L'Alaska en VR : Les 10 raisons qui rendent cette expérience exceptionnelle

le 7 septembre 2018

Le 23 juillet dernier, nous avons vendu notre maison et tout ce que nous possédons pour réaliser un de nos plus grands projets : visiter l’Alaska!

L’Alaska est une des destinations les plus populaires en Amérique du Nord pour les amateurs de VR. C’est un peu le roadtrip ultime, le genre de voyage qu’on a sur sa bucketlist et qu’on doit faire avant de mourir!

Sans plus tarder, voici le top 10 des raisons qui rendent cette expérience exceptionnelle:

1. L’aventure d’une vie – Prenez une carte du monde ou ouvrez Google Map ! Regardez comme c’est loin !!! Pour nous, à partir de Québec, c’était plus de 80h de route en ligne droite. Ajoutez à ça le fait que la qualité de la route n’est pas toujours au rendez-vous et que le signal cellulaire devient vite une denrée rare. Il n’y a pas d’aventures sans embûches. Seulement le fait de se rendre en Alaska est un défi à réaliser ! La bonne nouvelle, c’est qu’à bord d’un VR, on peut s’arrêter quand et où l’on veut. Que ce soit pour se faire un bon repas maison, utiliser la salle de bain ou camper avec une vue magnifique ! Pour vous donner une idée de cette péripétie, voici une vidéo qui résume bien le genre d’aventure que vous vivrez sur la route vers l’Alaska.

2. Les paysages – On ne visite pas l’Alaska pour se prélasser sur une plage et profiter d’une température clémente. On s’y rend pour admirer la nature à son état sauvage. Vous allez pouvoir admirer des montagnes immenses, des glaciers, des rivières bleu turquoise et des lacs magnifiques. La route entre chaque destination est magnifique. Chaque virage vous émerveillera de la beauté du paysage qui se dessine à l’horizon!

3. La pêche – Nous sommes loin d’être de grands pêcheurs, mais l’Alaska, c’est l’endroit rêvé pour tous les amateurs de pêche. On y trouve du saumon et du flétan en quantité industrielle ! Vous mettez la ligne à l’eau et vous êtes pratiquement sûr de vous régaler du meilleur poisson que vous aurez mangé de toute votre vie!

4. Le parc National Denali – Juste pour avoir la chance de visiter ce parc , ça vaut la peine de se rendre en Alaska. Vous y trouverez le plus haut sommet en Amérique du Nord (Denali). Le parc a su garder son aspect sauvage en limitant l’accès aux véhicules. On peut seulement y circuler à bord des autobus du parc, ce qui vient laisser plus de places aux animaux sauvages qui l’habitent.

5. Les animaux sauvages – L’Alaska est un immense état très peu peuplé. Ça laisse donc toute la place aux animaux. En gros, ici, on est chez eux ! Des orignaux, des grizzlis, des ours bruns ou noirs, des caribous, des pygargues à tête blanche, des baleines, des loutres de mer, des phoques et une multitude d’animaux sont tous réunis au même endroit.

6. Les activités – Lorsqu’on voyage, on est souvent inondé d’offres de voyages et de tours organisés qui n’en valent pas toujours le coût… Ici, c’est un tout autre univers. Comme tout est gigantesque et qu’il n’y a pas toujours de route pour se rendre aux plus beaux endroits, il faut parfois prendre un bateau ou même un hydravion pour visiter des lieux magnifiques autrement inaccessibles. Les activités sont assez dispendieuses, mais elles en valent vraiment la peine ! Toutefois, il est aussi possible de faire à pied ou à vélo une partie d’entre elles, et la plupart des points d’intérêts ont des espaces pour stationner votre VR.

7. Le peuple Alaskain – Les Alaskains sont un drôle de mix de locaux et de travailleurs saisonniers, mais ils ont tous un point en commun : ils sont hyper sympathiques ! On sent vraiment que les gens qui habitent l’Alaska sont ici par choix et non par obligation. Ils sont venus ici, sont tombés en amour avec la place et y sont restés ou y reviennent chaque année.

8. Le camping – En Alaska, c’est le paradis du VR ! On y retrouve des stations de vidange partout, des espaces de stationnements gratuits ou vraiment pas chers avec des vues imprenables, et des campings avec service tout au long de la route. Par contre, autant vous prévenir, les amateurs de VR sont nombreux ! Alors, si vous voulez être sûr de ne rien manquer, n’oubliez pas de réserver vos emplacements si vous venez pendant la haute saison. Le gros avantage d’avoir votre VR en Alaska, c’est qu’il y a des tonnes d’espaces de camping super bien situés, comme ici à Homer au bord de l’eau

9. Les petits villages – Il y a deux grosses (enfin, pas tant que ça) villes en Alaska, Fairbanks et Anchorage. Le reste de la population réside dans de petits villages souvent situés au bord de l’eau ou des montagnes. Nous, les petits villages, c’est ce que nous préférons. Nous y découvrons des petites boutiques avec des objets d’art magnifiques, des petits restos ou micro-brasseries locales, et des endroits faciles d’accès avec nos gros véhicules !

10. Prendre son temps à bord de son VR – L’Alaska, c’est loin et on pourrait facilement être tenté d’y venir en avion ou via une croisière, mais c’est vraiment en VR que vous pourrez y vivre une vraie expérience. Coucher une nuit sur une plage à Homer, le lendemain en ville à Anchorage, le surlendemain dans la forêt… c’est magique ! Et pour découvrir tout ce que l’Alaska a à offrir, il faut prendre son temps. La météo n’est pas toujours clémente, les animaux sont parfois cachés. Le fait de le vivre à bord d’un VR permet de vivre tout cela à son rythme et dans le confort.

Pour avoir le temps de voir et de vivre une expérience alaskaine complète, il vous faudra au moins un mois, sans compter la route pour vous y rendre. De notre côté, nous y sommes depuis le début du mois d’août et en partirons vers la mi-septembre. Après ça, il y fera trop froid pour y vivre dans notre VR.

L’Alaska, c’est une grande aventure que tous les amateurs de VR et de camping se doivent de vivre au moins une fois, nous vous le garantissons !

Pour ne rien manquer de nos aventures sur place, vous pouvez visiter notre site Web
notre site Web et vous abonner à notre chaîne YouTube et à notre page Facebook .

À présent que vous avez tous ces trucs en tête, il est temps de préparer votre prochain road trip en VR! Pour vous guider, nous avons d’ailleurs une belle sélection d’itinéraires, de conseils, d’astuces, de recettes et de destinations sur notre site Web. N’hésitez pas à lui rendre visite! Et retrouvez-nous sur nos pages Facebook, Twitter et Instagram.

X
- Entrez votre position -
- or -
Top