6 articles utiles à emporter en VR lorsqu’on voyage avec un chien

le 17 Avril 2019

Oui, nos meilleurs amis à poils, nous les adorons! D’ailleurs, 76% des propriétaires de VR canadiens possèdent des chats ou des chiens et les emmènent souvent avec eux en voyage. Un chiffre impressionnant, n’est-ce pas ?

Bien sûr, partir sur les routes avec un animal, cela demande un peu d’organisation. Nous avons déjà consacré un article aux règles régissant les animaux dans les parcs canadiens, mais vous suggérons aussi de lire cette série d’astuces intéressantes montée par GoRving Canada (en anglais).

Maintenant que vous avez une série de trucs utiles en tête, nous pouvons passer aux choses amusantes ! Parce qu’avec autant d’enfants à fourrure sur les routes, une petite liste d’articles à emporter pour votre prochain voyage en VR s’avérera très utile, nous vous le garantissons !

Contenant pour nourriture

Pour des raisons très naturelles, il vaut mieux privilégier un contenant hermétique pour la nourriture de vos animaux. D’une part, parce que les gros sacs traditionnels ne se logent pas facilement dans un petit espace de vie. D’autre part, parce qu’un sac ouvert peut attirer des parasites indésirables dans votre habitacle. Ou pire encore, attirer irrésistiblement vos animaux s’ils se trouvent à leur portée ! Enfin, transport oblige, il est essentiel que tout ce que contient votre VR soit scellé et stocké de manière sécuritaire.

Bols pliables

Légers et peu encombrants, les bols pliables sont des accessoires parfaits pour la vie en plein air. Faits de caoutchouc, ces bols peuvent facilement être rangés dans un VR, mais aussi intégrés dans un sac à dos lorsqu’on part en ballade comme pour une expédition. Et vous êtes assurés qu’ils ne rouleront pas sur le sol de votre maison sur roues comme le feraient un bol en métal ou en plastique.

Sac à dos… pour chien !

Oui, oui, votre chien peut tout à fait porter ses jouets, ses gâteries et de l’eau grâce à de petits sacs adaptés à sa taille. Votre propre dos vous en remerciera, et vous constaterez que si votre chien est actif, il ne s’en souciera même pas ! Il existe toutes sortes de sacs de ce style, ce qui vous permet de choisir facilement celui qui s’adaptera le mieux à la taille et la puissance de votre animal, sans le charger outre mesure. Et vous savez, on dit souvent qu’un chien fatigué en fin de journée est un chien heureux… et qui nous rend heureux !

Couverture de siège

Pour bien protéger vos sièges de voiture de pattes noircies, voire boueuses, une housse de siège imperméable est une excellente option. Certaines d’entre elles sont conçues comme des hamacs que l’on installe sur les banquettes, alors que d’autres couvrent le coffre d’un VUS pour que votre animal reste en sécurité à l’arrière.
Un harnais de ceinture de sécurité constitue un autre accessoire intéressant pour votre compagnon à poils. Il se fixe aux ceintures de sécurité ordinaires et permet au chauffeur de se concentrer sur la route. Un certain nombre de VRistes optent également pour une cage de voyage pour ne pas se poser de question. Bref, de multiples options sont à votre disposition !

Nécessaire de toilettage en plein air

Nous le savons bien, il est difficile de garder notre maison propre avec un chien qui y vit en permanence. Alors, imaginez de quoi peut avoir l’air votre VR lorsque vous vous trouvez dans un camping ou en plein nature. Un vrai cauchemar ! Mais nous avons trouvé une solution pour vous : un outil de toilettage pour chiens en plein air. Constitué d’un tuyau et d’une brosse, cet appareil se branche sur les robinets extérieurs et permet de nettoyer la fourrure des animaux en profondeur avant qu’ils ne souillent l’habitacle de votre VR. Génial, n’est-ce pas?

Manteau flottant

Tous les chiens n’aiment pas nager… Eh oui, étonnamment ! Si votre compagnon est un peu craintif, vous pouvez donc le sécuriser quand vous vous trouvez au bord de l’eau en l’habillant d’un manteau flottant. Il en existe des tonnes de sortes, mais la plupart d’entre eux se présentent généralement comme un gilet de sauvetage à quatre ouvertures pour les pattes.

Enfin, parallèlement à tous ces accessoires utiles, n’oubliez pas d’emporter en voyage tout ce qui est essentiel pour votre animal. Nous pensons bien sûr à son collier, à sa laisse, aux suppléments et médicaments qu’il doit prendre régulièrement, ainsi qu’à son carnet de santé en cas d’urgence. Certaines destinations comme les États-Unis peuvent aussi réserver des surprises concernant nos meilleurs amis à poils, donc lisez cet article (en anglais) si vous comptez partir pour le Sud.

Il ne vous reste maintenant plus qu’à décider de l’endroit où vous désirez vous rendre avec votre animal ! Et rassurez-vous, beaucoup de campings canadiens acceptent les animaux. En voici d’ailleurs une petite sélection.

Quant aux itinéraires à prendre au cours de votre voyage, continuez à suivre Liberté en VR, car nous nous apprêtons à lancer un planificateur de voyages qui vous facilitera la vie !

Nous comptons néanmoins sur vous pour partager avec notre communauté vos meilleurs photos en compagnie de votre équipe de camping à fourrure sur nos pages Facebook et Instagram!

Top