5 festivals d’hiver excitants à travers le Québec

le 19 janvier 2018

Les événements qui célèbrent l’hiver et nous invitent à sortir de nos logis pour profiter de cette saison sont nombreux à travers le Québec. En voici cinq qui nous paraissent incontournables et qui peuvent vous donner l’occasion de partir, en couple, entre amis ou en famille, au volant de votre VR pour faire durer le plaisir.

Montréal en lumière

Il s’agit tout bonnement du plus grand festival d’hiver en Amérique du Nord! Constitué de trois volets – un artistique, un autre gastronomique, et un dernier extérieur – qui proposent des centaines d’activités en l’espace de 15 jours, Montréal en lumière est une référence qui attire, depuis près de 20 ans, des visiteurs d’un peu partout. Cette année, c’est sur le grand thème du savoir que l’événement investira le Quartier des spectacles du 22 février au 4 mars 2018. On peut bien sûr profiter de la profusion d’activités pour assister à des concerts et faire de bons repas, mais si le budget est serré, on peut se contenter de profiter des installations Illuminart, de participer aux nombreuses animations extérieures et de monter à bord de la grande roue pour avoir une vue imprenable sur Montréal. Pour ceux qui souhaitent venir en VR à l’occasion de cet événement, un petit conseil : ne vous stationnez pas en ville, les stationnements y sont chers. Choisissez plutôt de vous rendre en périphérie, par exemple dans les stationnements incitatifs qui jouxtent les centrales de bus et de métro. Il vous suffira alors de quitter votre petit cocon et de prendre un transport en commun pour vous rendre au cœur des activités.

Carnaval de Québec

Autre événement très populaire et visité au Québec pendant l’hiver, ce carnaval qui aura lieu cette année du 26 janvier au 11 février est un must à faire au moins une fois. Il prend place sur plusieurs sites à distance de marche les uns des autres et propose une panoplie d’activités pour toute la famille : hockey bottine, le Village Nordik (lieu pour faire de la pêche blanche urbaine), des défilés de nuit, des spectacles et animations extérieurs, des stands de lancer de hache, un concours de sculptures de neige, des glissades et le palais de glace du fameux Bonhomme Carnaval, etc. Encore une fois, vu que la ville est prise d’assaut par les festivaliers et que les places de stationnement y sont comptées, nous vous recommandons de garer votre VR en périphérie – par exemple à Ste-Foy – et de prendre des transports en commun pour rejoindre les activités. À moins qu’un peu de romantisme vous tente et que vous choisissiez de vous installer sur l’île d’Orléans en face de Québec, toute vêtue de blanc, avant de prendre le traversier pour vous rendre dans la vieille ville.

Bal de neige

Patiner sur la plus longue patinoire extérieure au monde, sur le canal Rideau à Ottawa, c’est chouette! Mais le Bal de neige, qui aura lieu cette année du 2 au 19 février, c’est bien plus que ça. On y trouve notamment le plus grand terrain de jeux de neige du continent, le Domaine des flocons, ainsi qu’une grande variété d’activités comme des glissades, une grande exposition de sculptures sur neige et glace, des animations extérieures, des courses de chevaux sur la neige, un festival de bateaux dragons sur glace du ski et de la planche à neige. Des heures de plaisir que l’on peut conjuguer encore une fois avec une venue en VR, en évitant de se stationner trop près des sites concernés car le festival accueille plus de 600 000 visiteurs chaque année, et ne prenant des navettes qui y conduisent.

Saguenay en neige

Prendre la route et se rendre en région en hiver au Québec permet de les découvrir sous un tout autre angle et de profiter de festivals très sympathiques, comme celui de Saguenay en neige, dont la 34e édition aura lieu du 1er au 11 février 2018. Son originalité, c’est sans aucun doute la gigantesque galerie d’art éphémère regroupant près de 250 œuvres qu’il présente pour l’occasion. Un musée en plein air que viennent compléter de multiples activités extérieures gratuites (tyroliennes, jeux gonflables, glissade, patinage) qui enchantent de 7 à 77 and. Quant au stationnement des VR, même s’il n’est pas favorisé sur le lieu même du festival, il n’est pas très difficile d’en trouver à proximité.

Festival de pêche aux petits poissons des Chenaux

Si vous n’avez jamais participé à cet événement, nous vous recommandons de vous y rendre au moins une fois! C’est en effet une occasion parfaite pour vous adonner à la pêche blanche, qui consiste à faire un trou dans la glace et d’y tendre une ligne pour pêcher du poulamon atlantique, appelé communément « petit poisson des chenaux ». Situé à Ste-Anne-de-la-Pérade, qui accueille à cette période un véritable petit village de chalets qui permettent de pêcher au chaud si on ne veut pas rester à l’extérieur, le festival est visité par plus de 100 000 pêcheurs en herbe ou affirmés chaque année qui prennent entre 3 et 4 millions de prises. Ça en fait, des bons repas, ça! Des spectacles, des patinoires, des glissades, de l’hébertisme, des activités pour enfants et pour grands sont aussi au programme pour varier les plaisirs. Et il est relativement facile de stationner son VR à proximité.

Évidemment, d’autres festivals d’hiver intéressants pourraient se greffer à ceux que nous avons sélectionnés aux quatre coins du Québec. On peut penser par exemple au Carnaval de Sherbrooke du 2 au 4 mars 2018, à la Fête d’hiver de Rouyn-Noranda du 16 au 18 février 2018, ou encore au Festi-Volant de Grandes-Piles du 26 au 28 janvier 2018. Alors, ne restez pas entre vos quatre murs, couvrez-vous chaudement et allez profiter de ces superbes rendez-vous hivernaux!

Top