Comment transformer votre VR en nid douillet ? 

le 22 novembre 2019

Que vous soyez un aventurier du weekend ou un VRiste à temps plein, vous avez probablement envie que votre maison sur roues soit confortable ; ou mieux encore, que vous vous y sentiez comme chez vous. Toutefois, comment y parvenir quand la décoration de votre VR, même si elle est conçue pour être durable, n’est ni très séduisante, ni aussi chaleureuse que vous le souhaiteriez ? En la transformant vous-même, bien sûr ! Il suffit de se lancer dans quelques projets de bricolage pour que votre VR devienne l’oasis dont vous rêvez. Et voici une liste d’idées pour débuter cette transformation.

 

Investissez dans une bonne literie

Non, les sacs de couchage ne sont pas de bons alliés pour se sentir comme chez soi. Alors, abandonnez les couvertures de camping et préférez-leur une bonne literie, qui donne l’impression de dormir sur un nuage quelque soit l’endroit où on se trouve. Vous constaterez que ce simple changement fera toute la différence si vous vous lancez notamment dans un long roadtrip ou prenez une année sabbatique en VR. En assurant le confort dont vous disposez habituellement à votre domicile, vous remarquerez qu’il vous tardera de rentrer dans votre maison sur roues le soir.

 

Romedelez votre intérieur

Comme le disent souvent les décorateurs, il n’y a rien qu’un petit coup de peinture ne peut arranger ! Les VR sont reconnus pour avoir un look distinctif, mais en y apportant quelques améliorations, ils peuvent tout à fait ressembler à un domicile typique. Il est inutile de se lancer dans une rénovation complète pour y parvenir, quelques petits projets suffisent. Un coup de peinture sur les cloisons, un nouveau plancher sur le sol ou l’achat de nouveaux appareils ménagers peuvent faire toute la différence.

Voici d’autres exemples de décoration. Les éclairages, les lampes, les éviers et les robinets des VR sont généralement en plastique, mais ils peuvent facilement être remplacés par des options modernes que l’on trouve dans une maison. Tout comme les murs, les armoires peuvent elles-aussi être peintes si on suit les étapes appropriées (en utilisant un apprêt). Enfin, la moquette d’un VR peut être déchirée et recouverte de quelque chose de facile à nettoyer, comme du vinyle dont il existe maintenant des motifs très modernes. Et voilà, le tour est joué !

 

Achetez de nouvelles fournitures

Qui a dit qu’il fallait absolument garder tels quels les meubles et accessoires qui sont fournis dans un VR ? Personne ! Vous pouvez donc vous en départir pour de nouvelles options plus actuelles et accueillantes. Il faut juste s’assurer de choisir des meubles aux dimensions plus étroites et des tissus lavables à la machine. Cette transformation vous sera très bénéfique, surtout si vous êtes un VRiste qui campe au même endroit pour un bon moment.

Si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter de nouvelles fournitures, vous pouvez tout simplement vous procurer des housses pour en recouvrir les banquettes et les sièges des aires communes. Votre intérieur gagnera en confort, nous vous le garantissons.

 

Crédit photo Follow Your Detour

 

Remplacez les rideaux

Beaucoup de VR sont livrés avec des imprimés floraux ou terreux sur les tissus, y compris les cantonnières et les rideaux. Et il faut le dire, les valences à elles seules donnent l’impression que l’on se trouve dans un véhicule de camping, contrairement à de longs rideaux. Pour changer facilement cette vision, on peut donc en l’espace d’un weekend remplacer ces installations avec quelque chose de plus moderne. Vous ne verrez plus votre VR du même œil après !

 

Crédit photo Follow Your Detour

 

Ajoutez de la déco

Même si vivre en VR implique du minimalisme et de l’organisationnel, il est tout à fait possible d’y intégrer quelques éléments personnels. Nous vous recommandons donc de choisir des décorations qui vous ressemblent et s’adaptent à un petit espace. Peut-être en avez-vous d’ailleurs déjà en double ou entreposées, ce qui vous éviterait tout achat ? Montrez-vous créatif !

 

Crédit photo Arrows & Bow

 

N’oubliez pas l’extérieur

Que se passe-t-il lorsque vous vous stationnez pour la nuit ? Ce n’est pas parce qu’on se trouve ailleurs qu’on ne peut pas se sentir comme chez soi ! Alors, pensez à ajouter quelques éléments personnels autour de vous, qu’il s’agisse de petites guirlandes lumineuses entre un arbre et votre VR, d’un petit foyer portable, ou bien de chaises pliantes bien confortables.

 

Crédit photo Arrows & Bow

Finalement, pour faire de votre VR la maison sur roues dont vous rêvez, ce n’est pas si compliqué que ça ! Et vous vous surprendrez vous-même de la joie que vous aurez à y passer beaucoup de temps.

 

Si vous avez d’ailleurs vous-même déjà procédé à de tels changements, pourquoi ne pas partager vos idées avec notre communauté sur nos pages Facebook et Instagram ? Nous avons hâte de les voir !

Top