Les vanlifers de Prêts pour la route

le 12 Avril 2018

En 2017, ce charmant couple habitant Québec a décidé de partir à l’aventure en VR, tout en continuant à travailler à distance. Pendant une année complète, ils ont sillonné les routes du Canada, des États-Unis et du Mexique avec leur petite roulotte de 19 pieds, un camion pour la tracter et deux chiens.

Ils ont en même temps enclenché le projet PRÊTS pour la route, reposant tout d’abord sur une web-série, disponible sur YouTube et Facebook et qui relatait leur quotidien, leurs visites et leur mode de vie en tant que « nomades digitaux ».

De retour au Québec depuis quelques mois, ils ont tellement eu la piqure du voyage qu’ils sont en train de tout vendre sur place afin de vivre la vraie liberté en VR. Leurs prochaines destinations ? L’Alaska, l’ouest canadien… et bien d’autres endroits par la suite !

Nous les avons rencontrés au Salon du VR de Québec, afin de bénéficier de leurs trouvailles et de leurs observations de vanlifers aguerris. Et voici les conseils qu’ils peuvent à présent donner à tous ceux qui souhaitent acheter un VR ou équiper celui qu’ils ont déjà.

Le choix du VR

Si vous prévoyez être souvent en mouvement et faire de grandes distances, optez pour le véhicule le plus court qui convient à vos besoins. Vous allez rapidement constater que la longueur de votre véhicule a une importance capitale dans la recherche d’un emplacement de camping, en plus d’avoir un gros impact sur la facilité à le manœuvrer et le stationner.

C’est bien d’avoir un beau VR luxueux, mais s’il ne vous reste pas assez d’argent pour voyager, c’est plutôt inutile. Il faut également prévoir un budget pour l’entretien du véhicule et les assurances. Vous aurez probablement besoin d’un paquet d’accessoires pour équiper votre VR : accessoires de cuisines, literie, BBQ, boyaux, etc.

L’amortissement – Alexandre est courtier hypothécaire de profession : pourquoi pas un petit conseil simple ? Si vous financez votre VR, prenez un amortissement plus long pour éviter de nuire à votre capacité d’emprunt pour l’achat ou le refinancement d’une propriété. De toute façon, le financement d’un VR est généralement ouvert, vous pouvez donc le rembourser plus rapidement, et ce, sans pénalité. Comme cela, au moment d’obtenir du financement pour une propriété, vous ne serez pas bloqué par un énorme paiement pour votre VR.

Les accessoires

Il peut être très tentant d’acheter un paquet d’accessoires avec votre nouveau VR lors de votre passage au salon ! Notre conseil, soyez patient ! Prenez le temps de prendre la route quelques fois avec votre VR et de vraiment cerner vos besoins avant d’acheter des objets dont vous ne vous servirez jamais !

Dans notre cas, nous avons acheté une petite laveuse manuelle pour nous dépanner sur la route. Après 6 mois à prendre beaucoup d’espace et à ne jamais nous en servir, nous l’avons renvoyée par la poste au Québec. Il y a des buanderies partout, c’était vraiment inutile pour nous…

La planification

Au salon, vous verrez un paquet de kiosques sur des destinations idéales pour les adeptes de VR. Nous, on les visite surtout pour s’inspirer, on prend de l’information et ensuite, on bâtit notre prochain itinéraire !

Si vous voulez vraiment vivre la vraie liberté en VR, ne planifiez pas trop d’avance vos séjours ! Voyagez selon la météo, selon les activités et surtout selon vos envies. En réservant d’avance vos séjours, vous vous assurez d’avoir une place, mais vous perdez toute la spontanéité d’un vrai road trip ! Ne soyez pas inquiets, la plupart des campings ont des endroits réservés pour les réservations de dernière minute, ou il y a souvent des annulations.

Comme ça, si une semaine de pluie est annoncée quelque part, vous pourrez vous tourner rapidement vers une autre destination. Et si vous aimez vraiment un endroit, vous pourrez y rester plus longtemps. Ça, c’est la liberté et c’est la raison pour laquelle on adore la vie en VR !

Le mot de la fin

« Continuez de rêver à la liberté en VR », concluent les deux vanlifers de PRÊTS pour la route, dont vous pouvez suivre les aventures sur leur chaîne YouTube, leur blogue et leur page Facebook, entre autres.

Vous les retrouverez aussi ponctuellement sur le blogue, la chaîne YouTube et la page Facebook de Liberté en VR, alors restez à l’écoute !

X
- Entrez votre position -
- or -
Top