huit portions à la fois sans avoir à monopoliser toutes les surfaces.

Et croyez-nous, on peut vraiment sortir des sentiers battus avec cette formule. Bien sûr, on peut réaliser une traditionnelle sauce à spaghettis ou d’autres, bien d’autres recettes de pâtes. En voici d’ailleurs quelques suggestions via ce LIEN.

Nos coups de cœur dans cette petite liste? Le one pot carbonara (un hit pour les gourmands de toutes les générations), et celui aux poireaux et au mascarpone, deux plats réconfortants parfaits pour l’hiver.

On peut aussi utiliser la technique « one pot » pour concocter du chili con carne, du couscous, un ragoût ou un rôti. Il faut simplement trouver une recette qui permet de glisser tous les ingrédients dans un seul et même plat de cuisson, et le tour est joué! Nous avons personnellement testé plusieurs recettes avec succès, comme celle-ci de paëlla. Il n’y a pas de limites à la créativité!

Cuisine en tasse
Très amusantes aussi et encore plus simples – on a le droit d’être paresseux, après tout – les recettes qui ne nécessitent qu’une tasse et un four à micro-ondes permettent de réaliser plein de choses salées et sucrées. Pour ne pas les manquer, il faut juste faire attention aux proportions que l’on met dans chaque tasse avant de l’enfourner pour quelques minutes.

Du côté salé, nous pouvons par exemple préparer des quiches dont on peut varier certains éléments comme la sorte de jambon ou de fromage, du pain de viande , ou encore un cake salé à la mexicaine. Mug de poulet, mug tartiflette, mug à l’espagnole… Il y a plein de combinaisons possibles! Voici d’ailleurs plusieurs idées intéressantes juste ICI.

Les recettes de cuisine en tasse sucrées sont encore plus populaires que les recettes salées. On en trouve à la tonne sur Internet, du fondant au Nutella au crumble, en passant par le flan et la galette à la frangipane. Vous retrouverez toutes ces recettes et bien d’autres sur ce LIEN.

Cuisine extérieure

Pour les adeptes de petits plats au feu de bois (on le comprend, c’est délicieux) qui n’ont pas peur des grands froids, il est possible de cuisiner dehors. Si on dispose d’un barbecue ou d’une petite installation extérieure comme un gros cercle de métal avec une grille, la question ne se pose pas. Il suffit alors simplement de s’assurer d’avoir du charbon et/ou du bois sec à sa portée. Par contre, pour ceux qui veulent allumer un feu un peu n’importe ou et n’ont pas de matériel adéquat, il est impératif tout d’abord de savoir si on a le droit de le faire là où son se trouve (des règlements sont en place dans chaque municipalité et parc), d’une part, et il faut suivre une certaine technique, d’autre part, que nous vous avons trouvée juste ICI.

Les recettes, elles, dépendent du matériel qu’on a à sa disposition. Une grille permettra de faire des grillades, mais on peut aussi utiliser des poteaux en métal ou en bois pour rôtir sa viande ou son poisson, poser un plat allant au four contre les pierres du foyer pour cuire certaines préparations comme du pain, ou bien utiliser la bonne vieille technique de la cuisine à l’étouffée en emballant ses ingrédients dans du papier aluminium et en déposant ces papillotes sur les braises. Voici d’autres idées de repas si jamais vous en manquez.

Comme vous pouvez le constater, finalement, c’est vraiment simple et amusant de cuisiner en VR pendant l’hiver. Vous le faites déjà? Partagez auquel cas vos recettes avec nous sur notre page Facebook!

X
- Entrez votre position -
- or -
Top