Road trip sur la Côte-Nord

le 26 Juillet 2018

*Crédit photo Tourisme Côte-Nord

Immense et encore préservée, la Côte-Nord est une destination vacances parfaite pour les amateurs de VR. Partons à sa découverte en version roadtrip!
Au-delà de Tadoussac et de Baie-Comeau, bien connus des touristes, s’étend une région aussi gigantesque que grandiose. La Côte-Nord, de plus en plus populaire auprès des adeptes de plein air, de vues à couper le souffle et d’activités authentiques, est vraiment une fantastique destination à explorer en VR. Effectivement, que l’on aime le contact avec la civilisation ou que l’on veuille vivre une grande aventure en solitaire, tout est possible sur place, au gré de vos envies.

La 138 : la route royale le long de la côte

Une fois la première partie du voyage réalisée (il faut tout de même compter 5 heures d’avion environ pour se rendre de Montréal à Sept-Îles, soit plus de 24 heures en VR), le premier road trip que nous vous suggérons s’étend le long de la route 138, qui se rend jusqu’à Natashquan et peut à lui seul bien occuper une dizaine de jours de vacances.

Juste à l’Ouest de Sept-Îles, Port-Cartier, avec ses sentiers sur les îles et sa réserve faunique , située à une quarantaine de minutes en empruntant un chemin en gravier, est à découvrir. Mais notre itinéraire central débute à Sept-Îles, une ville qui a à elle seule presque la même superficie que Montréal (484,1 km2contre 499,2 km2à Montréal)! Une aubaine pour les VRistes, qui peuvent bénéficier d’installations complètes, tout en profitant des quatre immenses plages de l’endroit (Monaghan, Ferguson, Routhier et Lévesque) avec des vues incroyables, des îles accessibles en zodiac, dont la Grande Basque, et d’agrotourisme (bienvenue au paradis des fruits de mer!).

Idée pour stationner votre VR : Le camping Île Grande Basque

On reprend par la suite le volant pour longer la côte jusqu’à Rivière-au-Tonnerre, considéré comme l’un des plus beaux villages de la région. On y pratique la pêche, l’observation d’oiseaux et de baleines depuis le rivage ou en mer, mais c’est aussi la voie d’accès vers la splendide île d’Anticosti, un îlot naturel qui abrite quelque 200 000 cerfs de Virginie et 2200 espèces d’oiseaux. Une destination de rêve que tous les amoureux de plein air et de grands espaces devraient avoir faite au moins une fois dans leur vie, semble-t-il.
Idée pour stationner votre VR : Le camping Camp Saint-Paul

*Crédit photo Tourisme Côte-Nord

Peu après cette seconde étape, un arrêt à Havre-Saint-Pierre s’impose. On y fait la rencontre de la communauté innue et de sa riche culture, on vit au cœur de son rythme marin, mais surtout, on y explore une des plus grandioses œuvres d’art de la Nature : la Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan. Ce site exceptionnel, dont la multitude d’îles et d’îlots sont répartis sur 150 km forment d’impressionnants monolithes taillés par le temps, est incontournable.

Idée pour stationner votre VR : Le camping municipal Havre-Saint-Pierre

Enfin, on termine ce périple en conduisant jusqu’à Natashquan. Ce village magnifique si bien représenté par le chanteur Gilles Vigneault et bordé de plages de sable fin, de sentiers pédestres en pleine taïga et de magnifiques rivières sauvages. Et bien sûr, on s’y régale de fruits de mer fraîchement pêchés.

Idée pour stationner votre VR : Le camping municipal Chemin Faisant

La 389 : l’ultime aventure vers le Grand Nord

Amoureux de grands espaces et de solitude, il est bon de savoir que la route 389, qui relie Baie-Comeau à Goose Bay, dans le Labrador (plus de 1200 kilomètres!), a été refaite et peut vous accueillir avec votre VR. Il s’agit de la seule route provinciale québécoise à se rendre au-delà du 51e parallèle et, il faut le dire, d’une des plus préservées de la civilisation.

Qu’est-ce qui vous attend en la prenant? Des forêts à perte de vue, le barrage de Manic 5, des aurores boréales, de la toundra et quelques étapes sur votre chemin, comme Fairmont et Goose Bay, où il est possible de vous ravitailler et de stationner votre VR de manière plus confortable. La grande aventure, en un mot!

Nous espérons que ces itinéraires vous ont donné envie de vous mettre au volant et d’explorer la Côte-Nord. Vous avez eu d’autres coups de cœur sur place? Faites-nous en part sur nos pages Facebook, Twitter et Instagram!

X
- Entrez votre position -
- or -
Top