5 trucs pour vous souvenir de vos vacances à l'aide de vidéos

le 16 mars 2017

Un été de voyages en VR, des aventures dans la nature sauvage, des soirées au coin d’un feu de camp; voilà autant d’éléments susceptibles de créer des souvenirs que vous ne voudrez plus oublier. Ce moment où vos enfants découvrent la beauté de la nature ou cette soirée passée à se raconter des histoires au coin d’un feu de camp, méritent d’être sauvegardés pour être vécus encore et encore.

Avec la technologie moderne, nous pouvons partager des moments sur les médias sociaux et être plus connectés les uns aux autres que jamais auparavant. Alors pourquoi ne pas utiliser cette technologie pour créer des vidéos documentant ces moments significatifs de la vie de votre famille.
Si vous faites l’effort d’enregistrer des vidéos de vos aventures, vous voudrez qu’elles soient de bonne qualité et reflètent bien votre histoire. Trop souvent, les gens se mettent à tout filmer, ce qui cause des problèmes au moment du montage et ce, si on n’a pas simplement déjà perdu l’essence de l’histoire dans ces longues minutes d’enregistrement.

Voici 5 conseils pour vous aider à préserver les souvenirs de votre prochain voyage en VR en créant une vidéo de qualité que vous pourrez revoir encore et encore pour les années à venir.

Investissez dans une perche à selfie
Oui, cela va vous faire ressortir de la population locale (désolée de vous décevoir mais le VR vous a déjà vendu). Parfois, c’est agréable de pouvoir filmer tout le groupe sans laisser une personne derrière la caméra. Une perche à selfie peut être utilisée pour autres choses que des selfies. Elle peut vous aider à stabiliser votre appareil mobile et à capter une scène entière sous plusieurs angles. Les bâtons à selfie sont vendus dans la plupart des magasins d’électroniques et les boutiques cadeaux.

Investissez dans un appareil vidéo professionnel
Votre budget, vos connaissances technologiques, votre intérêt et l’usage que vous voulez en faire, devraient vous permettre de déterminer le type de périphérique vidéo que vous devriez acquérir. Beaucoup de fabricants font de très bonnes caméras vidéo compactes pour ceux qui recherchent un appareil simple et permettant de produire des vidéos de haute qualité. De plus, la plupart des appareils reflex numériques sont plus que suffisants pour capter des vidéos de qualité supérieure.

La Go Pro, conçue pour les passionnés d’aventures, permet de produire des vidéos de qualité professionnelle. Elle permet de transférer automatiquement les photos et les vidéos pour le montage ou le partage sur les réseaux sociaux en plus de pouvoir être utilisée sous l’eau. Elle peut même être fixée à un bâton à selfie. Une double gagnante !

Bien sûr, il y a toujours le caméscope le plus accessible la plupart du temps – votre téléphone mobile. Les nouveaux téléphones prennent des vidéos incroyables et souvent en haute définition. Pas besoin d’acheter un nouvel appareil quand vous avez déjà ce dont vous avez besoin dans votre poche.

Capturez la beauté de l’endroit!
Trop souvent, les gens ressentent le besoin d’être les stars de leur propre spectacle. Filmer les singeries que vous faites en décrivant l’endroit où vous êtes peut aider à personnaliser votre vidéo, mais il est également important de bien montrer le beau paysage autour de vous. Parfois, la vue parlera d’elle-même!

Au naturel!
La beauté de la vidéo est sa capacité de capturer candidement les moments de la vie qu’une photo aurait pu autrement manqués. Ces scènes ringardes filmées et re-filmées que vous avez répétées sont un excellent moyen de personnaliser vos vidéos, mais parfois, il est tout aussi amusant de filmer les gens au naturel. Ce sont ces moments qui vous permettront de voyager dans le temps et de revivre ces souvenirs inoubliables.

Montage, montage, montage!

N’importe qui peut tenir une caméra vidéo et appuyez sur « enregistrer »; la qualité de votre vidéo dépend beaucoup du montage que vous ferez en rentrant chez vous. Amplifiez les couleurs et les voix, améliorez la définition des images, épurez le contenu et montez les scènes bout à bout de manière à raconter comment vous avez vécu votre aventure. Un peu de musique de fond peut aussi vous aider à améliorer la qualité de votre film-maison.
iMovie est un programme convivial disponible sur la plupart des ordinateurs Apple. Il permet de produire des vidéos de qualité professionnelle qui peuvent ensuite être jouées sur tous les appareils. Pour les utilisateurs de Windows, consultez le logiciel Window’s Movie Maker et, pour les passionnés de technologies plus aventureux, découvrez Adobe Premiere Elements ou Final Cut Pro X pour les options de vidéo 3D.
Enfin, assurez-vous de filmer aussi les petites choses. Parfois, un tas de bois mal coupé ou des ailes de poulet sur le barbecue peuvent raviver les souvenirs les plus forts et rappeler des histoires hilarantes. Choisissez bien les faits saillants de vos histoires et les petites choses qui les rendent mémorables, mais ne vous attardez pas trop à peaufiner vos vidéos au montage. Toutes les vidéos que vous regarderez plus tard, vous ramèneront, en pensée du moins, au milieu d’un de vos magnifiques voyages.

Top