L'évolution du VR

le 9 mars 2017

Saviez-vous que le VR est un compagnon de voyage des Canadiens depuis plus de 100 ans ‘ Nous avons eu l’idée de faire un petit tour de l’histoire des VR et de partager 10 faits amusants avec vous sur ce parcours épique.

‘ Les véhicules récréatifs – ou VR – sont connus sous différents noms à travers le monde. Le VR est également connu sous le nom de caravane (Italie et Pays-Bas), camping-car (France), caravane (Japon) et véhicule récréatif (Québec), pour ne citer que quelques exemples.

‘ Les premiers modèles du VR remontent à 1910 – le début de l’industrie du VR lorsque les caravanes motorisées ou à remorque sont devenues disponibles pour la vente au détail et, offraient un style de voyage nouveau genre plus flexible- sans les contraintes des déplacements ferroviaires traditionnels. Cependant, selon le principal historien du VR, David Woodworth : la différence la plus notable avec le VR d’aujourd’hui, c’est la toilette. En 1910, elle se trouvait au pied d’un arbre ou au abord d’un buisson.

‘ Les clubs de camping ont commencé à apparaître dans les années 1920 et 1930 avec le Tin Can Tourists. Les caravaniers organisaient des voyages à travers les États-Unis, des barbecues et ont même développé un code secret (poignées de main secrète) !

‘ Le glamping a évolué dans les années 1930 jusqu’aux années 1950, avec l’arrivée du confort de la maison dans les VR – comme les dinettes, les chambres à coucher, les cabinets mais aussi avec l’apparition des premiers modèles remorquables.

‘ La conception et le confort ont été au coeur de l’évolution de l’industrie des VR à partir des années 1950. Pendant les années 60, on les a équipés de réfrigérateurs – un luxe et une commodité additionnelle pour les passionnés comme pour les nouveaux adeptes.

‘ Au fur et à mesure de l’évolution de la technologie, les innovations se sont multipliées. Les véhicules modernes peuvent aujourd’hui être équipés de toutes sortes de gadgets : du lit « king », aux douches, en passant par les antennes paraboliques, les micro-ondes, lave-vaisselle, laveuse/sécheuse, mijoteuses et autres.

‘ Les RV d’époque font également un retour, avec la popularité croissante de modèles rétro comme les Airstream et les camionnettes VW aux couleurs vives et au design élégant et minimaliste.

‘ Les VR ont d’autres utilités que le camping traditionnel et la vie en plein air comme par exemple, les « services médicaux mobiles », les autocars de concert et les caravanes de films. Avec l’avènement des téléphones mobiles et la connectivité Internet, ils offrent une option supplémentaire et flexible pour le télétravail
et le travail à distance.

‘ De plus en plus de gens adoptent le style de vie des caravaniers à temps plein et choisissent le VR comme résidence principale sur roues. Les VR sont également de plus en plus populaire auprès des retraités, qu’ils soient amateurs de plein air ou qu’ils voyagent vers des températures plus clémentes pendant l’hiver.

‘ Aujourd’hui, 14% des ménages canadiens possèdent un VR et il y a 4129 terrains de camping d’un océan à l’autre, selon l’Association canadienne des véhicules récréatifs (CRVA) et le Conseil canadien du camping et du RV (CCRVC).

Quelle est la chose que vous avez le mieux aimé dans votre premier véhicule récréatif’ N’hésitez pas à voyager dans vos souvenirs avec notre communauté #GoRVingCanada. Connectez-vous sur Facebook, Twitter ou Instagram. Bon voyage !

X
- Entrez votre position -
- or -
Top