Rangements pratiques pour maximiser l’espace intérieur de votre VR

le 29 janvier 2019

Inspiré du texte original d’ Ali & Bryce de @tipsy.the.boler (en anglais)

Lorsqu’on possède un petit VR, maximiser l’espace intérieur de ce dernier peut représenter un vrai défi. Alors, profitez des conseils en la matière d’Ali & Bryce, des VRistes et rénovateurs de motorisés expérimentés ! Vous verrez, ces solutions de rangement, ces choix de couleurs et cette vision minimaliste de la décoration vous permettront de vous sentir bien même si vous évoluez dans un petit espace.

Privilégier les doubles fonctions
Quand il est question d’organisation, pensez pratique avant même de songer au stockage. Voici un cas de figure bien réel: essayer de trouver ses chaussures à 6 heures du matin lorsqu’on se fait réveiller par des oiseaux et qu’elles ne se trouvent plus là où on les a laissées la veille. Pourquoi ? Parce qu’elles se sont, comme tout le reste, retrouvées par terre après avoir été rangées sur la table… sur laquelle on dort ! Là, on peut vraiment se dire que le rangement n’est pas du tout notre ami !

Pour parer à ce genre de problème, Ali & Bryce utilisent la double fonction. Comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, leur lit fait aussi fonction de salon et de salle à manger par temps pluvieux. Et quand vient le temps de ranger leurs affaires, ils trouvent comme cela la place nécessaire.

Crédit photo: Ali & Bryce de @tipsy.the.boler

Crédit photo: Ali & Bryce de @tipsy.the.boler

Solutions gagnantes de rangement
Comment stockez-vous vos affaires jusqu’à maintenant ? Les VRistes expérimentés vous le diront : il faut du temps et de multiples voyages de camping pour déterminer ce qui leur convient le mieux. Et encore, cela peut varier de saison en saison !

Ali & Bryce, qui possèdent un van Boler de 13 pieds datant de 1972, ont choisi pour leur part de rendre accessibles les éléments qu’ils utilisent le plus souvent. Par exemple, les chaussures introuvables du premier point doivent certes être rangées, mais accessibles. Elles ont donc besoin d’un emplacement permanent, ce que permet le petit coffre à chaussures ci-dessous. Cela permet de garder la saleté loin du sol, ne prend pas trop de place… et facilite la recherche de chaussures lorsqu’on doit se rendre de toute urgence aux toilettes !

Crédit photo: Ali & Bryce de @tipsy.the.boler

Des palettes de couleurs lumineuses
Des couleurs sombres ont tendance à confiner les espaces. Donc, imaginez ce que cela peut donner dans des VR… non, ce n’est pas génial. Ali & Bryce ont donc opté pour une palette neutre avec des accessoires qui apportent des accents de couleur. Cela leur donne la possibilité de changer facilement de décoration s’ils le désirent, en plus de leur donner l’impression d’évoluer dans un espace invitant et organisé. Ils préconisent donc, pour garder un intérieur lumineux et aéré, de prioriser des murs blancs et des rideaux qui laissent passer la lumière.

Le duo de voyageurs a aussi pensé à des détails qui comptent comme le tissu des banquettes, dont la couleur sable peut effrayer au premier abord des voyageurs. Il s’agit en fait d’un tissu en microfibre de haute qualité lavable en machine et cousu avec une fermeture éclair, ce qui facilite son entretien et permet de ne pas trop redouter les taches. Sachez d’ailleurs que les tissus légers et neutres ajoutent une sensation d’ouverture dans de petits espaces. Autre astuce rapide : en utilisant la même couleur et le même tissu neutres dans tout le VR, cela contribuera à donner une image unifiée, cohérente et spacieuse de ce dernier.

Crédit photo: Ali & Bryce de @tipsy.the.boler

Un décor stylé et pratique
Une autre façon de maintenir ce sentiment d’ouverture dans un VR consiste à opter pour un décor minimaliste. Évidemment, chaque personne peut apporter sa personnalité à sa maison sur roues. Il faut simplement éviter sur surcharger l’espace d’éléments inutiles.

Ali & Bryce recherchent de leur côté à conjuguer fonctionnalité et style. Si vous regardez par exemple les photos ci-dessous, la bouilloire a un fini miroir qui ouvre discrètement l’espace, mais elle sert également à se préparer du thé du matin. Même chose pour ce présentoir de bar, à la fois utile pour l’apéritif et donner une touche de couleur et de transparence à la pièce. Bref, choisissez des articles autonomes, mais qui complètent également d’autres éléments fonctionnels.

Crédit photo: Ali & Bryce de @tipsy.the.boler

Crédit photo: Ali & Bryce de @tipsy.the.boler

Voilà! Vous disposez à présent de plusieurs astuces pour maximiser au mieux l’intérieur de votre VR. Des espaces de rangement, des couleurs et un décor réfléchis vous aideront à trouver un équilibre entre fonctionnalité et personnalité. Et oui, vous camperez alors, même dans les plus petits espaces, avec confort et style.

Pour plus d’idées de la sorte, vous pouvez consulter cet article (en anglais) sur des rénovations de VR réussies.

Vous avez d’autres trucs utiles à suggérer pour maximiser l’espace intérieur d’un VR? Partagez-les avec notre communauté de Liberté en VR sur nos pages Facebook, Twitter et Instagram !

Pour votre information: Ali et Bryce sont un couple de vanlifers explorant le Canada. Ils ont rénové leur van (surnommée Tipsy) et bien d’autres. On peut suivre leurs aventures sur
Instagram et sur leur blogue.

X
- Entrez votre position -
- or -
Top