Foire aux questions - Achat d'un VR

le 21 Août 2016

Vous rêvez de voyager en VR et envisagez d’en acheter un pour vous lancer dans de nouvelles aventures? Vous aimeriez profiter de votre retraite en vous installant au c’ur de la nature? Voilà de beaux projets qui, évidemment, suscitent plusieurs questions. Afin de vous accompagner dans votre démarche, nous avons répertorié 12 questions que les acheteurs de VR posent souvent afin d’y répondre en vous offrant un maximum d’information pour partir du bon pied!

Quels sont les principaux fabricants de VR
Winnebago, Jayco, Airstream, Leisure Travel Vans, Forest River, Thor… la liste est longue. Chose certaine, il y a tellement d’options offertes sur le marché que vous trouverez assurément ce qui convient à vos besoins. Consultez la liste des fabricants de VR membres de l’Association canadienne de véhicules récréatifs (ACVR), une référence en matière de qualité, sécurité et excellence des produits.

Quels sont les différents types de VR
Les VR les plus populaires sont les différents types de roulottes, qui offrent les options les plus spacieuses : roulottes à sellette, tentes-roulottes, caravanes portées, roulottes cargos et roulottes hybrides. Les motorisés combinent quant à eux le transport et l’espace habitable pour vous offrir une expérience de voyage unique, que vous optiez pour un modèle compact ou pour le luxe d’un modèle offrant un large éventail d’équipement. Les roulottes de parc offrent plutôt une alternative aux chalets à ceux qui souhaitent s’installer à un endroit fixe et en profiter pleinement. Afin de déterminer quel type de VR correspond le mieux à vos besoins, consultez l’outil de comparaison des VR.


Comparez les types vr

Comment puis-je connaître la capacité de remorquage de mon véhicule automobile
Normalement, la capacité de remorquage de votre véhicule devrait être indiquée dans le guide d’utilisation du véhicule. Si vous n’y trouvez pas cette information, vous pouvez communiquer avec votre concessionnaire ou encore, consulter le site TrailerLife.com, où vous trouverez un guide répertoriant la capacité de remorquage des véhicules récents.

Combien de lits devrait comporter notre VR
La réponse évidente serait : autant qu’il y a de personnes dans votre famille! Mais comme la famille peut s’agrandir, et qu’il est agréable de pouvoir accueillir de la visite, il peut être très pratique d’opter pour un ou deux lits supplémentaires, à votre gré.

Quel format de VR devrions-nous choisir
Il existe différents formats de VR parmi lesquels vous pouvez choisir selon l’utilisation que vous en ferez et le nombre de personnes qui l’occuperont. La principale question à vous poser pour orienter votre choix serait : prévoyez-vous passer beaucoup de temps à l’intérieur du VR et y prendre les repas, ou vous pensez plutôt rester à l’extérieur le plus souvent, à la table à pique-nique et autour du feu? Essayez de déterminer l’espace habitable et le nombre de lits dont vous aurez besoin ou dont vous souhaitez disposer. Les options offertes sur le marché sont pratiquement infinies, alors vous pourrez assurément trouver celles qui correspondent étroitement à vos besoins.

Quels critères clés devrions-nous prendre en considération dans le choix de notre VR
Quelle utilisation pensez-vous faire de votre VR’ Quand prévoyez-vous l’utiliser’ Où prévoyez-vous l’utiliser? Qui d’autre l’utilisera’ Ces questions vous permettront d’établir vos besoins de base, après quoi nous vous proposons de consulter cette section du site Web afin d’orienter votre exploration des différentes options disponibles et trouver celles qui vous conviennent le mieux.

Quelles sont les « options » d’équipements les plus populaires
Votre VR deviendra en quelque sorte un nouveau « chez-vous », alors il peut être vraiment intéressant d’investir dans quelques options qui agrémenteront votre confort. Voici quelques exemples d’options populaires :
– auvents multiples pour vous protéger du soleil et de la pluie et vous procurer plus d’intimité;
– support extérieur pour l’équipement sportif;
– attache-remorque pour un porte-vélos;
– porte secondaire pour la salle de bain;
– crics stabilisateurs supplémentaires;
– tissus de haute qualité;
– couleurs et accessoires extérieurs au choix;
– climatisation;
– systèmes de divertissement haut de gamme.

Ces options pourront assurément accroître le confort de votre nouveau « chez-vous », mais il en existe d’autres qui pourraient vous plaire, n’hésitez pas à les explorer!

Puis-je faire un essai routier de motorisé
Bien sûr! Communiquez avec votre concessionnaire de VR pour vous informer à ce sujet et prendre rendez-vous au besoin. Cela vous permettra d’expérimenter la conduite d’un motorisé et voir comment vous vous sentez sur la route. Vous pourrez également valider les recherches que vous aurez préalablement faites sur le Web auprès de votre concessionnaire, qui pourra répondre à toutes vos questions. Nous vous recommandons vivement cette étape!

Devrions-nous amener nos enfants avec nous chez le concessionnaire

Si vos enfants vous accompagneront dans vos aventures sur la route, vous devriez effectivement les impliquer dans le choix du VR, ne serait-ce que pour avoir un avant-goût de comment vous vous sentez tous ensemble dans le VR et pour pouvoir sonder votre famille de futurs campeurs afin de connaître les préférences de chacun avant de prendre la route des vacances!

Où pouvons-nous entreposer notre VR pendant l’hiver
Certains concessionnaires offrent un service d’entreposage, mais si vous disposez de suffisamment d’espace, vous pouvez également stationner votre VR chez vous, à l’aide de blocs stabilisateurs. Il y a aussi de nombreuses entreprises qui offrent des solutions d’entreposage partout au Canada, il suffit de faire quelques recherches. Peut importe où vous l’entreposez, l’important est de bien préparer votre VR en prévision de l’hiver, et de protéger les systèmes d’alimentation en eau contre le gel. L’idéal est de garder votre VR à l’abri de l’hiver canadien en l’entreposant dans un lieu couvert ou intérieur. Ne le recouvrez jamais d’une bâche ou d’un tissu non perméable à l’air car la condensation d’humidité peut être très dommageable. Consultez la section Remisage du VR de notre site Web pour plus de conseils.

Quelles sont les solutions de financement offertes
Vous avez trouvé le VR de vos rêves, et cherchez maintenant l’option de financement qui correspond à votre budget? Sachez que la majorité des VR peuvent être financés sur des termes allant jusqu’à 20 ans (pour les plus gros modèles), ce qui les rend beaucoup plus abordables qu’il n’y parait. Consultez la personne responsable du financement chez votre concessionnaire afin de trouver la solution de financement qui conviendra à votre budget.

Quel est le meilleur moment pour acheter un VR

Il n’y a pas vraiment de « bonne réponse » à cette question! Nous vous recommandons de surveiller les salons du VR dans votre région afin de pouvoir aller explorer en personne les différentes options qui s’offrent à vous, après avoir fait vos recherches sur le Web et consulté votre famille et vos amis. Notre site Web peut aussi vous aider à identifier le VR qui correspond parfaitement à vos besoins, et à vous projeter dans vos rêves de caravaning! Votre concessionnaire est également un précieux allié qui pourra vous accompagner dans le choix du VR qui vous conviendra le mieux.

Bon magasinage de VR!

X
- Entrez votre position -
- or -
Top