Liste de contrôle des snowbirds canadiens

le 12 octobre 2017

Avant de partir pour l’hiver, voici les meilleurs conseils que nous pouvons vous donner. Et pour encore plus d’astuces sur ce sujet, rendez-vous sur SnowbirdAdvisor.ca

Les snowbirds expérimentés savent qu’une bonne préparation est nécessaire avant de partir à bord de leur VR en direction du Sud pour l’hiver. Planifier les choses en amont et avoir une liste de contrôle en main peut vous éviter de rencontrer toutes sortes de problèmes au cours des mois à venir.

Voilà pourquoi nous vous suggérons cette liste d’éléments à vérifier. S’il s’agit de votre toute première expérience du genre, elle vous sera des plus utiles.

Éléments de base
Préparation du VR et de la voiture qui le remorquera : Assurez-vous que votre VR et votre voiture, ainsi que tout potentiel véhicule que vous utiliserez, disposent bien de leurs licences à jour (et qu’elles n’expireront pas avant votre retour), et sont en bon état de marche avant de partir.

Vérifiez également si vos assurances couvrent bien votre déplacement jusqu’aux États-Unis (ou au-delà si vous désirez partir plus loin), de même que les limites de couverture applicables lorsque vous vous trouvez hors du Canada.

Assurance voyage: il est crucial pour tout snowbird canadien de se pourvoir d’une assurance médicale de voyage. Des accidents et des maladies peuvent toujours arriver, avec des conséquences vraiment dramatiques si on ne dispose pas d’une assurance suffisamment complète. Aussi, assurez-vous de contracter une assurance qui répondra aux besoins spécifiques de vos plans de voyage. De nombreuses compagnies offrent des assurances dédiées aux snowbirds, donc vous pouvez, soit faire des recherches par vous-même, soit engager un courtier afin de trouver la bonne police pour vous.

Règles douanières: mémorisez bien ce que les douanes américaines acceptent en matière de nourriture et de liquides avant de vous rendre jusqu’à un poste frontière. En cas de fouille, vous pourriez avoir de sérieux ennuis, aussi suivez ces règles à la lettre ou faites comme de nombreuses personnes et rendez-vous dans une épicerie après avoir passé la frontière pour acheter des provisions, de la bière et du vin.

Organisation
Comme nous l’avons mentionné plus haut, partir pour plusieurs mois pendant l’hiver requiert une bonne préparation. Donc, jetez un coup d’œil à la liste suivante et essayez d’en cocher les points le plus tôt possible afin d’éviter la panique et le couraillage de dernière minute.

Médication: Procurez-vous suffisamment de médicaments prescrits pour ne pas en manquer durant votre séjour hors du Canada. Assurez-vous également qu’ils soient bien identifiés avec leurs étiquettes originales et gardez vos reçus d’achat à portée de main au cas où on vous le demanderait à la frontière.

Permis de conduire et carte d’assurance-maladie: il est impératif que votre permis de conduire et votre carte d’assurance-maladie n’expirent pas avant votre retour. Renouvelez-les au besoin avant de partir.

Documents de voyage: assurez-vous que votre passeport et, si vous en avez une, votre carte NEXUS n’expireront pas avant votre retour. En effet, les États-Unis exigent que les documents de voyage soient valides six mois après la fin du voyage, et d’autres pays comme le Mexique ont des consignes aussi, sinon plus exigeantes encore.

Police d’assurance et carte d’urgence médicale: emportez une copie de votre police d’assurance médicale, ainsi que, si vous en avez une, la carte d’urgence médicale que votre assureur vous a envoyée. Si vous êtes plusieurs à voyager, ces documents sont nécessaires pour chacun de vous.
Procuration légale: il est toujours utile d’avoir un représentant légal si quoi que ce soit arrive pendant son absence, notamment lorsqu’on veut régler un problème rapidement.

Volet bancaire : assurez-vous que vos cartes de crédit n’expireront pas avant votre retour et renouvelez-les au besoin. Si vous n’en détenez pas, créez-vous un compte en ligne, entrez-y vos fournisseurs de services (électricité, gaz, eau, téléphone, Internet, câble, loyer ou hypothèque, assurances, comptes de taxes, etc.), et arrangez-vous pour recevoir vos factures de manière électronique afin de pouvoir procéder à vos paiements depuis l’étranger. Vous pouvez également envisager de vous procurer des services bancaires transfrontaliers pour épargner de l’argent et faciliter vos opérations lorsque vous serez à l’extérieur. Pour en apprendre plus à ce sujet, voici un lien intéressant (en anglais seulement) : https://www.snowbirdadvisor.ca/top-cross-border-banking-tips-canadian-snowbirds

Animaux de compagnie: si vous planifiez d’emmener votre animal de compagnie, il faut que vous ayez à portée de main toute la documentation utile le concernant. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien (en anglais seulement) : https://www.snowbirdadvisor.ca/snowbird-guide-bringing-your-pets-us-winter

Double des documents : photocopiez et scannez vos documents les plus importants sur votre ordinateur, à un endroit facile d’accès en cas de perte ou de vol de vos documents originaux comme vos assurances, le certificat d’immatriculation de votre automobile, votre permis de conduire, votre carte d’assurance-maladie, votre passeport, etc. Pour encore plus de sûreté, vous pouvez en plus remettre une copie de ces documents à un membre de votre famille ou à un ami de confiance, au cas où votre ordinateur serait lui-même perdu ou volé.

