9 étapes pour hiverniser votre VR 

le 8 octobre 2020

Les forêts québécoises ont revêtu leurs plus belles couleurs afin de nous offrir un dernier spectacle et les enfants sont de retour à l’école. Si ce n’était que de nous, nous vous suggérerions de continuer à faire du camping à l’année longue dans notre magnifique pays, mais la fin de l’automne et la période des fêtes qui approche fait en sorte que la plupart d’entre nous ont beaucoup moins de temps libre à consacrer au VR. Il est donc temps pour plusieurs de stationner le VR pour l’hiver. 

Si vous êtes nouveau à la vie en VR, ne faites pas l’erreur d’entreposer votre appareil dans sa condition actuelle, il y a une série d’étapes cruciales à effectuer avant de le laisser hiberner. Suivez ces étapes, et votre VR sera en pleine forme à la fin de son repos hivernale, à nouveau prêt à conquérir les routes!

1. Hiverniser le système d’eau 

Un tuyau qui gèle est un tuyau qui craque. Afin d’éviter le gel, il faut hiverniser le système d’eau. Chaque modèle a son propre guide d’hivernage, que vous pourrez trouver dans le guide d’utilisation de votre unité. Les plus gros VR, qui sont équipés de laveuses, de lave-vaisselle et de machines à glace, vont demander quelques étapes supplémentaires. 

Toutes les unités suivent le même principe de base: premièrement, il faut s’assurer que le chauffe-eau est inactif. Ensuite, on vide absolument tous les tuyaux. Pour retirer l’eau, ouvrez tous les robinets de votre VR jusqu’à ce qu’il ne reste plus une goutte d’eau. Lorsque vous allez mettre l’antigel, assurez-vous que celui-ci se rende jusqu’aux robinets. Versez même de l’antigel dans les drains.

Truc de pro: Lorsque vous préparez le système d’eau pour l’antigel, installez un kit de dérivation pour chauffe-eau afin de ne pas gaspiller d’antigel dans celui-ci. 

2. Retirer les batteries et les entreposer dans un endroit sec.

L’hiver est le pire ennemi de votre VR. Pour retirer les batteries, fermez les disjoncteurs (breakers) de l’unité. Ensuite, lorsque vous déconnectez les batteries, retirez toujours le fil négatif en premier. Si vos câbles ne sont pas encore identifiés, prenez le temps de le faire afin de faciliter la reconnexion au printemps. 

Les unités qui n’ont qu’une seule batterie sont faciles à hiverniser. Vous n’avez qu’à entreposer votre batterie chargée dans une pièce chauffée et où l’air est sec. N’entreposez pas vos batteries sur un plancher en béton à moins que votre but soit d’avoir une batterie déchargée à la fin de l’hiver. Le béton draine tranquillement le courant des batteries. 

Les systèmes plus complexes qui utilisent plusieurs batteries viennent avec des instructions précises dans le manuel d’utilisation. Il est habituellement recommandé de laisser les batteries installées dans le véhicule. Si vous laissez vos batteries dans votre VR, déconnectez le câble négatif de la batterie, vérifiez sa charge plusieurs fois au cours de l’hiver et chargez-la si elle en a besoin. 

3. Appliquer une cire de bonne qualité ou un protecteur extérieur pour VR.

Hiverniser votre VR, ça veut aussi dire le protéger des éléments. Pour protéger l’extérieur de votre VR, procurez-vous une cire de bonne qualité ou une formule protectrice compatible avec le matériel de votre unité. Premièrement, nettoyez l’extérieur en regardant pour voir si il y a des craques ou des joints abîmés. Si vous trouvez des craques, réparez-les en utilisant un scellant compatible avec le composite de votre VR. Ensuite, cirez l’extérieur en entier. 

4. Nettoyer et sécher votre auvent. 

Pendant que vous y êtes, lavez aussi votre auvent. Une pierre, deux coups! C’est important de s’assurer que celui-ci est complètement sec avant de le ranger par contre afin d’éviter la moisissure. Rien de pire que l’odeur d’un tissu qui a pris l’humidité.

5. Retirer, nettoyer et remplacer les filtres d’air climatisé. 

Puisque vous êtes encore à faire du nettoyage, pourquoi pas jeter un coup d’oeil aux filtres d’air climatisé! Comme ça, pas de surprise arrivée au printemps et en plus, vous aurez de l’air de bonne qualité tout l’été.

6. Vérifier les serrures et les verrous.

Petite étape simple, mais très importante si vous ne voulez pas de problèmes arrivés au printemps. Prenez quelques minutes pour lubrifier les serrures et les verrous de votre VR avant de l’entreposer pour éviter de forcer vos serrures et de potentiellement les briser l’an prochain. Un peu de lubrifiant ne fait jamais de tort! 

7. Faire le ménage. 

Ça va de sois, mais c’est une étape à ne pas négliger. Votre VR sera inactif pendant plusieurs mois, vous ne voulez pas arriver au printemps et que la première chose que vous ayez à faire soit du ménage. De plus, un VR propre laisse moins d’endroits cachés où peut se créer de la moisissure. Sortez également tout ce que vous pouvez entreposer ailleurs comme votre linge et les couvertures. Levez les coussins et les matelas et laissez-les les uns contre les autres ou contre un mur afin d’optimiser le la circulation d’air. 

8. Utiliser un déshumidificateur pour empêcher la création de moisissure. 

Il n’existe pas 50 façons de prévenir la création de moisissure dans votre VR. Si vous planifiez de laisser votre unité près d’une source de courant et y avez accès souvent, vous pouvez utiliser un déshumidificateur quelques fois durant l’hiver et ça fera le travail. Une autre option populaire est de laisser un matériau absorbant l’humidité dans votre VR comme DampRid. 

9. Couvrez vos roues.

La dernière étape avant de dire au revoir à votre VR, c’est de protéger les roues des éléments et du soleil. 

En ce qui concerne l’utilisation d’une bâche ou d’une protection intégrale, les avis sont mitigés. D’un côté l’utilisation de la bâche protège de la neige et des possibles débris qui peuvent abîmer l’extérieur du VR. De l’autre côté, la bâche peut emprisonner l’humidité dans l’unité, alors si vous décidez de couvrir votre VR, assurez-vous de prendre un matériel qui laisse l’air entrer et sortir. 

Si vous êtes un vétéran du VR, vous connaissez l’importance de prendre le temps de bien faire son hivernisation! Faites-nous savoir vos trucs de pros si vous en avez afin de rendre le tout plus facile! 

Top