Meilleurs trucs lorsqu’on campe avec plus d’une famille

le 25 Juin 2019

Avec la saison du camping qui vient de commencer, nous voilà plongés en mode organisation ! Et faites-vous par hasard partie de ceux qui camperez cette année avec des amis ou votre famille élargie ?

C’est ce qui attire notre attention ce mois-ci. Parce qu’il est effectivement bien plus abordable, mais aussi plus facile de planifier un séjour en camping qu’en hôtel lorsqu’on part en vacances, même si on est nombreux. C’est un type d’escapade parfait pour notre famille et celle de nos amis ou de nos proches, notamment pour les enfants qui adorent se retrouver et passer leur temps à jouer ensemble dehors.

Toutefois, s’il s’agit de votre première aventure du genre en groupe, il est tout à fait compréhensible qu’elle vous intimide un peu. Alors, ne vous en faites pas et suivez nos conseils en la matière !

Facilitez-vous la vie

Première des choses, faites-vous seconder par le reste du groupe pour organiser le séjour. Facebook et Whatsapp sont deux options faciles à utiliser pour envoyer des messages de groupe et coordonner un peu tout : qui va acheter les pains à burgers, qui emmènera des Smores dans ses bagages, qui prévoira le mini-filet de volleyball… la liste peut être longue. Certaines personnes aiment bien aussi créer des Feuilles Google pour assigner des tâches ou vérifier si tous les éléments de la liste sont pourvus. Quelle que soit la méthode que vous choisirez, rappelez-vous de documenter et de conserver tous ces éléments organisationnels, car ils pourront de nouveau s’avérer utiles lors d’un prochain voyage en groupe.

Réservez plusieurs emplacements

Pour que chaque personne de votre groupe ait à la fois droit à son intimité et au plaisir de se retrouver avec les autres, nous vous recommandons de réserver plusieurs emplacements adjacents au camping. Comme cela, tout le monde bénéficie de son propre espace, ce qui laisse le choix de se joindre aux autres ou de se retirer au calme selon ses besoins du moment.

Entendez-vous aussi avec les membres du groupe sur le paiement desdits espaces. Certaines familles préfèrent réserver et payer leur emplacement de manière indépendante, quand d’autres confient cette tâche à un de leur membre et le remboursent par après. À vous de choisir ce qui correspond le mieux à votre groupe.

Planifiez des repas de groupe

Orchestrer une série de repas de groupe peut sembler un peu compliqué au premier abord, mais il n’en est rien si tout est bien organisé. Si les repas sont simples, on peut dresser une liste d’ingrédients de base assez simples que chaque membre du groupe peut amener. Une autre option est d’assigner la préparation de repas complet à chaque famille. Par exemple, chacune d’entre elles peut être tour à tour responsable d’un déjeuner et s’organiser individuellement pour les lunchs. Et si dans ce même groupe, certains mangeurs sont plus difficiles que d’autres, il y a toujours l’option du pot commun, qui permet à tous d’amener quelque chose qui leur convient et qu’ils peuvent partager avec les autres. Une seule chose à ne pas oublier, quelle que soit la méthode choisie : vérifier qui souffre d’intolérances ou d’allergies au sein du groupe. Cela vous évitera de potentiels ennuis.

Vous manquez d’idées pour préparer des repas de groupe ? Nous avons des tonnes de bonnes choses à vous suggérer :

Pour des idées de base

Pour un repas de poisson ou de fruits de mer

Pour des plats complets, froids ou chauds
Et il ne faut pas oublier dans cette liste les snacks et les desserts, bien sûr ! Parce que vous n’irez pas bien loin avec quelques sacs de marshmallows et de biscuits graham. Voici nos suggestions :

Biscuits sur le BBQ
Nachos dessert
Poêlée de fruits et chocolat fondant

Divisez l’équipement

Afin d’éviter de se retrouver avec trop de matériel (avoir cinq tournebroches, c’est un peu trop), assignez à chaque famille une liste d’équipements à amener, par exemple au moyen de la Feuille Google dont nous vous avons parlé plus tôt. N’oubliez pas à ce propos que certains membres de votre groupe peuvent être moins habitués que d’autres à faire du camping, donc vous pouvez les pourvoir de cette liste d’emballage pour leur faciliter la tâche.

Suivez les règles

Tous les campings ont un règlement qui leur est propre. Par exemple, certains d’entre eux autorisent deux véhicules par emplacement, et d’autres un seul. Il est donc impératif de vérifier toutes les règles de celui que votre groupe a choisi pour éviter de malheureux impairs.
N’oubliez pas non plus que la vie en groupe est aussi sujette à des responsabilités. Donc pour que toute votre gangue, mais aussi celles qui vous entoureront au camping soient en harmonie, voici le Guide 101 du bon campeur.

Choisissez des activités communes

Hum… Imaginez-vous en train de coordonner des activités avec des enfants courant dans tous les sens, ou encore en train de débattre pendant des heures avec les autres membres du groupe avant de vous activer… Non, ça ne marche vraiment pas. Alors, évacuez ce stress et mettez tout le monde d’accord en choisissant à l’avance des activités et des sorties de groupe. Bien sûr, vous n’êtes pas au Club Med et n’avez pas besoin de tout planifier dans le détail, mais avoir à l’avance une idée générale de ce qui les attend relaxera tous les membres de votre groupe.

Vous voilà maintenant fin prêt à partir pour votre aventure de groupe !

Pour vous aider à réserver votre camping, vous pouvez compter sur notre moteur pour vous dresser une liste de ceux qui se trouvent autour de votre destination. Et si vous manquez d’idées de destinations elles-mêmes, allez visiter notre blogue, qui regorge de suggestions, ou rendez-vous sur nos pages Facebook et Instagram pour rejoindre notre belle communauté !

X
- Entrez votre position -
- or -
Top