Voyages

Explorons le Québec maritime en VR avec Eve Lussier-Roy

clock < 1 MINUTE DE LECTURE

D’un océan à l’autre, le Canada déploie un éventail de paysages magistraux, allant des montagnes grandioses aux prairies dorées. C’est pendant son enfance qu’Eve Lussier-Roy a acquis sa soif d’aventure, alors que sa famille multipliait les escapades et les excursions d’un week-end au Québec. Aujourd’hui, elle parcourt cette province en VR avec celle qui lui a donné la piqûre du voyage : sa mère, avec qui elle passe du temps de qualité tout en admirant les Merveilles du Canada.

Itinéraire

Départ – Jour 1 : ville de Québec 

Exit la vie urbaine, mettons le cap sur les paysages majestueux de le Québec maritime. En partant de la capitale du Québec, unique ville fortifiée au pays, dirigez-vous vers l’est en longeant le fleuve Saint-Laurent, qui s’élargit graduellement avant de se jeter dans l’océan.

Ce fleuve relie les Grands Lacs à l’Atlantique et sert de porte d’entrée aux navires et aux animaux marins. Non seulement sa beauté vous saisira-t-elle, mais le Saint-Laurent vous orientera tel un phare tout au long de la route.

Si vous souhaitez faire le plein de culture et d’histoire dans le Vieux-Québec lors de votre première journée, nous vous recommandons de passer la nuit au camping KOA de Québec, une oasis de paix à proximité.


Escale : Chute Saint-Anne 

Éveillez vos sens et étirez vos jambes à la chute Sainte-Anne, une cascade d’eau haute de 70 mètres qui vous plongera dans la beauté du Québec à l’état pur. Trois plateformes uniques permettent d’observer de plus près cette puissante merveille naturelle qui a creusé le Canyon Sainte-Anne. Voilà un arrêt ressourçant et vivifiant qui vous préparera à découvrir d’autres paysages.


Escale : Route 138

Continuez vers l’est sur la célèbre 138, connue comme la Route des baleines. En chemin, arrêtez-vous pour vous dégourdir et manger une bouchée. Des points de vue magnifiques s’offriront à vous au détour d’une courbe et au-delà des collines.

S’étirant sur près de 1 200 kilomètres, le Saint-Laurent est le troisième plus long fleuve en Amérique du Nord et est relié aux Grands Lacs par le lac Ontario, qui s’y déverse.


Escale : Baie-Saint-Paul

Le long de la route 138, aux portes de Charlevoix, se trouve la charmante ville rustique de Baie-Saint-Paul. Faites-y le plein de provisions ou sirotez un café dans l’un de ses chaleureux établissements.

C’est aussi l’endroit idéal pour vous procurer des poissons et fruits de mer locaux bien frais. Et ce ne sont pas les options qui manquent! Entrez dans l’un des commerces pour découvrir les arrivages du jour. Morue, flétan, moules et poisson fumé au moyen de techniques transmises par les peuples autochtones figurent parmi les produits célèbres du coin.

Populaire région historique du Québec, Charlevoix est connue pour ses points de vue panoramiques sur les montagnes des Laurentides, qui s’étendent jusqu’aux rives du Saint-Laurent. Observez-y les vastes paysages québécois grâce aux 550 kilomètres de sentiers qui sillonnent cette partie du Bouclier canadien.

 

Arrivée : Tadoussac 

Après avoir bien randonné et mangé durant l’après-midi, vous arriverez à destination : le pittoresque village de Tadoussac, niché dans une baie où s’unissent le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saguenay. Mais vous devrez d’abord franchir cette dernière au moyen du traversier Tadoussac–Sainte-Catherine – pour un trajet de très courte durée.

Montez à bord dans votre VR et admirez l’époustouflant fjord du Saguenay, où des falaises rocheuses plongent dans ses eaux sombres. De plus, ne manquez pas la vue imprenable sur le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, une aire protégée où l’on peut apercevoir jusqu’à 13 variétés de baleines de mai à octobre. Rorqual bleu, baleine à bosse et bélouga sont certaines des espèces que vous pourriez voir. Enfin, le traversier est l’endroit idéal pour se prendre en photo au grand vent, alors montrez vos belles dents!

Tadoussac est réputé comme étant un lieu privilégié pour l’observation des baleines en raison de ses fonds marins surélevés, qui constituent une réserve alimentaire pour les cétacés. À votre arrivée sur la terre ferme, tentez d’en repérer à partir de la Pointe de l’Islet ou effectuez une visite guidée en canot pneumatique sur la rivière (n’oubliez pas vos vêtements imperméables!) Bâti en 1864 au centre du village, le mythique Hôtel Tadoussac est un incontournable. Véritable emblème local, c’est aussi l’endroit parfait où savourer un repas et admirer les artéfacts uniques de la région.

Et question de recharger vos batteries avant votre prochaine journée d’aventure, direction Camping Tadoussac, pour siroter votre premier café à flanc de montagne en observant le lever du soleil sur la baie.

 

Départ – Jour 2 : Les dunes

Levez-vous aux aurores pour contempler le lever du soleil sur le fleuve Saint-Laurent à partir des dunes hautes de 60 mètres et larges de près d’un kilomètre. Ce site unique au Québec offre un moment d’évasion salutaire à proximité de Tadoussac.

Effectuez-y quelques brasses le matin ou mettez votre cardio à l’épreuve en escaladant les collines. Avec un peu de chance, vous pourriez même y apercevoir des baleines.

Peu importe la route que vous emprunterez, vous en aurez assurément plein la vue en arpentant l’est de la province, de Québec à Tadoussac. Des sites historiques aux eaux miroitantes et des montagnes spectaculaires aux dunes dorées, les photos ne peuvent rendre justice aux paysages de la région. Il faut vous y rendre pour mesurer l’étendue de la beauté du Québec et des Merveilles du Canada.

Eve Lussier-Roy et sa mère, Isabelle, vivent une aventure inoubliable en arpentant le Québec maritime du Québec en VR. Elles s’en mettent plein la vue avec les Merveilles du Canada et les paysages à couper le souffle.

cross-element

Trouvez votre match parfait

Parlez-nous de vous et de vos habitudes de voyage et nous trouverons le VR parfait pour vous

Find Your Trip

Try questionnaire to find the trip that's right for you

instagram-bg instagram-bg

#LIBERTEENVR

Messages récents