Occuper les enfants pendant un voyage en VR

le 27 Juin 2018

Voyager avec ses enfants, c’est amusant, enrichissant… et parfois fatigant, n’est-ce pas? Surtout lorsque les vacances impliquent de passer un certain temps en voiture. Mais ne vous en faites pas! Avec un peu de planification, ainsi que nos trucs et astuces, vous pourrez occuper vos enfants pendant le trajet et profiter des meilleurs aspects d’un road trip en famille. Oui, oui, sans gémissements ni plaintes du type « Je m’ennuie » ou « c’est encore loin? »

Prévoir beaucoup d’en-cas

Avoir faim, ça peut être terrible à la fois pour soi et aussi pour ceux qui vous entourent, admettez-le! Nous avons tous proféré des jurons à un moment donné lorsque nos têtes blondes répétaient sans arrêt « j’ai faim! » et que la route à parcourir était encore longue. Alors, faites en sorte que vos petits amours gardent le sourire en leur préparant plein d’en-cas santé. Et évitez les friandises si vous ne voulez pas que votre banquette arrière se transforme en trempoline.

Faire les bagages intelligemment

Ce n’est pas compliqué : préparez les bagages comme si chacun de vos enfants allait prendre l’avion. Cela vous évitera de vider votre véhicule et de perdre du temps pour mettre la main sur des jouets, des en-cas ou des couches.

Prévoir de nombreux arrêts

Il ne faut jamais surestimer le temps que des enfants peuvent passer en voiture entre deux arrêts. Pause-pipi, fourmis dans le pantalon; tout est sujet à une pause. Pour maximiser ces arrêts, nous vous suggérons de penser à de petits jeux créatifs de 5 à 10 minutes qui permettront à vos enfants de se dégourdir les jambes et de se fatiguer, comme des sauts, des courses rapides ou des ballons-prisonniers.

Un petit appareil photo?

Évidemment, il est recommandé de garder la caméra en haute résolution pour les adultes, mais si vous avez un petit appareil photo, pourquoi ne pas le confier à vos enfants pendant le voyage? Apprenez-leur à prendre des photos nettes, et guidez-les pour qu’ils puissent conserver leurs meilleurs clichés. Ils pourraient par exemple prendre des photos lors de chaque arrêt le long du trajet. Et qui sait, peut-être l’un d’eux va se montrer très talentueux!

S’asseoir en arrière

Quelquefois, les enfants ont simplement besoin de temps de qualité. Alors, si vous vous trouvez dans une voiture pour de longues heures, un petit tour sur le siège arrière avec eux peut vous et leur faire énormément de bien. Avec deux adultes qui peuvent prendre le volant, il est facile d’alterner conduite et loisirs.

Amener des livres…

C’est un classique, mais ça fonctionne! Amenez toutes sortes de livres avec vous. Vous pouvez faire quelques jours avant votre départ un petit tour à la Librairie et inviter vos enfants à choisir des livres qu’ils emmèneront avec eux en voyage. Le simple fait qu’ils aient eux-mêmes choisi leurs ouvrages les poussera à les lire jusqu’au bout et à avoir du plaisir à le faire.

… et des livres audio

Si vos enfants sont assez grands pour écouter attentivement des histoires audio, munissez-vous de quelques livres de ce genre pour la route. Là encore, invitez-les à choisir les titres qui les intéressent le plus, ils se sentiront plus impliqués dans l’activité.

Écrire un journal de voyage

Encouragez vos enfants à écrire au sujet de leur voyage. Tenir un journal dès le plus jeune âge permet d’améliorer ses capacités de lecture, d’écriture et d’observation, ainsi que la conscience personnelle. De plus, cela constituera pour eux de beaux témoignages à relire lorsqu’ils seront plus vieux.

Apprendre à naviguer

Un voyage peut être l’occasion rêvée d’apprendre aux enfants à se repérer sur une carte. Gardez précieusement la carte et le GPS qui vous aident à vous rendre à destination, bien sûr, mais vous pouvez imprimer avant votre départ des cartes en plus petit format pour vos jeunes. On pense maintenant qu’avec les cellulaires et les GPS, l’art de la lecture d’une carte traditionnelle s’est éteint, mais cela pourrait s’avérer utile pour eux un beau jour. Alors, apprenez-leur à les déchiffrez, et invitez-les à indiquer les endroits auxquels le véhicule fera des arrêts. Et n’hésitez pas à les renvoyer à leur carte si jamais vous entendez l’irritant « On arrive bientôt? »

Amener des livres à colorier

Certains parents ne veulent pas emmener des livres à colorier en voyage, par peur de retrouver des traces de feutres ou de marqueurs à l’intérieur ou sur les vitres du véhicule. Mais en leur préférant des crayons de couleur, il n’y a rien à craindre. Ils n’ont pas d’odeur, ne tachent pas, ne fondent pas ; bref, ils sont parfaits pour un voyage ! Alors, munissez-vous de livres à colorier sans crainte, ou bien imprimez des pages à colorier avant de prendre la route.

Faire du bricolage

Bricoler est un peu plus délicat que colorier quand on voyage sur la route, mais certains enfants ont besoin d’avoir les mains occupées pendant ces trajets. Mais on peut se montrer imaginatif, pourquoi pas en troquant la traditionnelle colle contre des cure-dents ou des agrafes pour faire tenir les bricolages. On évite ainsi les dégâts potentiels.

Organiser un quizz familial
Testez les connaissances de vos enfants sur votre famille lorsque vous êtes sur la route ! C’est amusant pour les grands comme pour les petits, et cela permet aux enfants d’en savoir plus sur leurs racines tout en jouant.

Comme vous le constatez, un voyage en voiture avec des enfants peut s’avérer vraiment réussi. Avec un peu d’organisation, ils seront occupés tout au long du trajet et ne trouveront pas le temps long. D’ailleurs, vous avez vous-même sans doute trouvé des astuces que vous pourriez partager avec notre communauté. Si c’est le cas, rendez-vous sur nos pages Facebook, Twitter et Instagram!
Et maintenant que vous avez tous ces trucs en main, il ne vous reste plus qu’à réserver sur votre route le ou les campings qui vous recevront comme des rois avec votre petite famille. Pour les trouver, ce n’est pas compliqué. Rendez-vous sur Ce lien, et nous ferons la recherche pour vous selon la province, la région et la distance que vous pensez faire. Bonnes vacances!

X
- Entrez votre position -
- or -
Top