Vignette de stationnement pour personne handicapée : si vous disposez de cette vignette spéciale, certains états américains la respecteront si elle est encore valide au Canada, donc renouvelez-la avant de partir si sa date d’expiration approche.

Formulaires douaniers: si vous emportez avec vous des biens personnels aux États-Unis, complétez le Formulaire 3299 émanant du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, intitulé Declaration for Free Entry of Unaccompanied Articles, qui contiendra la liste de tous les biens qui vous accompagneront. Il vous faudra aussi compléter, pour l’Agence des services frontaliers du Canada, le Formulaire E-15 : Certificat de destruction/Exportation, dans le but d’éviter de payer des taxes relatives à ces biens lorsque vous reviendrez au Canada.

Préparation du domicile

Assurance habitation: relisez votre police d’assurance habitation pour voir ce qu’on vous réclame quand vous êtes absent. Certaines de ces polices peuvent par exemple demander à ce que des inspections régulières aient lieu pendant cette période.

Inspections: arrangez-vous avec un ami, un membre de votre famille ou un professionnel pour inspecter votre domicile lorsque vous serez à l’extérieur, afin de répondre aux règles de votre assureur, mais aussi pour vérifier si des tuyaux son gelés, ou bien des conduites pour la neige et la glace obstruées.

Courrier: procédez aux arrangements nécessaires pour votre courrier. Vous pouvez demander à ce que le bureau de poste vous le garde pendant votre absence, le réacheminer à votre adresse hivernale, ou vous arranger pour que quelqu’un le prenne et vous le mette de côté.

Journaux : suspendez votre abonnement à compter de la date de votre départ, ou organisez-vous auprès de votre fournisseur pour recevoir des éditions numériques de vos journaux pendant votre absence.

Frigidaire : videz votre frigidaire de toutes les denrées périssables qu’il contient, et faites le vide dans votre congélateur au cas où il y aurait une panne d’électricité pendant votre absence. Vous pouvez également vider votre frigidaire au complet et l’éteindre, en prenant soin d’en laisser la porte entrouverte.

Services: suspendez si vous le pouvez vos services de téléphone, de câble et d’Internet pendant votre absence pour économiser de l’argent.

Eau : vous pouvez songer à couper votre arrivée d’eau et à vidanger tous les tuyaux de votre domicile si ce dernier s’y prête.

Lumières : essayez d’installer des minuteurs sur vos luminaires pour éviter une éventuelle effraction de votre domicile.

Condos: si vous vivez dans un condo, vérifiez si vous pouvez couper l’alimentation en eau de votre domicile pendant votre absence, et demandez à quelqu’un de venir inspecter votre résidence si votre assurance habitation l’exige. Souvent, les superintendants et les concierges peuvent effectuer ces visites pendant leur temps libre pour une petite rémunération.

Véhicules : si vous laissez votre voiture chez vous pendant votre séjour, vous pouvez demander à votre assureur si ce dernier pourrait vous offrir un crédit pour cette période. Et pensez à couvrir votre véhicule d’une couverture pour qu’il ne prenne pas la poussière pendant votre absence.

Destination, le Sud
Planifiez votre trajet bien à l’avance, et prévoyez suffisamment d’argent liquide américain pour parer à vos dépenses pendant le voyage (essence, autoroutes, etc.) et pour faire face aux impondérables.

Assurez-vous que les papiers de votre véhicule et les assurances qui le couvrent soient à portée de main.
Faites de même avec votre passeport et votre carte NEXUS pour pouvoir passer la frontière américaine sans encombre.

Déclarez au poste frontière toute la nourriture que vous emmenez avec vous. Attention, les aliments interdits vous seront confisqués.

Préparation des valises
Premier conseil: voyagez léger! La majorité d’entre nous emportons des affaires que nous ne mettons jamais, aussi emmenez l’essentiel et sachez que vous aurez accès à des buanderies une fois arrivé à destination.

Souvenez-vous que même dans le Sud, il peut faire un peu froid, donc prévoyez de petites vestes et quelques chandails chauds. Emballez les couvertures, les duvets et les dessus de lit qui vous seront utiles pendant votre séjour.

N’oubliez pas d’emmener tous les chargeurs de vos téléphones, tablettes, ordinateurs et rasoirs.

Bien sûr, pensez à amener des serviettes de plage.

Préparez les équipements sportifs que vous utiliserez cet hiver : clubs de golf, raquettes de tennis, cannes à pêche, etc.

À propos de Snowbird Advisor
SnowbirdAdvisor.ca est la ressource canadienne la plus importante pour les snowbirds avec une panoplie d’outils, de conseils, de services et bien plus encore. Il est possible de s’y inscrire gratuitement via ce lien : https://www.snowbirdadvisor.ca/join

X
- Entrez votre position -
- or -
Top