Festival Western de St-Tite : le paradis des amateurs de VR

le 10 septembre 2018

Il suffit d’une visite sur place pour comprendre pourquoi tant de VRistes adorent le Festival Western de St-Tite  Nous avons découvert cet événement cette année et partageons avec vous cette extraordinaire expérience. Yeeha!

 

Une petite ville transformée

Imaginez un instant une petite ville de moins de 4000 personnes devenir, pendant l’espace de deux semaines, le lieu de rassemblement de dizaines de milliers. Incroyable, n’est-ce pas? Mais tout cela est bien réel. Le Festival Western s’empare littéralement de la petite communauté de St Tite et en transforme toutes les rues et espaces disponibles. Chaque maison, chaque boutique, chaque cour arrière sont prises d’assaut par la belle folie de cet événement; avec des habitants totalement heureux d’en faire partie, décorations et costumes à la clef! Une vraie aubaine pour les visiteurs qui se pressent pour garer chez eux leurs véhicules et leurs VR, parce que oui, il faut le dire, on trouve autant, si ce n’est plus de VR que de voitures à St Tite pendant le Festival Western.

Un grand festival

Avec 51 éditions à son actif, le Festival Western de St Tite est devenu un incontournable pour les amateurs de western. On y retrouve tout ce que cette culture peut apporter de plaisirs : des habits de cowboys et de cowgirls de tous les âges, une multitude d’accessoires – il y a plus de visiteurs sur place avec des chapeaux que sans! – des chevaux et des calèches dans toutes les rues (y compris la police montée), des chansonniers et groupes de musique country partout, une belle compétition de rodéo et des activités à n’en plus finir, de l’attaque d’un train par des cowboys, en passant par un mariage country (même l’église est décorée pour l’occasion), une grande parade, des spectacles et des séances de dédicaces de grandes vedettes de ce genre musical, des danseurs en ligne amateurs devant toutes les scènes, ainsi qu’une zone famille à thème très bien faite. Une programmation () à aire ouverte, sous des chapiteaux et dans les commerces vraiment impressionnante qu’adorent les dizaines de milliers de visiteurs venus pour un jour ou pour trois semaines. Wow!

LE Rendez-vous des passionnés de VR

Avant même d’arriver au cœur de la ville de St-Tite, c’est simple, les VR sont partout! Dans les rues, dans les parkings, le long des maisons. Mais le choc est de taille quand on longe la rue du couvent ou le boulevard Saint-Joseph. Sous nos yeux ébahis, des milliers de VR de toutes les dimensions sont stationnés dans des immenses campings comme celui des Terrasses St Tite. Plus de 11 000 VR, plus précisément, se donnent rendez-vous sur place chaque année. Un spectacle grandiose!

Pour trouver un camping pour votre VR sur place, rendez-vous sur CE LIEN

Pourquoi autant de VRistes choisissent, année après année, de se ressembler sur place? « Je pense que ça prend des gens qui aiment autant le western que la vie en VR. Et il y en a beaucoup! », nous explique Lucie, une VRiste convaincue qui vient séjourner trois semaines à St Tite depuis 2011. C’est d’ailleurs grâce à elle et à Robert Ayotte, un guide touristique des Terrasses St-Tite, que nous sommes parvenus à ne pas nous perdre à travers la mer de VR à travers laquelle nous déambulions. Merci à eux!

Un rassemblement majeur de concessionnaires

Venus de toutes les régions du Québec, les concessionnaires de VR, de petite comme de grande taille, sont tous ou presque présents au Festival de St-Tite, avec pour certains d’entre eux encore plus de modèles et de nouveautés que dans les grands Salons du VR de Montréal et de Québec. Et leurs stands sont aussi populaires que les activités du Festival elles-mêmes, c’est impressionnant!

Retrouvez nos Facebook live en direct de concessionnaires présents à St Tite ICI ICI et LÀ .

Alors, que retrouve-t-on au juste chez les concessionnaires présents? Des roulottes et des motorisés de tous les styles. De la petite roulotte légère au motorisé de classe C, en passant par la roulotte hybride et la caravane portée, tout est visitable et accessible à St-Tite. Certains modèles sont même produits spécifiquement pour l’événement et y sont vendus au prix coutant.

Et pourquoi les concessionnaires affectionnent-ils autant le Festival Western? « Parce que nous y côtoyons de vrais passionnés du VR, qui en ont souvent déjà un et qui adorent ce mode de vie. C’est une clientèle différente de celle des Salons du VR, plus expérimentée et qui se retrouve ici pour avoir du plaisir avec d’autres inconditionnels. C’est très agréable pour nous », nous confie Alexandre, de l’entreprise Go VR. Nous apprenons d’ailleurs par la bande qu’il se vend au cours du Festival de St-Tite autant de VR que lors des salons. Il ne faut donc pas hésiter à s’y présenter tôt, car les acheteurs potentiels (et réels) y sont très nombreux. Vous voilà prévenus!

Retrouvez notre entrevue avec Alexandre, de Go VR, qui nous a fait visiter une caravane portée juste ICI. Et si, comme tous ces heureux propriétaires de VR heureux que nous avons rencontrés lors de notre visite, vous voulez connaître toute l’actualité pertinente sur les VR, suivez-nous sur nos plateformes WEB , Facebook, Twitter et Instagram. Rendez-vous l’année prochaine à St-Tite!

X
- Entrez votre position -
- or -
Top