3 destinations québécoises pour camper en VR à l’automne

le 16 septembre 2019

Qui a dit que la saison du camping s’achevait au mois de septembre? Nous vous avons déniché 3 magnifiques destinations dans la province pour profiter pleinement des couleurs et des joies de l’automne en VR.

 

Crédit photo Tourisme Laurentides

 

Tous à la montagne dans les Laurentides!

La région laurentienne à l’automne est, de l’aveu de tous ceux qui s’y sont rendus, vraiment incontournable pour admirer les couleurs, profiter du plein air et faire le plein d’activités sympathiques.
On peut débuter son parcours par les Basses-Laurentides, moins montagneuses, où il est possible jusqu’à l’hiver de profiter de visites de vignobles intéressants comme celui de Rivière du chêne (on peut d’ailleurs s’y initier aux vendanges pendant une journée), de déguster les délicieux cidres et alcools des Vergers Lafrance, de ramasser des courges au Centre d’interprétation du même nom, ou encore de faire l’expérience d’une cabane à sucre… aux pommes à Labonté de la pomme. Bref, de quoi sortir de la ville et de son quotidien. Et si on veut passer une nuit ou deux dans le coin, rendez-vous au Camping l’Escale de Pointe-Calumet ou au Parc national d’Oka, qui offre en plus un panorama exceptionnel.

Plus au nord, les stations de Morin-Heights, de Saint-Sauveur et de Tremblant, pour ne citer qu’elles, sont également très dynamiques, offrant une programmation variée en plus d’innombrables options pour profiter du charme des montagnes à l’automne. Les sportifs adoreront les randonnées à pied, à vélo ou en kayak au Parc national du Mont-Tremblant, les promeneurs et adeptes d’acro-nature se rendront au Festival des couleurs au sommet de Morin-Heights jusqu’à la fin octobre, et les plus curieux iront s’initier à la philosophie pratique amérindienne en allant admirer des bisons, faire de l’équitation et suivre un coureur des bois au Centre d’activités nature Kanatha-Aki. De plus, cette région touristique offre beaucoup d’options de camping, dont vous pouvez trouver la liste juste ICI. Alors, n’hésitez pas à y faire un séjour !

 

Crédit photo Tourisme Brôme-Missisquois

Crédit photo Tourisme Brôme-Missisquois

 

2) Tous dans les vallons des Cantons-de-l’Est!

 

Voici une magnifique région à arpenter en VR à l’automne. Routes pittoresques, paysages à couper le souffle, adorables villages et vignobles, activités à la pelle. Nul doute qu’elle saura charmer tous les campeurs.
Tout d’abord, l’automne rime avec vendanges sur place. Alors, pourquoi ne pas faire un séjour vinique en vous rendant dans les meilleurs domaines de la région ? Nous vous suggérons par exemple d’aller rendre visite à celui de Léon Courville, qui domine la vallée du Lac-Brôme, ainsi qu’au Clos Saragnat, dont le propriétaire a inventé le cidre de glace. Nous vous invitons aussi à découvrir un des pionniers de l’oenotourisme dans la région, le Vignoble de l’Orpailleur, qui vient juste d’ouvrir un tout nouvel espace pour les visiteurs.

Les espaces extérieurs ne sont pas en reste dans cette belle région. Le lac Memphémagog, qui traverse la frontière avec les États-Unis et est long de 42 km, est un must en cette saison automnale. Quant au Parc national du Mont-Mégantic, avec son massif vertigineux, ses dizaines de kilomètres de sentiers pédestres aménagés, sa faune et sa flore sauvages préservés, ses vues imprenables et son statut reconnu de première réserve internationale de ciel étoilé, il est tout bonnement incontournable !

Enfin, les options pour camper en VR dans le coin de Granby et de Magog sont très nombreuses pour ceux qui veulent faire durer le plaisir. En voici la liste.

 

Crédit photo Tourisme Outaouais

Crédit photo Tourisme Outaouais

 

3) Tous actifs dans l’Outaouais !

C’est la plus grande cour de récréation du Québec avec quelque 33000 km carrés d’espace pour profiter du plein air et de la nature. L’Outaouais est donc une très belle région à visiter à l’automne, d’autant plus qu’elle déborde d’activités !

La première destination sur place pour les amateurs de nature est évidemment le Parc de la Gatineau . Il est bardé de belvédères pour les promeneurs, mais il recèle aussi des trésors cachés qui méritent d’être découverts, comme le lac Philippe, la Vallée-Meech et la chute de Luskville. Plusieurs activités spéciales y auront lieu les weekends cet automne, profitez-en !

Le Parc Oméga est aussi un endroit très apprécié des familles en toute saison. On y parcoure 15 km de routes sinueuses dans un parc de 890 hectares et on y admire des espèces d’animaux vivant en liberté dans leur habitat naturel, comme des bisons, wapitis, ours, daims, cerfs de Virginie, sangliers et loups.
Si vous êtes gourmand, des artisans intéressants se trouvent tout au long de votre route, mais nous vous recommandons ceux qui se trouvent dans le village de Montebello comme la Fromagerie du même nom, aux produits plusieurs fois primés, ainsi que la chocolaterie Chocomotive installée dans une ancienne gare ferroviaire. Ah, et n’hésitez pas à vous offrir un peu de luxe en vous rendant pour une journée au Spa Fairmount Château Montebello , situé dans le plus grand château en bois rond au monde.

Coté camping, la région outaouaise offre de nombreuses options au nord d’Ottawa. Jetez-y un coup d’œil !
Voilà qui clôt nos petites suggestions automnales en VR. Comme vous pouvez le constater, les idées ne manquent pas pour profiter de cette saison. En avez-vous d’autres ? Alors, partagez-les avec nous sur nos pages Facebook et Instagram !

Top