Guide 101 du bon campeur

le 15 Mai 2019

Personne n’aime avoir de mauvais voisins. Et comme en camping, on vit encore plus près les uns des autres, il est crucial de ne pas se les mettre à dos. Voici donc nos meilleurs conseils pour vivre cette expérience sans anicroches!

Connaître les règlements du camping

Avant même de partir, lisez attentivement les règles du camping qui va vous accueillir. La plupart des établissements en disposent sur leur site Web, ce qui facilite l’opération. Une fois que vous avez lu ces règlements, suivez-les le mieux possible. Ils peuvent inclure des heures de silence, des restrictions en matière de consommation d’alcool, l’obligation de garder nos amis à quatre pattes en laisse, ainsi que des limites de vitesse. Ce sont souvent des normes valides un peu partout, même si chaque camping peut en varier certains éléments.

Laisser de l’espace

La plupart des terrains de camping disposent d’un espace standard déjà aménagé pour garer votre VR sur le site. Il est possible de s’éloigner un peu de cette zone, mais soyez toujours respectueux de vos voisins et de leur propre espace, sur lequel vous ne devez pas empiéter. Il faut juste être conscient que tout le monde doit être à l’aise autour de vous.

Avoir des animaux bien élevés

Cela peut paraître étonnant, mais tout le monde n’aime pas les chiens (ben oui !). Nous vous conseillons donc de faire preuve de courtoisie envers vos voisins en gardant vos animaux en laisse, en minimisant leurs aboiements et en nettoyant régulièrement leur espace. Vous voulez en savoir plus à ce sujet ? Consultez cet article produit par Go RVing Canada (en anglais seulement) !

Éviter de couper les coins ronds

Évidemment, aucun campeur ne possède le terrain sur lequel il est installé dans un camping, mais il en est tout de même le locataire exclusif pendant son séjour. Pour cette raison, il vaut mieux prendre quelques secondes de plus pour contourner les terrains plutôt que de les traverser. Même si à priori, vous pensez que cela n’est pas bien grave, vous pourriez heurter sans le vouloir des campeurs qui veulent jouir de leur espace et de leur intimité.

Garder son espace propre

Même si la plupart des campings disposent d’un service quotidien de nettoyage et de ramassage des ordures, lorsque vous n’êtes pas sur votre aire, veillez à ne pas les laisser traîner un peu partout. C’est grâce à cette règle tacite que tous les campeurs peuvent apprécier leur séjour, vous compris !

Ne pas laisser de traces

Cette consigne va plus loin que celle de garder son espace en ordre. Vous pouvez effectivement avoir envie d’arranger votre aire de camping selon vos besoins, c’est naturel. Arrangez-vous cependant de tout remettre en place avant votre départ. Cela vaut pour le positionnement de la table à pique-nique, comme pour la chaîne que vous avez installée entre deux arbres pour y accrocher du linge. Il ne doit plus rester de traces de votre passage lorsque vous quittez le camping.

Protéger sa nourriture

Personne n’aime les bibittes en train d’envahir la table à pique-nique. Aussi, n’oubliez pas de ranger votre nourriture lorsque votre famille a fini de manger pour ne pas attirer les visiteurs indésirables sur votre aire de camping.

Respecter les installations communes

Il est crucial de respecter les installations communes tout comme ceux qui les utilisent. Par exemple, il est de mauvais ton d’utiliser le lavabo de la salle de bain commune pour faire sa vaisselle, alors que d’autres s’y lavent seulement les mains. Donc, à moins que le parc ou le camping dans lequel vous vous trouvez dispose de grands éviers en plein air, nous vous recommandons de laver votre vaisselle dans votre espace.

Être discret

Baisser le volume, cela veut dire éviter les génératrices, la musique trop forte et des enfants trop grincheux. Bref, tout ce qui peut mettre mal à l’aise vos voisins. La plupart des parcs et campings ont d’ailleurs une politique avec des restrictions liées au bruit, de manière à ce que tous les visiteurs apprécient leur séjour.

Respecter d’autres types de voisins

Lorsqu’on part en camping, il n’y a pas que ses voisins immédiats dont on doit tenir compte. D’autres peuvent effectivement se déplacer à quatre pattes ou dormir dans un arbre. Eh oui, il faut respecter la faune sauvage qui vous entoure ! Elle fait partie des raisons pour lesquelles vous appréciez votre séjour en pleine nature, n’est-ce pas ? Alors, assurez-vous que votre campement est aussi sécuritaire pour ces animaux que pour vous.

Éviter les risques d’incendie

Voici une des précautions les plus importantes à prendre ! La sécurité de tous est à ce prix. Donc, vérifiez soigneusement que votre feu est éteint avant de l’abandonner pour la nuit. Il suffirait d’un malheureux concours de circonstances pour que votre feu couvant se transforme rapidement en une incendie ravageur alors que tout le monde est endormi.

Épargner les arbres

Non, il n’est ni permis ni respectueux de s’attaquer à des arbres pour faire un feu de camp. La plupart des campings vendent du bois déjà taillé, voire proposent un accès illimité à une réserve de bois à un tarif très avantageux (équivalent à celui d’un permis pour faire du feu). Vous pouvez bien sûr ramasser des broussailles sur le sol pour vous en servir de bois d’allumage, mais ne coupez aucun arbre pour allumer du feu.

Il est également interdit d’apporter son propre bois en camping. La majeure partie des établissements restreignent d’ailleurs la nature du bois que l’on peut y allumer. Pourquoi ? La raison en est simple : certaines essences de bois entraînent l’apparition de parasites qui pourraient être nuisibles pour la faune locale.

Se montrer amical

Nous pouvons vous le dire : les VRistes sont les personnes les plus amicales au monde ! En prenant simplement une marche à travers le parc ou le camping dans lequel vous êtes installés, vous pourrez démarrer des conversations avec vos voisins… et fort probablement vous découvrir des affinités avec certains d’entre eux !

L’étiquette du bon campeur que nous venons de partager avec vous n’est pas compliquée à suivre. Elle se résume en fait à deux idées force : tenir compte des autres et assurer sa sécurité. Si vous respectez ces deux grands principes, vous n’aurez aucun problème à vous faire des amis, nous vous le garantissons !

Nous vous invitons d’ailleurs à nous faire découvrir votre petit coin de paradis en le partageant avec notre belle communauté sur nos pages Facebook et Instagram !

Top