De belles nouveautés dans les parcs nationaux du Québec en 2018!

le 31 Mai 2018

Nous sommes des millions, chaque année, à rendre visite aux parcs nationaux et sites historiques exceptionnels dont regorge le Québec. Et nous pouvons nous attendre à des nouveautés vraiment réjouissantes en 2018, alors suivez le guide!

Culture et Camping 101 au Canal de Lachine

On pense souvent aux impressionnants parcs nationaux, qui offrent des centaines de kilomètres de nature et des points de vue époustouflants, quand on évoque Parcs Canada. Néanmoins, cet organisme fédéral gère aussi des lieux tout près des centres urbains, comme celui du Canal-de-Lachine, au cœur de Montréal.

Si vous vivez dans cette même ville, il suffit de prendre le métro pour vous rendre sur les berges de ce canal très bien aménagé, le long duquel on peut se balader à pied, en vélo, en pédalo ou même en péniche. Si vous visitez la région en VR, il est tout à fait possible de trouver un camping qui répondra à vos attentes à une distance raisonnable, comme celui de La joie de vivre à Saint-Jean-sur-Richelieu ou, encore plus près, celui des Îles-de-Boucherville.

En 2018, Parcs Canada lance au canal une nouveauté, la Station F-MR, qui fait partie du plus vaste projet culturel MR-63. Composée de quatre anciens wagons de métro transformés en galerie d’art, en espace culinaire, en boutique design et en studio, elle apporte un plus aux visites.

Si vous êtes en famille et voulez un peu changer l’ordinaire, vous pouvez aussi en petit groupe (pourquoi pas en duo parent-enfant) vous initier au camping sous la tente au Jardin des Écluses les 16 juin, 14 juillet et 11 août 2018. Divers ateliers seront proposés sur place. Faites-vous plaisir!

Nouvelle exposition emballante au Fort-Chambly

Saviez-vous que le corridor Montréal-Albany était un passage prisé par les contrebandiers en Nouvelle-France? L’exposition interactive Contrebande, destinée à toute la famille, revisite de manière amusante cette époque en proposant aux visiteurs de devenir tout simplement… le meilleur contrebandier! Activités pratiques, animations de guides et même course à relais de porteurs de ballots devant déjouer la garde sont au programme de la visite.

Bien sûr, cette nouvelle activité temporaire ne vous empêche pas de visiter le Fort Chambly lui-même, une belle édification militaire construite en 1665 qui permet de comprendre le quotidien des régiments jusqu’au 19e Siècle.

Si vous vous rendez en VR sur place, pourquoi ne pas vous installer au Camping Lac des Pins, qui dispose de grosses installations, ou bien le Camping Les jardins d’eau de Marieville, jouxtant un joli lac.

Ça bouge dans la région de Québec

Pour mettre en valeur le site historique de Grosse-Île, situé au milieu du fleuve Saint-Laurent dans l’archipel de l’Île-aux-Grues, Parcs Canada offre à compter du 23 juin six nouveaux circuits thématiques permettant d’explorer ce lieu historique. Rappelons d’ailleurs qu’il a été la principale porte d’entrée des immigrants au Canada aux 19e et au 20e siècles.

Quels sont les thèmes des circuits proposés sur place? L’héritage irlandais, les récits d’immigrants, la nature, les avancées médicales, la vie des villageois et La station de quarantaine. De quoi s’instruire et bouger en même temps, c’est parfait!

Nos suggestions de campings dans le coin : le Camping Coop des Érables à Montmagny, ainsi que le Camping municipal Rocher Panet, aux couchers de soleil magiques le long du Fleuve Saint-Laurent.
Attention, travaux!

Nouveauté un peu moins emballante pour les campeurs, le Parc de la Mauricie, qui fêtera ses 50 ans en 2020, entame de gros travaux pour donner un coup de neuf à ses infrastructures. Il est donc vivement conseillé de vérifier les parties du parc qui seront accessibles cet été, mais aussi de réserver son emplacement le plus en avance possible.

En vous souhaitant de belles visites et de formidables séjours dans nos parcs et lieux historiques québécois cet été, nous vous invitons à partager avec nous vos coups de cœur en images sur nos réseaux sociaux! Nos pages sur Facebook, Twitter et Instagram n’attendent que vous!

Crédit photo de couverture : Grosse-Île, Commission canadienne du Tourisme

X
- Entrez votre position -
- or -
Top