Déjeuners tout simples pour nourrir une gang en voyage

le 25 Juillet 2019

Nous aimons que les choses soient simples quand nous sommes sur la route. Et cette consigne s’applique aussi à nos repas ! Notre objectif, surtout lorsque nous avons des activités à l’extérieur de prévues, se résume à ceci : passer le moins de temps possible à cuisiner et le plus de temps possible à l’apprécier. Voilà pourquoi nous vous avons sélectionné une série de recettes de déjeuners aussi faciles à préparer que savoureux. Vous pourrez ainsi nourrir votre gang sans vous priver de vos loisirs. Génial, n’est-ce pas ?

Le sandwich déjeuner

Impossible de se tromper avec ce classique très apprécié en camping. Il suffit de casser des œufs dans un moule à muffins et de le placer sur la grille au-dessus du feu à côté de tranches de jambon coupées et de muffins anglais coupés en deux. On peut aussi faire griller des boulettes de viande pour les plus gourmands. Puis on constitue son sandwich et on y greffe des éléments froids au choix (salade, tranches d’avocat ou de tomate, fromage, sauce salsa ou mayonnaise). Succès garanti auprès de votre gang !

L’omelette en sac

C’est simple comme 1,2, 3 et on peut en préparer d’avance pour en avoir à portée de main dès qu’on le veut. La recette ci-jointe conseille d’utiliser 10 œufs pour 4 personnes, donc comptez en moyenne 2 à 3 œufs par personne supplémentaire si vous êtes nombreux. Cassez et battez les œufs dans un saladier, ajoutez les garnitures désirées en petits morceaux (jambon, bacon cuit, champignons, poivrons, tomates, etc.), puis répartissez la préparation dans des sacs en plastique hermétiques correspondant au nombre de mangeurs. Une fois les sacs scellés (et réfrigérés s’ils sont préparés à l’avance), plongez-les dans une casserole que vous aurez remplie d’eau et faites cuire sur le feu de 18 à 20 minutes, en retournant les sacs de temps en temps.

Les croissants jambon-fromage

Ils peuvent aussi être préparés en avance et font la joie de tous les campeurs, petits comme grands ! Que vous faut-il ? Des croissants, bien sûr, que vous ouvrez et dans lesquels vous pouvez placer du jambon, du fromage et les ingrédients de votre choix (évitez la salade à cette étape), ainsi qu’une touche de moutarde (au choix). Puis, emballez chaque croissant farci individuellement dans du papier aluminium et chauffez vos papillotes sur la grille au-dessus du feu. Un vrai régal !

Les pancakes en bocal

Non, nous ne vous invitons pas à manger des crêpes dans un pot en verre ! Mais nous vous proposons par contre d’épargner du temps de cuisine et de nettoyage avec cette recette, que vous pouvez réaliser chez vous avant de partir ou directement au camping. Il suffit de mélanger tous les ingrédients secs dans un bocal (la recette de Ricardo ci-jointe comprend des bleuets séchés, mais vous pouvez aussi varier ou vous passer de fruits secs). Fermez ensuite le contenant hermétiquement et, au moment de préparer les pancakes, ajoutez-y du lait et des œufs frais, refermez le contenant et remuez la préparation. Il ne vous reste plus qu’à préparer, une petite louche à la fois, vos crêpes dans une poêle que vous aurez posée sur la grille au-dessus du feu avec un peu de beurre.

Les brioches à la cannelle … en brochettes

Faire des brioches à la cannelle en camping ? Oui, c’est possible, et délicieux en plus ! Rien de plus simple à préparer. Utilisez de la pâte à croissants ou à petits pains briochés préfaite (de type Pillsburry). Séparez-en les morceaux, puis enroulez-les autour de pics à brochettes en bois. Plongez vos brochettes dans un mélange de sucre et de cannelle (voir recette ci-jointe en anglais), puis faites cuire sur la grille au-dessus du feu en les tournant régulièrement. Elles seront prêtes en une dizaine de minutes !

Le pain perdu de camping

Voilà la recette idéale pour nourrir une grosse gang affamée, puisqu’elle utilise un pain tranché complet ! La recette (en anglais) vous propose de la réaliser avec des fraises fraiches, mais vous pouvez choisir un autre fruit frais ou utiliser de la confiture. Placez le pain tranché dans un plat à four de la même dimension dont vous aurez préalablement recouvert l’intérieur de papier aluminium, puis de papier parchemin. Placez les fruits coupés ou la confiture dessus et entre les tranches de pain. Fouettez les ingrédients frais (œufs, lait) et la cannelle dans un saladier et répartissez-le sur le pain, en faisant attention à ce qu’il n’y ait pas de fuite dans votre plat. Un petit trait de sirop d’érable (si vous en avez) en plus ajoutera encore de la saveur à l’ensemble. Puis refermez votre grosse papillote et posez-la sur la grille au-dessus du feu une quarantaine de minutes. Vous ferez de nombreux heureux, croyez-nous !

Le petit truc en plus

Vous adorez le bacon croustillant ? Alors, imaginez-vous son goût s’il est cuit sur un feu de bois ! Pour éviter de vous brûler et faciliter la cuisson des tranches, nous vous recommandons de les embrocher sur des pics métalliques avant de les faire cuire sur le feu. Résultat assuré !

Vous avez envie de découvrir d’autres recettes de camping ou de partager les vôtres avec une belle communauté de gourmands ? Alors, rendez-vous sur la page Facebook du a href=”https://www.facebook.com/groups/WildhoodRecipeClub/”style=”text-decoration:none;” target=”_blank”>Wildhood Recipe Club (en anglais), ou bien sur les pages Facebook et Instagram de Liberté en VR. Bon appétit !

X
- Entrez votre position -
- or -
Top