Tout ce que vous devez savoir sur le Noël du campeur

le 10 Juillet 2019

Noël en plein été? Oui, c’est possible au Québec, et juste au Québec, où le Noël du campeur est devenu une fête incontournable dans la majorité des campings. Découvrez pourquoi cette tradition est devenue si populaire dans la Belle Province et ce qui vous attend pour l’édition 2019!

*Crédit photo centrale : Domaine de Rouville

25 décembre… le 25 juillet

Qui a eu l’idée de créer le Noël du campeur? Un peu comme la poutine, dont plusieurs municipalités se disputent l’origine, cet événement serait aux dires de certains né dans les années 1960 au Domaine de Rouville, un des campings qui organise les plus grandes célébrations à cette occasion.

Mais l’origine du Noël du campeur remonte en réalité à bien plus longtemps, à l’époque où les familles québécoises étaient beaucoup plus nombreuses et les moyens de transport moins bien développés. Incapables de se réunir en grand le 25 décembre pour des raisons météorologiques ou autres, les familles profitaient des deux semaines de congé habituelles des travailleurs situées dans la deuxième quinzaine du mois de juillet pour se rassembler sur de grands terrains à la campagne. Un repas copieux, beaucoup de cadeaux et des fêtes mémorables accompagnaient ces moments de retrouvailles.

Évidemment, une fête de cette ampleur amenait les gens à dormir à l’extérieur, leur hôte ne pouvant héberger tout le monde. C’est ce qui a ouvert la voie au camping, puis au glissement de ces célébrations dans des centres de villégiature et dans des campings indépendants, qui ont poursuivi et développé cette tradition.

Mon beau sapin sans neige

Même si la température extérieure au mois de juillet pourrait ressembler à celle de la Floride en décembre, le Noël du campeur adopte tous les éléments symboliques traditionnels du temps des Fêtes : décorations rouges, blanches et vertes; guirlandes, arbres et installations illuminées, bonhommes de neige gonflables ou en sable… Il n’y a pas de limites à l’imagination, et les campeurs se prêtent souvent au jeu en ornant leurs VR et leur espace des couleurs de Noël.

Il n’y a pas non plus de Noël sans Père Noël. On peut donc immanquablement le croiser, chaudement habillé pour la saison, lors de ces célébrations pour couvrir les enfants de cadeaux. Et selon les campings, la fête s’accompagnera d’un grand repas communautaire, d’activités, de concerts, voire d’une parade avec des chars allégoriques plus kitchs et adorables les uns que les autres. Parce qu’il faut se l’avouer, que l’on ait 7 ou 77 ans, on a tous un cœur d’enfant qui ne demande qu’à s’émerveiller!

Édition 2019

Cette année, les campings du Québec seront bien sûr de la partie pour faire rêver les campeurs. La date du 25 juillet n’est plus celle qui prédomine partout pour célébrer, mais il faut s’attendre à ce que le Noël du campeur ait lieu entre le 15 et le 30 juillet. Voici quelques exemples majeurs de l’importance de cette tradition :

Domaine de Rouville (Montérégie) : fidèle à sa réputation, ce camping auquel on attribue la paternité du Noël du campeur ne fait pas les choses à moitié avec un défilé du Père Noël, des chars allégoriques, des activités et des décorations massives. Ambiance assurée le 20 juillet prochain!

Camping du Lac Georges (Beauce) : Le 27 juillet, les campeurs oublieront pendant quelques heures les installations estivales (dont une immense piscine extérieure et des jeux d’eau) pour assister à une parade, rencontrer le Père Noël, écouter de la musique et participer à un concours de décorations de Noël.

Camping du Lac Blanc (Mauricie) : tous les campeurs sont invités le 20 juillet à un concours de décoration, un grand défilé, une soirée musicale et même des feux d’artifice.

Camping Au bord de la rivière (Charlevoix) : Ici, c’est sur deux jours que s’étendra le Noël du campeur les 20 et 21 juillet, avec notamment un défilé du Père Noël et une animation musicale le samedi, et un grand bingo sous la tente le dimanche.

Camping Centre de plein air La Seigneurie (Gaspésie): entre deux rondes de mini-golf ou de kart à pédales, les campeurs seront invités le 3 août à une parade, un souper de type méchoui, des animations et une soirée musicale.

Il nous est impossible de dresser la liste complète des activités que les campings québécois organiseront pour le Noël du Campeur, aussi vous invitons-nous à entrer la destination de votre choix dans notre moteur de recherche de campings pour savoir à quoi vous pourrez vous attendre. Mais nous vous invitons aussi à partager sur nos pages Facebook et Instagram vos meilleurs souvenirs du Noël du campeur, ou bien à taguer @liberteenvr sur vos posts pour que nous repartagions vos photos.

Joyeux Noël du campeur à toutes et à tous !

Top