Photos de vacances. Les meilleurs trucs

le 7 Août 2019

Les magnifiques photos de vacances qui défilent chaque jour sur nos réseaux sociaux nous font rêver. Et leur nombre est prodigieux, puisque plus de 350 millions de photos sont téléchargées sur le seul moteur Facebook chaque jour. Mais voilà, à côté de ces petites merveilles, nos photos de vacances nous paraissent souvent moins réussies. Alors, comment réussir les meilleures photos possibles sans faire l’acquisition d’un appareil hors de prix ou suivre des cours avec un professionnel? En suivant nos conseils, bien sûr!

1. À bas les gadgets!

Un photographe professionnel ou, du moins, aguerri va réaliser de belles photos avec son équipement parce qu’il le maîtrise. Toutefois, en plus d’être encombrant en vacances, ce type de matériel n’est pas à la portée de toutes les bourses, et beaucoup de particuliers qui en ont acheté un ne s’en servent pas beaucoup parce qu’ils ne savent pas en régler toutes les options et ne veulent pas s’encombrer en plein voyage. Alors, le tout premier conseil que nous pouvons vous suggérer, c’est d’opter, soit pour un petit appareil photo numérique compact de bonne résolution, soit pour un cellulaire muni d’une bonne lentille.

Ne gaspillez pas non plus votre temps en achat de filtres, d’accessoires et d’applications offrant des effets visuels. Il vaut mieux prendre une photo simple et de qualité, puis la traiter après coup, que d’essayer de lui donner un effet immédiat, quitte à la dénaturer. La magie, en photo, ça se saisit sur l’instant.

2. Lumière, lumières

Que le sujet central de votre photo soit un paysage, un animal en mouvement ou un groupe d’enfants, la première question que vous devez vous poser est la suivante : est-ce que la lumière est appropriée à la prise d’une photo? Cette dernière peut être naturelle – pensons par exemple à ce que les professionnels appellent l’heure dorée, juste avant le lever du soleil ou juste avant le crépuscule – ou artificielle (un lampadaire, un phare de voiture, etc.).

Autre point important : utilisez la bonne direction. Si vous vous retrouvez par exemple face au soleil pour prendre une photo d’une personne, celle-ci sera presque automatiquement plongée dans le noir et votre photo, décevante. Alors, demandez à cette personne de se placer face au soleil, et plus globalement, placez toujours le soleil derrière vous, vos photos seront bien meilleures.

Enfin, souvenez-vous qu’à moins de bien les maîtriser, les flashs ne sont vraiment pas de bons alliés pour prendre des photos. Plus souvent qu’autrement, les sujets capturés sont surexposés, et la définition très mauvaise.

3. Composer sa création

Saisir l’instant, ça ne s’improvise pas tant que cela. Au même titre qu’une chanson, une bonne photo nécessite souvent une petite mise en scène. Ce qui ne veut pas dire que vous devez engager des acteurs pour la prendre! Il faut simplement faire attention à certains détails, comme de ne pas couper les pieds ou les mains de vos sujets, de choisir un bon arrière-plan, d’utiliser un angle original (de biais pour un portrait, du bas pour un paysage, etc.), ou d’intégrer un élément de décor symbolique ou coloré qui ajoutera une petite touche d’originalité.

Il faut également toujours se concentrer sur son sujet. S’il s’agit d’une personne, on prendra un plan qui la met en valeur et on en chassera tous les éléments parasites. Même chose pour un paysage : si on part en roadtrip et qu’on veut prendre une photo de route, on évitera de la charger avec des véhicules, des poteaux électriques ou des passants. Bref, faire simple, c’est mieux.

Finalement, contrairement à ce que beaucoup pensent, vous obtiendrez une bien meilleure photo en ne centrant pas votre sujet, mais en le situant plutôt au tiers de l’objectif.

4. Faire place nette

Lorsqu’on prend plein de photos, notamment en mouvement, on se rend vite compte que la plupart d’entre elles ont quelque chose qui cloche. Ce quelque chose, c’est le manque de netteté. Il faut donc veiller à ce que l’ensemble des éléments de votre photo soient clairs et nets avant d’appuyer sur le déclic. Si vous utilisez un appareil photo conventionnel, il est possible de prérégler les réglages pour ne pas être pris au dépourvu lors de la prise de la photo.

Avec un cellulaire, il existe aussi des réglages pour les plus avancés d’entre eux, mais en général, fiez-vous davantage à votre obturateur, qui va lui-même clarifier les éléments centraux de votre photo. Et attention, si vous utilisez un téléphone portable, sachez que le zoom numérique dont il est équipé n’est pas souvent réel; il se contente de rogner la photo et de l’agrandir de façon artificielle, réduisant ainsi la qualité de l’image. Évitez aussi d’utiliser des effets de flou, car ils sont trop forts et peuvent réduire à néant vos efforts de cadrage.

Ah, et dernier petit conseil tout bête : pensez à nettoyer votre lentille régulièrement! Certaines photos peuvent être gâchées à cause de ce détail, ce qui est vraiment dommage, n’est-ce pas?

5. Faire d’un souvenir un souvenir inoubliable

Il n’y a pas de recette magique pour transformer une photo de voyage en un souvenir extraordinaire. Il faut simplement se montrer observateur, audacieux et rapide. Il faut donc rester aux aguets, être toujours prêt à dégainer son appareil pour saisir la moindre opportunité, et ne pas hésiter à photographier des gens, même s’ils ne sont pas partie de votre famille, parce que vous assistez à ce moment-là à quelque chose de marquant. Ces clichés inopinés donnent souvent les meilleures photos, car elles sont prises sur le vif et qu’elles sont naturelles.

Mais pour sublimer encore plus ces photos (comme toutes les autres, d’ailleurs), rien de tel qu’un bon traitement après leur prise. Pour ce faire, nous vous recommandons de ne pas vous fier aux applications fournies avec votre appareil. D’autres, souvent gratuites et simples d’utilisation, sont téléchargeables sur les ordinateurs et les cellulaires, et donnent des résultats incroyables. On peut avec ces outils ajuster la luminosité, l’exposition, les couleurs et la netteté, en plus de recadrer et de retravailler certaines parties de l’image. Donc, n’hésitez pas à vous en servir!

Il ne vous reste plus à présent qu’à suivre nos conseils et à créer de petits bijoux visuels, associés à autant de bons souvenirs de vacances. Et partagez-les avec nous sur nos moteurs Facebook et Instagram, nous serons ravis de les afficher sur nos pages !

X
- Entrez votre position -
- or -
Top