Nos 8 meilleures découvertes au Salon du VR de Montréal

le 7 mars 2019

Nous avons parcouru de long en large le dernier Salon du VR de Montréal pour y dénicher les dernières nouveautés et tendances qui vous feront perdre la tête!

Comme à la maison
Chaque année, les nouveaux modèles de VR nous impressionnent de plus en plus en raison du degré de confort dont ils sont équipés. C’est simple, certains modèles de roulottes de parc n’ont rien à envier à des maisons, à ceci près qu’ils valent nettement moins cher! Cuisines ultra-équipées munies de grands frigos (voir de deux!) et surfaces de travail, salons en cuir faisant face à des télévisions à écran plat dernier cri, salles de bain avec superbe douche vitrée, grands garde-robes, chambres spacieuses, robotique, cuisine secondaire à l’extérieur, terrasse rabattable en arrière… Le luxe est présent sur tous les types de VR, du motorisé de classe B à la Fifth Wheel. Impressionnant!

Plus petit, toujours mignon
Les manufacturiers ont su répondre aux demandes de plus en plus pressantes pour des roulottes tractables par des voitures traditionnelles. On en trouve donc maintenant une panoplie de plus légères, conçues avec des matériaux comme de la fibre de verre. Elles sont aussi plus compactes, pouvant assurer simplement un couchage pour 2 et une petite cuisinière extérieure, ou carrément minuscules pour par exemple permettre à une personne de se reposer entre deux virées. Et bien sûr, les prix sont auquel cas très concurrentiels, ce qui explique qu’une portion croissante de Québécois de tous les horizons s’y intéressent.

Lumière à bord
Les roulottes sombres et un peu ternes ne sont plus à l’ordre du jour! Le design intérieur de tous les modèles est nettement plus lumineux et durable qu’auparavant. Mais il faut aussi souligner le fenestrage de plus en plus grand dont on les équipe. Immenses baies vitrées allant de haut en bas des structures, fenêtres des trois côtés du véhicule, larges baies vitrées intégrées jusque dans les extensions. Vous ne verrez plus jamais la vie en noir!

C’est la fête!
Vous aimez écouter de la musique ou des films ? Eh bien, vous pouvez maintenant troquer votre salon intérieur pour un autre en pleine nature grâce au VR ! Nous avons constaté que certains modèles – et pas automatiquement les plus gros – disposent maintenant de systèmes de son complets et efficaces, et même pour quelques-uns d’entre eux de télévisions encastrées dans la structure extérieure des VR. Greffez-y les néons, parfois modifiables, qui sont installées le long du VR ou sur leurs auvents rétractables, et vous avez tout en main pour organiser des fêtes mémorables!

Prêts pour l’aventure
Les mordus d’aventure et de plein air ont maintenant de quoi satisfaire toutes leurs envies, même en plein bois, grâce à des modèles de VR allant de la roulotte cargo à celle qui dispose d’une tente dernier cri sur le toit. Les roulottes cargo sont sans doute les plus populaires d’entre elles, avec une structure misant sur le confort en avant – avec une chambre, une salle de bain et une cuisine-salon – et sur un espace de vie arrière qui peut totalement se rabattre sur les parois pour y grimper tous ses jouets d’extérieur, du canot à la motoneige. De quoi s’amuser pendant des semaines!

Vous avez dit design?
On n’y échappe plus: le design fait à présent partie intégrante des VR, de quelque style qu’ils soient. On a bien sûr revampé l’intérieur des structures, avec des couleurs lumineuses, des espaces ingénieux (rangements maximisés, lits ronds, stainless dans la cuisine, douches d’aspect céramique), de l’insertion de bois et de matériaux nobles. Et le design se poursuit jusqu’à l’extérieur des VR, avec des couleurs sorbet ou carrément inspirées du futur. Bref, le VR, c’est plus tendance que jamais!

Se faciliter la vie
Les VR sont aujourd’hui très bien équipés. On y retrouve en série des télévisions à écran plat, un système de connexion automatique à l’Internet, des éléments de cuisine modernes et des auvents rétractables. Mais ce n’est qu’un aperçu de tout ce que l’on peut y greffer. Panneaux solaires, pare-soleils personnalisés, tablettes de rangement motorisées, néons extérieurs, foyers intérieurs… il n’y a plus de limite à l’imagination! Enfin, si votre budget vous le permet, bien sûr.

Destination : le monde!

Nous avons été agréablement surpris par l’aile supérieure du Salon du VR, qui accueillait sur un étage complet une multitude de kiosques dédiés à des destinations de camping ou carrément plus globales comme la Côte-Nord, l’Acadie, le New Hampshire ou carrément St-Pierre-et-Miquelon, en ligne droite avec Terre-Neuve. Le monde est vraiment à notre portée en VR!

Nous espérons que toutes ces nouveautés vous séduiront et vous invitons, pour suivre toute l’actualité du monde du VR 365 jours par an, à nous suivre sur nos plateformes Web, Facebook, Twitter et Instagram!

Top